Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Le vouvoiement

Aller en bas 
+7
Arthé
Laplante
Andréa
Pooky
MidWool
Lili
Adalina
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMar 8 Sep - 15:58

Vous vouvoyez? dans quelles situations? qui et pourquoi?

Alors je commence :
je vouvoye mes beaux-parents et aussi mon patron, et je les vouvoyerai toujours.
En le faisant je crée une sorte de distance.
Pour mes beaux-parents c'est une distance affective (ce sont les parents de l'homme et pas les miens).
Et pour mon patron c'est du respect mélé à un sentiment de protection pour moi (pas de propos intrusif dans ma vie privée, pas de familiarité). C'est moi qui me l'impose, parce que mes autres collègues (même âge que moi ou plus vieux) le tutoyent tous, mon patron m'a même demandé de le tutoyer, mais je refuse.
Je vouvoye aussi les inconnus, normal me direz-vous!
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMar 8 Sep - 16:03

Je vouvoie mes beaux parents, c'est une forme de respect. On n'est pas des "potes".
Ma hiérarchie également, par respect bien sûr, mais aussi comme toi Adelina, car je ne veux pas qu'il y ait trop de familiarités... ça fausse les relations, car ils resteront toujours mes supérieurs... et en cas de soucis, et bien c'est plus facile si il y a cette "distance" imposée par le vouvoiement.
Les inconnus aussi bien sûr.

Les gens qui ont le tutoiement facile me mettent mal à l'aise.
D'ailleurs, anecdote, je vis en Irlande, et il n'y a donc pas de vouvoiement... on s'appelle tout de suite par notre prénom et on utilise le "you" = "tu"... j'ai un peu de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMar 8 Sep - 16:16

Tout comme vous les filles:
- La hiérarchie, sauf dans des boites comme celle où je bosse actuellement où c'est une coutûme de se tutoyer...et où tu passes pour un fou quand tu ne le fais pas.
- Mes beaux-parents, par respect, même si je les adore et que je me sens tout à fait à l'aise avec eux.
- Les "adultes" en général: les parents des copains, les patrons, les voisins, les inconnus...

Vouvoyer quelqu'un qu'on ne connait pas c'est normal, c'est de la politesse!

Lili a écrit:
Les gens qui ont le tutoiement facile me mettent mal à l'aise.
+1, je suis tout à fait d'accord
Le copain de ma cousine est comme ça, il tutoie tout le monde dans ma famille et ce depuis le début (y compris mes grands parents), je trouve ça odieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:58

Idem zossi !
- Ma belle-mère ;
- La hiérarchie ;
- Les "adultes" en général.
Bref... J'ai tout copié sur Principessa ! Le vouvoiement Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:10

et bien moi j'ai beaucoup de mal avec le vouvoiment! et ce même avec la hierarchie! en fait j'ai bossé un an et demi au club med et là bas tout le monde se tutoir, du coup là arrivée dans ma nouvelle boite j'ai du mal à vouvoiyer big boss, mais je vous rassure je me force.
Après bien sûr dans la rue, les gens que je ne connais pas sauf si ils sont plus jeunes ou de mon âge.

Même du temps où j'avais une belle mère je la tutoyait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:42

Je vouvoie (et ai du mal à faire autrement) les inconnus (enfin si même tranche d'âge, tout dépend du contexte), les personnes plus âgées, mes collègues (non directs).. Je vouvoyais mon ex boss (car bien plus âgée..)
C'est soit une marque de respect (les personnes plus âgées, les parents de chéri..), soit une façon de mettre de la distance (collègues)

Mais dans notre "Big company", le tutoiement est de rigueur... quels que soient les rapports hiérarchiques.. Moi je bloque. Peux pas.
Y a certaines personnes avec qui inévitablement je reviens au vouvoiement..
Pi pour certaines, incapable de faire comme si on était potes alors que je ne peux les encadrer.. Le vouvoiement Lol
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:51

ça ne s'excplique pas, il y a ceux que je tutoie spontanément (au club de sport, en soirée s'ils on tmon âge o moins) et ceux que je vouvoie
alors aprfois c'est ridicule
mon boss a 8 enfants, je les tutoie tous (et leurs conjoints) quand celle avec qui je travaille parfois, sauf... que je tutoie son mari...
elle me vouvoie si elle vien tà l'Institut et me tutoie (spontanément) tout le reste du temps
c'est rigolo
sinon, je tutoie les voisins que j'aime et je vouvoie ceux dont j'ai pas grand chose à faire (sauf les ptits vieux... parce qu'ils sont vieux)
et je vouvoie les personnes avec qui je veux garder une distance

c'est à la fois fait spontanément et pas super logique "entendu" de l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMar 8 Sep - 23:48

c'est vrai que le tutoiement inclu toujours une connivence. Sans m'en être jamais rendue compte effectivement j'ai moins de mal à vouvoyer les personne qui ne m'interesse pas plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 9 Sep - 5:52

ou à qui tu veux montrer que tu les respectes

est-ce que vous y "réflechissez" ou est-ce totalement spontané?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:24

¨Pour mes beaux parents par exemple c'est plus une sorte de coutume , d'habitude et de marque de respect
Mes parents ont toujours vouvoyé leurs beaux parents respectifs
pourtant ils se cotoyaient tous les jours .

Mon père disait aussi ,qu'un homme doit vouvoyer plus souvent une femme par marsue de respect.
Mais plus l'âge avançait plus il tutoyait facilement , parce qu'il estimait que justement son âge le lui permettait (je n'étais pas toujours daccord avec celà)

J'ai du mal a tutoyer les personnes plus âgées que moi, surtout justement si elles font partie de la "belle famille"
Une tante de mon mari s'est presque fachée pour celà , parce qu'elle estimait ne pas être si âgée pour que je la tutoie
Une aute tante idem , mais justement comme elle est beaucoup plus âgée j'ai encore du mal a la tutoyer (et je crois que parfois ça la vexe).

Pour les personnes dont je viens de faire la connaissance je ne tutoie pas directement non plus .
Il me faut du temps et une certaine confiance pour en arriver a ce stade là.Souvent que la personne me le demande..
Par contre je crois que les personnes que je cotoie sur les forum , dès que je les aient au téléphone pour certaines d'entre elles, je les tutoie directement .
Certainement parce que j'ai l'impression de les connaître , de ne pas être sur un terrain inconnu
La spontanéité est plutôt avec des personnes très jeunes qui paraissent plus a l'aise si je les tutoie , j'espère ne pas faire d'erreur quand je le fais .
Jusqu'ici ça n'a pas eu l'air être le cas ..

Pour moi c'est au cas par cas .je crois être plus al'aise si ont me tutoie
Mais pas directement non plus par des hommes que je ne connais pas , ou que je ne vois pas souvent..
Et surtout pas par des gens que je n'apprécie pas non plus..
Revenir en haut Aller en bas
Laplante
JoyCatz
JoyCatz
Laplante


Age : 34
Chuis où? : Toulouse

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:32

Je vouvoie les "adultes", les gens beaucoup plus âgés que moi, mais aussi les gens qui sont dans ma tranche d'âge quand je ne les connais pas. Par contre à I*termarché c'est bizarre parce que tout le monde se tutoyait donc je tutoyais ma reponsable moi aussi.
Mais je trouve ça bizarre, pas respectueux. Je préfère qu'il y ait une certaine distance, je ne suis pas leur "pote".

Mais il m'arrive même parfois de me demander devant telle ou telle personne "je la vouvoie ou je la tutoie?", donc c'est assez contradictoire Le vouvoiement Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://scatterofmind.tumblr.com/
Invité
Invité




Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:47

Au boulot, je vouvoie seulement les "grands chefs", je tutoie mes supérieurs directs, je leur fait aussi la bise Le vouvoiement Lol
Pour les inconnus, s'ils sont plus âgés, je les vouvoie mais si ce sont des collègues du même grade que moi je les tutoies (même bcp plus âgés), par contre des inconnus "jeunes" je peux les tutoyer sans problème.
en général ça me perturbe qu'on me vouvoie, surtout quand ce sont des personnes que j'ai déjà vu, je préfère le tutoiement dans ce cas, je trouve que ça me "vieillis" mais si ce sont des inconnus qui commencent directement par me tutoyer (homme dans un magasin par ex) là, je trouve ça très incorrect.


Dernière édition par PtitePuce le Mer 9 Sep - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:46

moi aussi
mon homme m'a tutoyée après 5 minutes et sans me demander l'autorisation, je lui ai dit que ça donnait l'impression que c'était du tout cuit!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 9 Sep - 14:58

C'est intéressant ça comme question, d'autant que je suis prof, en collège en ce moment, et que le tutoiement/vouvoiement des élèves est un sujet de conversation avec une copine/collègue.
Je tutoie mes élèves collégiens, je vouvoie mes lycéens (sauf ceux que j'ai connus au collège) ainsu que ceux du supérieur. Ca me vient naturellement. J'ai à répondre tous les ans à mes affreux 5ème (ou pire, 4ème) que le tutoiement n'est pas un manque de respect, en tous cas pas dans mon cas, et qu'ils sont tous sans doute en mémoire un enseignant les vouvoyant et leur envoyant des horreurs à la tête. Ca passe très bien, en général.
Et pourquoi le vouvoiement pour moi, eh bien parce que c'est ce qu'on fait en général avec des adultes qui ne sont ni nos amis ni de notre famille. Je vouvoie, évidemment, mon prinicpal, mon proviseur etc...

Dans ma vraie vie, je vouvoie ma belle-mère, toute la famille de mon homme en fait sauf sa soeur. Des gens de ma famille que je ne vois que très rarement et plus âgés que moi, je les vouvoie aussi.
Je ne tutoie d'office que sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 9 Sep - 15:48

tu as le droit de me tutoyer si tu veux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 9 Sep - 15:57

Ca vient très naturellement pour ma part. Je ne réfléchis pas, c'est spontané.
Je me souviens qu'un copain de fac (nous ne suivions pas le même cursus) me vouvoyait, tout le temps... ça me mettait mal à l'aise... paradoxe... probablement parce que nous avions le même âge ou presque et étions au même "niveau".
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:59

Intéressant ce sujet ! j'aime bien le vouvoiement, son côté rétro, courtoisie à l'ancienne. Pour moi, c'est une marque de respect. Je déteste le tutoiement faussement cool (ainsi que l'usage systématique du prénom) en usage dans certaines entreprises soit-disant "jeunes". Ceci dit je tutoie spontanément une collègue ou une nouvelle connaissance de mon âge. Mais j'ai repris une dame avec qui ma société travaille, et que j'ai au téléphone de temps en temps pour lui passer des commandes, et qui me tutoyait d'emblée en utilisant de surcroît le diminutif de mon prénom que je déteste et que même mes plus proches amis n'utilisent pas. J'ai dû passer pour une vieille réac, mais je m'en fiche ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeSam 26 Sep - 0:32

Je vouvoie spontanément quelqu'un que je ne connais pas, juste par respect.
Après au boulot, on se tutoie tous sauf avec les chefs donc ceux qui bossent à la mairie sauf nos "chefs" directs dont un qui est mon ancien directeur.

Après il y a certaines personne que je vouvoie d'emblée parce qu'elles me saoulent, qu'elles essayent d'être trop proches et que j'ai pas envie.

Les parents de mes amis je vouvoie direct. J'ai des amis qui me disent que je peux les tutoyer mais c'est no way ; je peux être proche d'eux mais cela me fera tjs bizarre de tutoyer une personne de 40 -50 ans ... je sais pas prq !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:57

ben
tu me tutoies pourtant!! et si tu me rencontrais, tu le ferais aussi (je fais tellllllllement jeune!)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:35

@Pooky : ce que je voulais dire dans ma vie de tous les jours je vouvoie les personnes "plus âgées" par respect, mais quand je dis cela c'est parce que je ne sais pas si je suis "adulte" ...
après sur le forum je tutoie direct je sais pas c'est comme cela ...
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Le vouvoiement Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vouvoiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Les gens... "on"-
Sauter vers: