Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La fonction publique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:22

Rappel du premier message :

Je suis un peu chiante avec mes interrogations existentielles, je m'en excuse d'avance chafourré

Je pense passer le concours de l'inspection du travail en janvier 2012, et j'ai un souci, c'est que si je connais à peu près bien le milieu des professions libérales, je n'y connais rien en matière de fonction publique. Enfin, si je sais que le recrutement est par concours, gna gna (j'ai quand même un cours de relations de travail dans le secteur public), mais en revanche, il me reste quelques interrogations:

-déjà à propos du salaire: supposons un salaire de 1950 euros brut (grosso modo). Il reste combien en net? (je crois que le calcul est différent du celui effectué dans le secteur privé). Les primes, ça sert à quoi? cogite
-les concours sont-ils toujours trustés par des gens surdiplômés? (en principe l'inspection est ouverte à partir d'un bac+3, et je devrais être au moins titulaire d'un M1 en janvier 2012). Y'a-t-il des préparations particulières à part les IPAG?
-que ressentez-vous de l'ambiance à votre travail? (bon, pour certaines, vous êtes dans la territoriale, et c'est sans doute différent de la fonction publique d'Etat, mais bon)
-sur les perspectives d'évolution, sont-elles réelles?

(Je vous rassure, je suis allée regarder sur le ministère du Travail quand même duss )
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:35

Hum ok.
Mais le ministère du Travail est en sous-effectif chronique (départ en retraite ou pas d'ailleurs): ça ne dérange donc personne qu'on laisse crouler des inspecteurs sous le travail? (il y a un agent pour 8000 salariés).
Enfin bon c'est pas grave: ne me reste plus qu'à espérer avoir le niveau duss
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:52

Nina, hélas entre l'idéal et la réalité il y a souvent un pas énorme qu'on n'arrive pas toujours à franchir.

C'est horrible ce que je vais dire, mais le Ministère du travail c'est peu "visible" pour les gens, du coup ça compte que faiblement comme enjeu électoral.

La RGPP a fait beaucoup de mal pendant des années, les profs étaient payés super en retard, personne ne s'en est ému, jusqu'à ce que la RGPP au ministère de l'éducation nationale touche les enseignants (c'est d'abord les rectorats et les emplois administratifs qu'on a saignés). Pourquoi ? Ben parce que les enseignants, les gens "savent" ce que c'est et que le jour où leur fiston va devoir être en cours double avec 30 mômes ça les émeut plus que les conditions de travaillent des inspecteurs du travail. Oui, facepalm mais c'est comme ça que ça a marché pendant 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:57

Ah non c'est pas horrible, j'ai très bien compris.
Cela dit pour les postes d'enseignants, vu la diminution du nombre de candidats, je ne suis pas certaine qu'ils puissent faire des recrutements en masse (jp CAPES de math).
M'enfin, c'est pas grave, je suis juriste en droit social, nous avons d'autres débouchés que le secteur public duss
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:06

Le CAPES de maths de toutes façons souffre d'un manque structurel de candidats, vu le nombre de postes à pourvoir

après je pense que si un gouvernement d'alternance revenait sur les décisions de réforme de la formation des enseignants, le problème de la baisse du nombre de candidats n'en serait plus un. D'autant plus que la FP est une valeur refuge en ce moment, avec la hausse du chômage, donc le nombre de candidats explose partout ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:09

Je pensais pareil que toi pour le nombre de candidats, mais par ex pour le concours d'IT, on était 1500 inscrits sur toute la France et pas tellement plus de 500 candidats présents...(ce qui fait à peu près le même niveau de sélection qu'un M2 demandé).
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:31

C'est comme ça pour certains concours de la FP, mais bon, je pense que IT c'est très particulier. Mais dans la filière administrative catégories A et B par exemple de la territoriale, c'est flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:39

Je pense que ça doit dépendre des épreuves: certains concours sont très généralistes (droit administratif, note de synthèse), et d'autres plus spécifiques (hygiène et sécurité, droit social, ça attire pas à première vue).
Et je suppose que les salaires du ministère du travail ne sont pas hyper attractifs (le traitement indiciaire est vraiment faible pour une catégorie A de la FPE).
Tout ça doit jouer my fair
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:02

Oui, les concours à épreuve plus généraliste forcément ça attire plus de candidats que les concours à épreuves spécifiques, je pense que ça joue plus que l'attractivité du traitement indiciaire (d'autant plus que je trouve au contraire la grille indiciaire plutôt généreuse pour un concours de catégorie A, à savoir dans la territoriale à échelon égale c'est 20 points d'indice en moins)

ça et l'attractivité du métier, je pense que IT ça renvoie une image austère
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:06

Je te fais confiance pour la rémunération duss (j'avoue, j'y connais pas grand-chose).

Tant mieux si c'est austère, ça fera que des gens motivés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fonction publique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonction publique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: 9 to 5 / au travail!-
Sauter vers: