Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Avez-vous déjà suivi une thérapie?

Aller en bas 
+8
Billie
MidWool
Titaniaa
invité
Guessemma
MoussMouss
Andréa
Pooky
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:09

Rappel du premier message :

Si oui, de quel type, de combien de temps et que diriez vous qu'elle vous a apporté?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Invité
Invité




Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:14

Guessmemma: merci pour tes précisions.
Ce qui me fait peur c'est la prescription à tout va mais il me semble que d'après une étude en France ce sont les généraliste qui prescrivent le plus d'anxiolitiques....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:21

Coucou,

Merci de vos différentes réponses !

J'ai fait quelques recherches, et je crois que je préfèrerais être suivie par un psychothérapeute, psychiatre de préférence.
La question est maintenant de savoir où je peux trouver la perle rare, à quel prix, et s'il me faut une ordonnance (auquel cas le plus dur sera à faire, puisqu'il faudra la demander à mon medecin référant, c'est à dire mon père, que je ne veux pas mettre au courant ... )

Je vais interroger des copines, peut être qu'il y a un bon bouche à oreille sur un praticien dans mon entourage. Charlotte, je te tiens au courant si je trouve quelque chose ! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:26

ton généraliste (si tu as confiance en lui) peut aussi te guider
je ne suis pas sûre que tu auras besoin d'une ordonnace
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:26

ton généraliste (si tu as confiance en lui) peut aussi te guider
je ne suis pas sûre que tu auras besoin d'une ordonnace
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:31

Je crois que l'ordonnance c'est pour une question de remboursement quand on va voir un psychiatre. Dans l'absolu, on peut consulter sans, mais la sécu ne prend pas en charge de la même façon (voir pas du tout, faut que je me renseigne)
Mon généraliste/référant c'est papa ... :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:34

ha oui... je vois :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:37

Alors le site de la sécurité sociale dit :

"Parcours de soins coordonnés : modalités d'accès spécifiques aux psychiatres et aux neuropsychiatres - majoration de coordination

L'arrêté du 24 janvier 2006 approuve deux avenants à la convention médicale signée le 12 janvier 2005 qui portent chacun sur le parcours de soins coordonnés.

L'avenant n° 10 précise les modalités d'accès spécifiques aux psychiatres et aux neuropsychiatres. Il prévoit ainsi que l'accès direct à cette spécialité (sans passage préalable par le médecin traitant) est assuré pour les personnes de 16 à 25 ans inclus. Au-delà, les personnes doivent donc être adressées par leur médecin traitant."


Et la sécurité sociale prend en charge les consultations avec un psychiatre (lesquelles coûtent entre 40 et 50 euros dans mon souvenir), si : moi j'étais remboursée, et assez bien (je ne me souviens plus du montant exact du remboursement). Mais pas les rdv avec un psychologue, qu'on paie toujours plein pot, médecin traitant or not.

EDIT : pour être sûr des tarifs (et des remboursements !), voir http://www.e-mutuellesante.com/site/index.php?pge=techniques&affiche=lapage&Ref=35&code= !


Dernière édition par guessemma le Lun 17 Aoû - 16:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:42

@ Pooky : et oui ...

@ Guessema : merci pour le renseignement, c'est ce qu'il me semblait.

"Papa ?"
"Oui ?"
"Tu me ferais une ordonnance d'adressement à blanc et je rajouterais toute seule le type de médecin que je voudrais aller voir ..."

Groumpf ... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:46

Cela dit, si je comprends bien les infos au bout du lien que j'ai indiqué au-dessus, à plus de 25 ans et sans ordonnance, tu seras tout de même remboursée, mais à hauteur de 60% au lieu de 70 (en aucun cas tu ne seras pas remboursée du tout).
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:59

Moka, je pense que tu peux faire appel à un autre généraliste et il coche la case "mon référent est en vacances"

et tu obtiens une adresse via les copines

tu pense que ton papa ne comprendrait pas ta demande?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:08

J'en ai suivi deux.

La première à 15 ans (anorexie : pfiouuuu, dès que je parle de moi, faut que je parle de ces fichus TCA, mouhahaha, j'en ris ! =)). Je ne me souviens plus combien de temps elle a duré. Plusieurs mois certainement. Et ce que ça m'a apporté bah heu... J'suis pas convaincue... D'autant plus que la psy en question voulait absolument que ma mère ou ma grand-mère soit responsable de mon état ! :evil:

La seconde vers 19-20 ans (état légèrement dépressif). Celle-ci a duré quelques mois également. Mais idem, je ne suis pas vraiment convaincue.

Mais bon, cela n 'empêchera pas que si le besoin s'en fait à nouveau sentir, je n'hésiterai pas à consulter à nouveau, je ne perds pas espoir de tomber sur LE psy qui me correspond ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 18:36

J'ai eu une thérapie quand j'étais petite. J'avais 4-5 ans et j'allais voir une dame. Je ne me souviens pas de grand chose mais ce sont mes dessins qui ont alerté ma maîtresse : je dessinais des soleils noirs Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_eek
Je ne parlais pas beaucoup mais je faisais des dessins, enfin, d'après mes souvenirs.


Il y a deux mois lorsque j'étais hospitalisée j'ai eu quelques rendez-vous avec une psy. Enfin, un croque-mort ... Elle avait été prescrite par les médecins à cause de tout ce qui s'était passé et pour surmonter l'épreuve. Et franchement, à part me trouver des problèmes là où il n'y en avait pas, ... Du style "oui, tout de même, je pense que vous devez être suivie par quelqu'un parce que votre ventre a été abîmé et ça ramène à votre avortement". Peut-être, sauf que je n'y avais même pas pensé Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Affraid Donc elle me sortait des phrases comme ça et quand je répondais elle n'était capable que de sortir des "mmmmmmh".

Au final je m'en suis très bien sortie sans elle dans l'apprentissage de mon nouveau corps. Même que maintenant je l'aime bien héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 18:37

ton corps Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 19:21

Of course !
Revenir en haut Aller en bas
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 40
Mood : tête de pioche

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:39

J'ai fait une seule séance chez le psy quand j'ai perdu ma mère, pour faire plaisir à mon oncle, et pas parce que j'en éprouvais le besoin. Le psy m'a dit que si je ne voyais pas l'utilité de venir, je n'avais pas à me forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 13:19

j'ai vu une psy à 18 ans parce que j'allais mal, je pleurais et je dormais tout le temps...mais ça ne s'est pas bien passé, d'ailleurs je m'en souviens comme dans un brouillard.

Et puis plus tard, vers 25 ans, j'ai vu une psychothérapeute, c'était une jeune femme blonde très lumineuse, avec un sourire incroyable, et ça a duré un an et demi ou deux ans, une fois par semaine. ça m'a fait un bien fou. J'ai déposé mes "valises", défait mes "chaînes", beaucoup pleuré, beaucoup parlé, et elle aussi parlait d'ailleurs, c'était comme une conversation.
Avec le recul, je me suis aperçue qu'en fait elle m'a montré comment comprendre mes angoisses et y répondre, identifier ce qui m'appartient vraiment et ce qui m'a été transmis, et comment ne garder que ce qui est à moi.
En fait cette thérapie a été géniale parce qu'elle m'a donné la boite à outils de base pour pouvoir venir moi-même à mon secours en cas de problème. Et plus ça va, mieux je me connais, et mieux je sais faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 17:38

Je n'en ai jamais suivit jusqu'ici. Mais là je sens monter en moi un besoin de voir quelqu'un. De parler de tout, de mes problème à une personne qui sera m'écouter et m'aider à comprendre. Et puis aussi parce que je n'ai personne d'autre à qui parler.

Mais chez moi c'est un peu tabou. Les seuls contacts que j'ai eu avec des Psy étaient par ma soeur. Pour moi qui dit psy dit malade, dit anti-depresseurs et je ne veux pas être comme ma soeur.

Je ne sais pas comment faire la démarche pour voir quelqu'un mais je sens que ça deviens urgent.
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:30

C'est rigolo de voir que je suis la dernière a avoir posté sur ce sujet!

Voila j'ai fait le grand saut, j'ai rendez vous jeudi prochain chez la psy. Je flippe un peu. Je me demande comment ça se passe la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:34

Comme quoi ça fait un moment que tu en ressens le besoin Midwool !

Sinon pour répondre à la question, je n'en ai jamais fait et je n'en éprouve pas vraiment le besoin... Je verrai s'il y a lieu suite aux récents évènements et à mes angoisses, je rejette pas l'idée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 7:32

Ca se passe comme une conversation MidW
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà suivi une thérapie?   Avez-vous déjà suivi une thérapie? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous déjà suivi une thérapie?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec qui avez-vous le plus de mal à communiquer?
» Qu'est ce qui vous a fait/vous fait/vous fera aimer votre métier
» et vous, qu'auriez-vous fait?
» Diriez-vous que vous êtes "engagé"?
» Quand on vous dit non...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Développement personnel-
Sauter vers: