| Madeleines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Madeleines Jeu 17 Fév - 20:53 | |
| Je crois qu'on est plusieurs à avoir une passion pour les madeleines, je vous propose de mettre vos recettes testées et approuvées ici. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Madeleines Jeu 17 Fév - 21:03 | |
| Alors je commence :
Madeleines au thé : Pour 12 madeleines (moule à 12 grosses madeleines)
-75 g de beurre (je remplace toujours le beurre par de la margarine je n'aime pas le vrai beurre dans les gâteaux) -125 g de farine -2 oeufs -4 cuillères à soupe de lait `(le lait végétal marche très bien aussi) -100 g de sucre --> je mets entre 60 et 80 g en ce qui me concerne - 1 cuillère à café de thé de votre choix (pour le moment j'ai testé Earl grey fleurs, Thé des sages et Thé 7 parfums mon préféré est le 7 parfums, on peut aussi le faire avec du thé vert ou autres thé) -1 pincée de sel -1/2 sachet de levure
Préchauffer le four à 240°C (th 8) Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne noisette, puis laisser le refroidir au réfrigérateur (en ce qui me concerne je le fais juste fondre au micro ondes et j'attends qu'il redevienne à température ambiante). Faites tiédir le lait et faites infuser le thé dans le lait jusqu'à refroidissement
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Battez les oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait et une pincée de sel. Ajoutez la farine et la levure chimique en continuant de fouetter. Ajoutez le beurre froid fondu à la préparation et mélangez bien
Beurrez généreusement le moule à madeleines et farinez-le. Remplissez les alvéoles du moule. Pour être sûr qu'elles lèvent bien en formant une bosse ne les remplissez pas trop maximum aux 2 tiers.
Faites cuire les madeleines pendant 5 minutes à 240°C puis baissez à 200°C et poursuivez la cuisson pendant 10 mins. (je crois que je mets 5 mins et 5 mins sinon mes madeleines elles crameraient) Démoulez immédiatement et faites refroidir sur une grille
Dernière édition par Alex le Mer 18 Mai - 20:58, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Madeleines Jeu 17 Fév - 21:10 | |
| Madeleines châtaignes et crème de marrons Pour 12 madeleines (moule à 12 grosses madeleines)
-75 g de beurre (je remplace toujours le beurre par de la margarine je n'aime pas le vrai beurre dans les gâteaux) -60g de farine de châtaigne -60 g de farine blanche -2 oeufs -4 cuillères à soupe de lait `(le lait végétal marche très bien aussi) -100 g de sucre --> je mets entre 60 et 80 g en ce qui me concerne - 1 petit tube de crème de marrons -1 pincée de sel -1/2 sachet de levure
Préchauffer le four à 240°C (th 8) Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne noisette, puis laisser le refroidir au réfrigérateur (en ce qui me concerne je le fais juste fondre au micro ondes et j'attends qu'il redevienne à température ambiante). Faites tiédir le lait et faites infuser le thé dans le lait jusqu'à refroidissement
Tamisez ensemble les farines et la levure chimique. Battez les oeufs avec le sucre en un mélange mousseux, puis ajouter le lait et une pincée de sel.Versez la farine en pluie. Ajoutez le beurre froid fondu à la préparation et mélangez bien.
Beurrez généreusement le moule à madeleines et farinez-le. Remplissez à moitié les alvéoles du moule.Déposez une noisette de crème de marron. recouvrez de pâte en masquant bien la crème de marrons.
Faites cuire les madeleines pendant 5 minutes à 240°C puis baissez à 200°C et poursuivez la cuisson pendant 5 mins. Démoulez immédiatement et faites refroidir sur une grille
Variante plus riche en crème de marrons: Ajoutez 50 g de crème de marrons à la pâte et seulement 50g de sucre aux oeufs.
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Madeleines Jeu 17 Fév - 21:16 | |
| Madeleines aux grains de café : Pour 12 madeleines (moule à 12 grosses madeleines)
-75 g de beurre (je remplace toujours le beurre par de la margarine je n'aime pas le vrai beurre dans les gâteaux) -125 g de farine -2 oeufs -2 cuillères à soupe de lait `(le lait végétal marche très bien aussi) -100 g de sucre --> je mets 80 g en ce qui me concerne - 1 cuillère à soupe de grains de café torréfié (de préférence Moka moi je mets ce qu'on a dans le frigo alors du coup ça dépend) -1 pincée de sel -1/2 sachet de levure
Préchauffer le four à 240°C (th 8) Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne noisette, puis laisser le refroidir au réfrigérateur (en ce qui me concerne je le fais juste fondre au micro ondes et j'attends qu'il redevienne à température ambiante). Concassez finement les grains de café avec un mortier (conservez quelques grains pour la décoration). Je n'ai pas de mortier mais j'ai un rouleau à pâtisserie qui fait bien la balgue, sinon mettez les grain de café dans un torchon ou un sopalin et concassez avec le dos d'une cuillère à soupe ou un maillet. Faites tiédir le lait et faites infuser le café concassé dans le lait jusqu'à refroidissement
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Battez les oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait et une pincée de sel. Ajoutez la farine et la levure chimique en continuant de fouetter. Ajoutez le beurre froid fondu à la préparation et mélangez bien
Beurrez généreusement le moule à madeleines et farinez-le. Remplissez les alvéoles du moule. Pour être sûr qu'elles lèvent bien en formant une bosse ne les remplissez pas trop maximum aux 2 tiers. Déposez un grain de café sur la madeleine en décoration.
Faites cuire les madeleines pendant 5 minutes à 240°C puis baissez à 200°C et poursuivez la cuisson pendant 10 mins. (je crois que je mets 5 mins et 5 mins sinon mes madeleines elles crameraient) Démoulez immédiatement et faites refroidir sur une grille
Si vous craignez l'amertume du café vous pouvez filtrer le lait avant de l'incorporer à la pâte.
|
 | |
Colombine BlissfulCatz

| Sujet: Re: Madeleines Jeu 17 Fév - 22:34 | |
| | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Re: Madeleines Ven 18 Fév - 11:51 | |
| Question idiote : on peut faire des madeleines (qui n'auront pas la forme de madeleines bien sûr) dans des moules à muffin ? | |
|
 | |
Pooky Coeur Royal

Mood : en mode migratoire
 | Sujet: Re: Madeleines Ven 18 Fév - 11:53 | |
| ben, ça va affecter le gout t'as pas de moules à financiers? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Madeleines Ven 18 Fév - 11:54 | |
| Sûrement ça doit marcher faut tester.
Faut aussi que je teste les recettes salées je vous mettrai les meilleures, j'ai envie de tester des madeleines au gruyère ou au reblochon ça doit être bon |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Re: Madeleines Ven 18 Fév - 11:58 | |
| Rhâ, du salé ! Oui....  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Madeleines Ven 18 Fév - 14:18 | |
| Je savais que ça te plairait |
|
 | |
Andréa MamaCatz

Age : 66 Mood : ❤*mama douceur ❤ Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫
 | Sujet: Re: Madeleines Mer 18 Mai - 17:57 | |
| je remarque une chose Alex Toi aussi tu as des recettes de madeleines qui ne contiennent pas de levure (comme celles que j'ai sur mon livre de recettes ) je me demande pourquoi dans certaines recettes il y a de la levure et d'autres pas ..
En tout cas je retiens celles aux châtaignes .Ca doit être vraiment délicieux..
j'ai trouvé celle ci qui ne doit pas être mauvaise non plus pour l'apéritif
Madeleines au Chorizo
110g de farine 3 oeufs 1/2 sachet de levure ( a celle ci il y a de la levure) 80 g de beurre salé 40 g de fromage râpé 1/2 chorizo coupé en dés Poivre 1Préchauffez le four à 210°C.Commencez par faire fondre le beurre. Laissez refroidir complètement. 2/Dans un saladier mélangez la farine et la levure puis incorporez les oeufs et bien lissez l'appareil. 3/Ajoutez le beurre fondu refroidi puis le chorizo et le fromage. 4/Enfournez et baissez le four à 180°C. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Madeleines Mer 18 Mai - 20:57 | |
| Andréa tu viens de me faire remarquer que j'ai oublié un ingrédient assez essentiel pour ces recettes: la levure puisque toutes les recettes ont un demi sachet de levure, je suis une boulette Merci d'avoir remarqué |
|
 | |
Andréa MamaCatz

Age : 66 Mood : ❤*mama douceur ❤ Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫
 | Sujet: Re: Madeleines Mer 18 Mai - 22:07 | |
| je ne l'ai pas fais exprès Alex! J'ai d'autres recettes sans levure , alors ça aurait pu être le cas pour les tiennes :) je crois que ce sont des recettes comportant des zestes d'agrumes , qui doivent faire office de levure Enfin je vais enquêter, (j'ai une copine pâtissière ) je note la levure pour ta recette aux chataîgnes :miaam: | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Madeleines  | |
| |
|
 | |
| Madeleines | |
|