Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion

 

 La méthode Fly

Aller en bas 
+6
MidWool
Titaniaa
Pooky
Hermione
Carolina
Liane
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Liane
HappyCatz
HappyCatz
Liane



La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 10:47

Rappel du premier message :

En bonne maniaque du rangement que je suis, je cherchais des classeurs, boîtes sur internet quand j'ai découvert sur mon moteur de recherche une méthode appelée "Fly".

C'est une méthode, un genre de coaching à la WW mais qui concerne l'entretien de la maison, des taches quotidiennes (rangement, ménage, cuisine...). D'après ce que j'ai compris, elle se décline en plusieurs missions à faire chaque jour, mais en durée limitée :
- un "circuit" le matin
- un autre le soir
- et quelques tâches pendant la journée (limitées à 15 minutes)
+ d'autres tâches journalières que l'on reçoit par mail

Bon, c'est assez compliqué à comprendre, encore plus à expliquer... C'est un peu marrant (ou flippant) parce qu'ils utilisent un langage bien particulier pour définir tout ce processus et les tâches à effectuer dans chaque "zone"...
Bien que je sois maniaque du rangement, du tri, je suis intéressée par cette méthode qui, si j'ai bien compris, permet de tout plannifier et de se retrouver (après un mois de mise en marche du système de roulement) avec une maison toujours niquel chrome en peu de temps chaque jour. J'en ai tellement marre de passer des heures à tout faire du sol ou plafond et d'avoir ensuite la flemme de m'y remettre avant plusieurs jours !!!!

Est-ce que l'une d'entre vous connaît ce système ? Est-il réalisable pour quelqu'un qui travaille ? (vu qu'à la base il est fait pour organiser le travail des Desperate Housewives)
Les liens et sites que j'ai trouvés datent de 2006 à 2008. Savez-vous où trouver des infos plus récentes ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 17:10

@NSBM= presque pareil, sauf que je ne lessive pas les murs souvent (toilettes et sdb 1 fois par an)
je ne fais pas les portes, sauf quand je decide de m'y mettre une bonne fois, quand je suis seule et que j'ai le temps.

Intérieur des palcard de la cuisine, 1 fois par mois.
Aspi tout les jours, serpillière sur le carrelage tout les jours
Poussière tout les jours
Serpillère sur le parquet, 2 fois par semaine, et dès que nécessaire.
Elements de cuisine et sdb tout les jours
repassage 1 fois par semaine.

bref, je m'organise assez bien, pour ne pas être débordée, c'est de l'entretien en fait.
mais, j'aimerai des fois avoir le temps, de faire ce que je ne fais pas, le dessus des armoires, les rideaux...

Je dois être une bonne fly, mais c'est de famille, je suis la 3eme génération.
je suis maniaque (et j'assume), un truc que je ne supporte pas, qu'on rentre chez moi sans se déchausser, quand on sait les m**** qu'il y a par terre.
mais je m'égare.... La méthode Fly - Page 2 566773
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 17:11

@my fair = ça me prends à moi en tiout par jours, 1h30-2h les jours de "grand ménage".
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:14

moi qui pensais être maniaque là vous me faites flipper les filles! hein
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:35

j'ai une maison, il est hors de question que je passe plus de temps à laver les murs qu'à m y reposer cat
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:43

Complètement !

Moi j'ai une femme de ménage 4h par semaine, pour 160m2 (bon, elle fait rarement la chambre d'amis et le bureau, la première parce qu'elle sert peu et le second parce qu'il y a trop de bordel donc c'est nous qui faisons). Même pas honte coquin

Et sinon, le repassage je fais le mien (il y en a très peu, ça me prend genre une heure tous les deux mois, j'ai plein de trucs dans des tissus qui n'ont pas besoin de repassage), mon homme fait le sien, mon fils aîné choisit de ne pas faire le sien (on lui a appris à le faire et transféré la responsabilité quand il a eu 13 ans, c'est son problème), mon fils cadet choisit de ne pas avoir de vêtements repassés (il dit qu'il s'en fiche, et quand on voit comment il les range...).

Et environ tous les 18 mois j'essaie de faire les "à fond" (intérieur des armoires, coins en hauteur, etc) mais sans lessivage (sauf cuisine et sdb), et pourtant je regarde mon salon, la peinture date de 1996 mais elle est presque parfaite (Lausanne n'est pas une ville très polluée il faut dire).

Evidemment, après chaque vaisselle on nettoie bien l'évier, plan de travail et cuisinière. Et l'intérieur du frigo, c'est tous les 2/3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:52

J'aimerais bien avoir une femme de ménage mais chéri n'est pas pour...
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 19:57

Ah bon, pourquoi ?
Nous c'est sûr, quand on aura tous les deux un boulot et un appart plus grand (ou la maison), on engagera une personne (déclarée, of course) deux heures par semaine pour faire le gros du ménage (mais pas le linge). Et on achètera un lave-vaisselle peu gourmand en eau, ça nous fera un sujet de dispute de moins duss
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 20:01

Parce qu'il dit que c'est à nous de le faire mais il comprend pas que justement ça nous éviterait pas mal de disputes!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 20:08

alors, laisse le faire
y'a écrit nulle part que c'est mal d'avoir del'aide
ça crée un emploi!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 46

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 20:08

plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 20:10

Bah je le laisse faire mais après il râle parce que je fous rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 12:01

Moi ça me plait, je dirais même "ça me vide la tête" de nettoyer le sol. Par contre, les vitres, et le repassage c'est la corvée.

Je ne prendrai pas une femme de ménage, sauf à moins d'en trouver une consciencieuse et méticuleuse, en gros que je ne sois pas obligée de repasser derrière, sinon, ça sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 12:21

Oui, je ne vois pas le problème d'avoir une femme de ménage si elle est déclarée, et payée de façon correcte roll
J'aimerais bien en avoir une, histoire de pas passer du temps utile à laver les sols, mais bon, je ne gagne pas ma vie, faut pas déconner.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 14:05

Je dois dire que la mienne n'est pas déclarée, mais c'est uniquement parce qu'elle ne le veut pas ! Moi je préférerais largement, je le lui ai proposé plusieurs fois, mais rien à faire ! Et comme on se connaît depuis plus de 20 ans, que je l'aime beaucoup et qu'elle fait du très bon boulot...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 15:23

Oui, of course ce serait une personne déclarée et payée correctement.
En revanche, ça me gênerait de lui faire laver mon linge, donc ça serait surtout pour aider à faire le gros et faire régulièrement le nettoyage de fond (placards, les traces de doigts sur les portes, etc...) que je n'ai pas le temps de faire quand je bosse.
Après, nous sommes comme Hermione, peu de repassage, chacun le sien, pour l'instant on n'a pas de machine, alors c'est chacun son linge à la laverie (ça m'évite de toucher ses chaussettes et caleçons, c'est plutôt sympa pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Invité
Invité




La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:41

la mienne fait 3H30 par semaine (pour 120m2) et je suis bien contente de l'avoir (déclarée ET déduite des impôts offe coursss)
et bien depuis plus de prise de tête avec zhom et moi du coup je suis plus zen pour repasser le peu que j'ai et faire les lessives...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 18:58

je me suis abonnée à la newsletter du groupe flylady de yahoo . et franchement le menage devient de plus en plus facile et rapide .
chaque semaine , une zone de la maison est en lumiére ( cette semaine c'est la cuisine et la semaine derniere le salon ) et on a des missions à faire ( ex : ranger le frigo et passer un coup de chiffon ou passer un coup sur les portes , faire la poussiere )
en plus de la routine matin et soir qui consiste à charger / decharger le lave vaisselle , sol , rangement qui ne doit pas dpasser 15 mins .

resultat : avec cette methode , moi qui passait mon temps à ça , je suis plus methodique et la maison est plus facile à ranger . et puis les mails motivent ( j'en reçois 3 ou 4 par jour )

mais c'est clair que dés que je peux , je delegues les tâches ( poussieres , lessivage murs , interieur placard etcccc ) je recrute . mais le linge ça non c'est trop perso .
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 11:38

ça à l'air bien intéressant ton truc NSBM...
Moi mon soucis c'est qu'en général je fais tout en même temps quand je dois faire le ménage, du coup ça me prend l'après midi entière.
Je l'ai bien remarqué notamment quand j'étais en vacances au niveau de la vaisselle, quand je la faisais tout les jours j'y passais 10 minutes, alors que sinon ben j'y passe 1/2 heure parce que je l'ai pas fait depuis 3 jours...
C'est pareil plus le linge s'accumule plus j'y passe du temps, il faut vraiment que je me motive à en faire un petit peu tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode Fly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Fly   La méthode Fly - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode Fly
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Maison & jardin-
Sauter vers: