| Potimarron | |
|
+5Colombine Annavon Nina Billie Hermione 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Potimarron Jeu 28 Oct - 14:06 | |
| J'adore le potimarron ! C'est la meilleure sorte de courge AMA ! On n'a pas besoin de le peler (c'est un de ses charmes  ). On le lave, on lui coupe le pédoncule, on le coupe en deux, on lui enlève ses graines. Après, au choix : 1) On le mange rôti au four : coupé en gros cubes (chacun la taile d'une petite pomme de terre), dans un plat à four, avec de l'huile d'olive, du gros sel et éventuellement du romarin frais effeuillé, une bonne demi-heure au four préchauffé à 220° 2) On le mange en purée : coupé comme en 1), cuit à l'eau avec en même temps quelques pommes de terre pelées et coupées, quand c'est tendre on égoutte, on écrase avec de la crème, de la muscade, sel, poivre 3) On le mange en risotto : coupé en petits cubes, cuit à l'étouffée en même temps qu'un oignon haché avec un peu d'huile d'olive. Quand c'est tendre on réduit en purée pas trop fine (avec la cuillère en bois ça va bien), on ajoute du riz à risotto (Vialone ou, encore mieux, Carnaroli), on touille quelques minutes, on ajoute un verre de vin blanc, et après, petit à petit (on en rajoute quand la rasade précédente a été absorbée) du bouillon chaud. Au bout d'une vingtaine de minutes théoriquement (mais mon expérience c'est que ça prend plus longtemps) c'est cuit (goûter, le riz doit être cuit mais pas trop, il doit résister un peu sous la dent). Couper le feu, ajouter du Parmesan râpé, touiller bien, couvrir, attendre 2 minutes, servir. | |
|
 | |
Billie Catz Roseau

Age : 38 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
 | Sujet: Re: Potimarron Jeu 28 Oct - 14:35 | |
| Merci Hermione pour ses recettes, j'ai envie de tout tester !! Et merci pour les conseils de préparation, je l'aurais pelé moi... | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 28 Oct - 16:58 | |
| En tarte aussi, c'est très bon. Une pâte brisée, mélanger le potimarron réduit en purée avec un oeuf, de la crème fraîche, l'étaler sur la pâte et parsemer de fromage râpé. | |
|
 | |
Billie Catz Roseau

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 28 Oct - 17:28 | |
| ha oui ça à l'air bon aussi la tarte... Bon si le chéri aime ça, j'en prendrais tout l'hiver au marché, et si il aime pas... Ben il aura pas le choix ! | |
|
 | |
Annavon Coeur Royal

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 28 Oct - 17:36 | |
| J'ai acheté une citrouille pour Halloween. Je pense utiliser la chair pour faire une soupe avec carottes, pommes de terre, oignons et bouillon de poule... La dernière fois,c e n'était pas mauvais.
J'adorerais faire une vraie tarte au potimarron façon Thanksgiving!!! | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 28 Oct - 18:35 | |
| | |
|
 | |
Billie Catz Roseau

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 28 Oct - 18:43 | |
| | |
|
 | |
Annavon Coeur Royal

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 28 Oct - 18:49 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Potimarron Jeu 2 Déc - 12:36 | |
| Nina cette recette de tarde à la courge / potiron a l'air délicieuse! Moi qui en cherchais une testée et approuvée, je suis ravie! Je vais tester ça dans la semaine! Hermione tes idées me tentent bien aussi, miam! Je suis contente, parce qu'avec l'Homme on aime beaucoup la courge / le potiron, mais je manque de recettes validées! |
|
 | |
Colombine BlissfulCatz

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 2 Déc - 14:15 | |
| alors, en potimarron j'ai testé et approuvé la recette d'Alex de velouté
Faire cuire le potimarron coupé en cube et assaisonné (ail...) dans de l'eau (jusqu'au dessus du potimarron) pendant 25 min
Une fois que c'est cuit, mixer en soupe avec un peu de lait
C'est :miaam: | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Potimarron Jeu 2 Déc - 14:46 | |
| Le velouté c'est une des rares recettes que j'ai testé! En fait c'est à peu près la même, sauf que je fais cuire la courge direct dans un mélange eau/lait à petits bouillons, et je mixe le tout après. J'y rajoute une cuillère de crème histoire d'en rajouter encore un peu côté onctuosité (pas plus hein, sinon pour le côté équilibré on peut repasser^^) Tu as raison, qu'est-ce que c'est bon! |
|
 | |
Colombine BlissfulCatz

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 2 Déc - 15:06 | |
| Pour la crème j'utilise, toujours sur les conseils de mon gourou culinaire, du lait concentré | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Potimarron Jeu 2 Déc - 15:24 | |
| Tiens, je n'y aurais pas pensé... J'ai du Gloria chez moi, il faudra que je pense à tester! |
|
 | |
Andréa MamaCatz

Age : 66 Mood : ❤*mama douceur ❤ Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫
 | |
 | |
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 2 Déc - 19:24 | |
| Moi le velouté je le fait en cuisant le potimarron dans du lait semi-écrémé, sans couper de bouillon ou d'eau. Et une variante sympa c'est de rajouter du curry. | |
|
 | |
Andréa MamaCatz

Age : 66 Mood : ❤*mama douceur ❤ Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫
 | Sujet: Re: Potimarron Jeu 2 Déc - 21:29 | |
| C'est vrai que j'utilise du lait entier hermione Alors l'eau c'est presque indispensable mais je n'en mets environ qu'une tasse d'eau pour une proportion d'un demi litre de lait environ et puis avec la crème ;)
J'ai oublié de préciser que je mets aussi de la noix muscade
Avec le curry en effet ce doit être sympa!A essayer ^^ | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Re: Potimarron Ven 3 Déc - 12:02 | |
| Ah oui, moi je ne mets ni eau, ni crème. Au final ça doit être à peu près pareil... | |
|
 | |
Billie Catz Roseau

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 23 Oct - 10:10 | |
| Hier, j'ai fait une sorte de "curry" de potimarron.
J'ai fait revenir des échalottes dans de l'huile d'olive, puis j'ai ajouté mon potimarron débité en cube et des tomates en boites. J'ai rajouté un fond d'eau. J'ai fait cuire presque 25-30 min, jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Ensuite j'ai rajouté une petite brique de lait de coco et des épices. (j'ai mis du Colombo). J'ai servi avec du riz et un peu de citron vert.
C'était yummy !
Je pense qu'on peut rajouter des lentilles corails, tester différentes épices, et rajouter des herbes comme de la coriandre par exemple. | |
|
 | |
Thalie RadieuzCatz

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 23 Oct - 18:26 | |
| | |
|
 | |
Circé Coeur Royal

| Sujet: Re: Potimarron Jeu 23 Oct - 19:45 | |
| Oui ça à l'air bon, Billie ! Je cuisine le potimarron en soupe ou velouté, en gratin, en purée ou à la poêle revenu dans de l'huile d'olive, oignons et et lardons. Je vais tester en tarte et risotto. Merci Hermione et Nina pour les recettes ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Potimarron  | |
| |
|
 | |
| Potimarron | |
|