Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 17:44 | |
| @annavon : je suis d'accord avec toi pour dire que ça fait peser une grosse responsabilité (j'irais même jusqu'à dire culpabilité quand j'ai pu entendre : "j'ai foiré mon allaitement") sur les mères. Et d'accord aussi pour dire que l'éveil, la stimulation sont des question majeures. j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête, quand, après avoir lu dans tous les magazines qu'hors de l'allaitement maternel point de salut, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle avait fait pour moi et que j'ai appris que je n'avais pas été allaitée. Ah bon ? comment est-ce possible ? je ne suis pas difforme, mon QI n'est pas insuffisant, je suis en bonne santé, comment est-ce possible ? mais je n'y vois pas de question idéologique du genre : faisons retourner les femmes à leur vocation première. @diabolo : statistiquement, la proportion des femmes qui allaite est plus importante dans les CSP+, ce n'est donc pas une question financière, mais plus une question "d'investissement" par rapport à l'enfant. |
|
 | |
Annavon BuzyCatz


Age : 41 Mood : Vive les montagnes russes!
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 17:53 | |
| Ca c'est pas faux: c'est d'ailleurs ce qui a été reproché à Elisabeth Badinter, soupçonnée de vouloir soutenir euh... Danone je crois? à cause de Publicis. Bon c'est un peu capillotracté tout de même ce soupçon, mais quoiqu'il en soit il y a un marché conséquent du lait en poudre! Et clairement en Chine, ça a posé de nombreux problèmes sanitaires (avec la mélanine je crois). Dans certains pays sous-développé aussi d'aileurs à cause de l'utilisation d'eau non potable pour préparer les biberon. En Europe je ne sais pas si on est menacé par une défaillance sanitaire.
Quant à vraiment vraiment savoir ce qui est mieux, comme tu le dis, ça semble dur de trancher de façon ferme et définitive. Effectivement dans certains cas de figures spécifiques, un lait adapté peut être mieux. Je crois cependant que dans le plus grand nombre des cas, s'il n'y a pas de souci particulier, le lait maternel suffit. Dire qu'il est mieux, je n'en sais rien, mais je suis convaincue qu'il peut tout à fait couvrir les besoins de base d'un bébé.
Lagrandetige: je crois qu'aucune étude scientifique n'a pu réllement tranché entre les bénéfices comparés des deux laits (artificiel et maternel) pour le moment. Il semble que les bébés aient un développement assez similaire avec les deux formes d'alimentation. Concernant l'idéologie que la question peut porter, elle n'est vraiment là que si on veut qu'elle y soit. J'ai entendu des discours totalement extrémistes de mères sur la question de l'allaitement (plutôt es pro-allaitement mais jepense qu'il y a des anti qui sont bien remontées aussi). Et j'ai toujours un peu peur de l'utilisation de l'argument du "naturel", pas seulement pour l'allaitement mais aussi pour l'accouchement. Par contre je trouve très agréable de lire vos témoignages sereins. Ca permet de comprendre et d'éclairer la question.
Dernière édition par Annavon le Jeu 28 Oct - 18:02, édité 2 fois | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
guest Coeur Royal
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 17:56 | |
| je ne crois pas qu'on puisse trop compter sur les économies,car la maman a besoin de "carburant" et mange plus en allaitant.et il faudra acheter les biberons un jour ou l'autre. Je connais beaucoup de mamans qui allaitent le soir en rentrant du travail.
Dans "naturel" j'entends "ne pas se prendre la tête",je ne me pose pas ces questions,il faudrait que j'y réfléchisse.Il faudrait vraiment que je lise ce livre,ça m'interpelle quand même. | |
|
 | |
Annavon BuzyCatz


Age : 41 Mood : Vive les montagnes russes!
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 18:04 | |
| Mélo: ah ben voilà une bonne définition de naturel. Je n'avais même pas pensé à cet aspect du mot, j'y vois presque toujours le côté "proche de la nature"! Et pas "pas compliqué". Ce que tu dis ça sonne bien à mon oreille (ou du moins ça me réjouit l'oeil). C'est aussi ce qui ressort de ce que dit Hermione je trouve. Et j'adhère carrément! Je dirais même que ça me convainc! EDIT: je te relis et je me demande si je t'ai bien comprise en fait.  Ggneu... Désolée si je suis à côté! Comme on dit, ça fera la fille qui s'est convaincue toute seule?! | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 18:14 | |
| J'avoue que je ne comprends pas trop ce retour du pro-allaitement. Je comprends qu'on ne prône pas de bâfrer du lait de vache à tout va, mais de là à dire que c'est extrêmement nuisible pour la santé, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je suis un peu fatiguée de ces psychoses collectives sur le lait de vache, le lait de soja et autres billevesées. Personnellement, je n'ai pas été allaitée (ma mère ne s'est même pas posé la question, je crois: en même temps je ne sais pas si on prônait l'allaitement naturel dans les années 80 comme aujourd'hui) et ça va bien: je ne suis pas difforme, ni handicapée. Je pense vraiment que ça doit rester un choix. (pour ma part, rien que l'idée me soulève le coeur, donc la question ne se posera même pas, surtout si je n'ai pas d'enfants!) | |
|
 | |
Annavon BuzyCatz


Age : 41 Mood : Vive les montagnes russes!
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 18:21 | |
| Non dans les années 80, je crois que le message était plutôt inverse. Il y a visiblement une grande sinusoïde de l'opinion sur ce point. Il y a quelques temps, je considérais que c'était inconcevable pour moi d'allaiter un jour si la question se présentait et maintenant je ne suis plus aussi définitive, notamment quand je lis que ça peut simplifier la vie. Sinon je te suis pour l'absence de différence flagrante sur la qualité du développement du nourisson selon le lait utilisé. Par contre, pour le soja, je me méfie davantage en raison du simili-oestrogène qu'il semble comporter, mais c'est une autre histoire. Pour ce qui est de l'alimentation en général et du féminisme, Badinter semblait aussi signifier que le retour au "tout maison" constituait un retour en arrière dans la mesure où cela implique beaucoup de temps consacré à la cuisine et aux courses, voire au jardinage duu potager et que cela entraîne un retour au modèle de la mère nourricière et à la maison, dévouée à l'alimentaiton de sa famille. Pour la vision femme des années 80, je crois que j'ai un peu la même que toi, Nina! Un peu stéréotypée, mais je me représente un peu une sorte de Glen Close à veste à épaulette, attaché-case, à fond pour la carrière avec des enfants en option.
Dernière édition par Annavon le Jeu 28 Oct - 18:29, édité 2 fois | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 18:25 | |
| Tout à fait, je ne conseillerais pas de nourrir exclusivement un enfant au lait de soja. Pour l'allaitement, l'accouchement, je pense aussi qu'on évolue avec l'âge: je suis trop jeune pour être dans ce trip-là (je suis plus Taylor Momsen moi  ) Dans les années 80, je crois que le trip c'était plutôt bosse à mort, abonne-toi chez Picard, sois impeccable des pieds à la tête, et case tes enfants quelque part là-dedans! Mais bon, j'étais très fière de ma mère en tailleur qui bossait et fumait comme un pompier, comme quoi! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 18:27 | |
| |
|
 | |
Annavon BuzyCatz


Age : 41 Mood : Vive les montagnes russes!
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 18:30 | |
| :poum: :pudubec: | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 18:30 | |
| En plus ma mère est une fan de Michel Sardou! Sérieux, ma tante et ma mère étaient des clichés ambulants: tailleurs à épaulettes, cheveux courts, la totale (le paquet de cigarettes par jour en bonus pour ma mère). On est toujours influencés par son entourage, en fait | |
|
 | |
Annavon BuzyCatz


Age : 41 Mood : Vive les montagnes russes!
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 28 Oct - 18:39 | |
| Diantre!
L'archétype de la femme féministe 80s. Moi je voulais faire super bisness-woman-tradeuse de la mort quand j'étais petite: physiquement je me le représentait comme tu le décris. Et puis entre-temps je me suis rendue compte qu'on pouvait être ambitieuse sans porter de veste à épaulettes (c'étaient passé de mode mais c'est revenu hélas).
Soit dit en passant j'adore ce genre de nana. Ca me fait penser à Claire Brétécher. | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz


Age : 60 Mood : vagabonde Chuis où? : Lausanne, Suisse
 | Sujet: Re: le féminisme Ven 29 Oct - 8:42 | |
| Disons que le lait maternel est "fait pour" et s'adapte en temps réel aux besoins du bébé, et ça c'est quand même imbattable. Le lait qu'on produit pour un bébé de 1 mois n'est pas du tout le même que celui qu'on produit pour un bébé de 6 mois, par exemple. Et effectivement, ça fait des économies, le lait maternisé c'est cher.
Annavon, le lait je le tirais dans des petits sachets en plastique faits exprès, que je mettais dans un sac plastique opaque, que je stockais dans le frigo de la mini-cafèt du boulot (on avait une cafèt sans service, avec un frigo, un micro-ondes, une machine à café, des tables et des chaises). Je le prenais en partant, à la maison je le mettais au frigo, il servait le lendemain. | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
guest Coeur Royal
 | Sujet: Re: le féminisme Ven 29 Oct - 8:45 | |
| et voilà! fastoche! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: le féminisme Ven 29 Oct - 8:52 | |
| +1 hermione même pendant la tété il evolue (niveau texture et gout aussi d'aprés les etudes ) c'est vraiment dommage de rajouter une depense à un budget déja important . surtout que le droit du travil français prevoit du temps pour ça à la femme qui souhaite continuer .
on en parlait avec melo ( bisous ma belle ) , l'essentiel c'est d'essayer àa la mater rien que pour savoir ce que c'est et ne pas passer à côté d'une trés belle experience humaine .
|
|
 | |
Annavon BuzyCatz


Age : 41 Mood : Vive les montagnes russes!
 | Sujet: Re: le féminisme Ven 29 Oct - 17:13 | |
| Merci Hermione. Je me demandais comment ça fonctionnait. Ca a l'air pas mal et assez pratique comme système! | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz


Age : 60 Mood : vagabonde Chuis où? : Lausanne, Suisse
 | Sujet: Re: le féminisme Ven 29 Oct - 17:52 | |
| J'ai trouvé extra. Medela mini-electric, je crois qu'il existe encore. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: le féminisme Ven 29 Oct - 22:33 | |
| Ce sujet ne m'inspire pas vraiment pour l'instant. Je vais réfléchir et j'y reviendrai ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 17 Fév - 18:20 | |
| |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz


Age : 60 Mood : vagabonde Chuis où? : Lausanne, Suisse
 | Sujet: Re: le féminisme Jeu 17 Fév - 18:50 | |
| Très intéressant, Lagrandetige, je viens d'écouter. Elle a l'air sympa la gynéco. c'est marrant, elle me fait penser à toi Pooky, en plus âgée et en brune  | |
|
 | |
Annavon BuzyCatz


Age : 41 Mood : Vive les montagnes russes!
 | Sujet: Re: le féminisme Sam 19 Fév - 14:23 | |
| Oui c'est vraiment une bonne chose que des médecins se penchent sur le sujet. C'est fou que ce soit si difficile d'étudier sérieusement la sexualité féminine (en dehors des questions de procréation qui sont plus suivies).
A ce sujet je viens de voir "Teeth". Film original et intéressant sur le mystère de l'intimité des femmes, la peur qu'elle peut inspirer aux hommes et la position d'objet sexuel de la femme (enfin avec une façon de les traiter certes très étrange). Ca ressemble un peu à une inversion des rôles sexuels. | |
|
 | |
Pooky ScratchyCatz


Mood : en mode migratoire
 | Sujet: Re: le féminisme Sam 19 Fév - 20:46 | |
| ça me fait penser au vagina dentata ce dont tu parles!! __________________________________________________________________________________  : et à tous, une meilleure année ! | |
|
 | |
Annavon BuzyCatz


Age : 41 Mood : Vive les montagnes russes!
 | Sujet: Re: le féminisme Mer 23 Fév - 11:48 | |
| Oui c'est précisément l'objet du film. | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

 | Sujet: Re: le féminisme Mer 2 Mar - 13:10 | |
| C'est un sujet qui revient souvent maintenant quand on aborde le féminisme (notamment sur des sites comme l'écologie libidinale): l'épilation. Je suis pas contre hein, mais en soi, c'est fou de voir le temps et l'argent qu'on y consacre (sans compter la douleur à certains endroits, même si perso ça me fait pas grand-chose). Sans compter la pression sociale qui est très forte pour les femmes qui refusent de s'épiler. J'avais une fille dans ma classe en 1ère et Terminale qui ne s'épilait pas, et elle se faisait traiter de tous les noms "crade", "dégueu", "snge", et j'en passe. Alors que ce ne sont que des poils! Je n'ai osé me mettre en jupe l'été qu'à 21 ou 22 ans, parce que j'avais toujours peur que ce ne soit pas nickel. J'ai probablement surréagi, mais la pression est réelle. Qu'en pensez-vous? | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz


Age : 60 Mood : vagabonde Chuis où? : Lausanne, Suisse
 | Sujet: Re: le féminisme Mer 2 Mar - 14:00 | |
| Qu'effectivement c'est une pression. Et qu'elle a drôlement augmenté. Quand j'avais 20 ans (il y a 30 ans donc  ) elle était beaucoup moins forte. Comme j'ai des poils très fins, je ne m'épilais pas les jambes, je les passais à la pierre ponce régulièrement dans le bain, ça les rendait plus fins encore et ça allait très bien. Et j'ai passé pas mal d'étés sans m'épiler les aisselles - ça paraissait parfaitement normal à l'époque, il y avait plein de nanas qui le faisaient. Et encore maintenant, lancez-moi plein de pierres si vous voulez, mais je suis de la vieille école, je ne m'épile pas la minette l'hiver, et l'été seulement si je fais des vacances plage (et encore, strictement une épilation bikini). | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

 | Sujet: Re: le féminisme Mer 2 Mar - 15:31 | |
| Nan mais chacune fait ce qu'elle veut avec sa touffe hein (de l'épilation intégrale à la brousse). Mais je constate que beaucoup de filles trouvent la grosse touffe cradingue (j'ai vu pire niveau crade). On a le cerveau bien lavé. Mais oui ça avait l'air plus simple à ton époque: je m'épile depuis que j'ai 14 ans (même un peu moins). Faut dire que je suis brune, donc de toute façon, ça se voit | |
|
 | |
Colombine BlissfulCatz


Age : 37 Mood : love love love Chuis où? : à l'Ouest
 | Sujet: Re: le féminisme Mer 2 Mar - 16:44 | |
| oui c'est surtout cette association de la pilosité à la négligence et à la saleté qui me choque. Pour le reste, si c'est esthétique, je suis pour la liberté de chacune à faire comme elle le sent, mais qu'on stigmatise les filles qui choisissent de ne pas s'épiler comme étant "sales" ça me gène | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

 | Sujet: Re: le féminisme Mar 27 Mar - 13:03 | |
| Je me permets de remonter ce sujet pour vous demander votre opinion sur le rapport Grésy publié en 2011 sur l'égalité professionnelle. Je pense qu'il s'agit d'un débat de fond sur le féminisme. L'idée centrale du rapport est d'impliquer davantage les hommes, en créant un droit à la parentalité et un congé d'accueil de 8 semaines, à partager de moitié entre hommes et femmes, et de favoriser l'aménagement du temps de travail. Je suis désolée,c 'est très austère, mais ça me semble très important: iciDe manière générale, je vous recommande chaudement les analyses de Brigitte Grésy, inspectrice générale aux affaires sociales. | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz


Age : 60 Mood : vagabonde Chuis où? : Lausanne, Suisse
 | Sujet: Re: le féminisme Mar 27 Mar - 13:47 | |
| Ca fait très longtemps que je dis que l'égalité ça sera non pas quand les femmes feront des horaires de dingues en laissant les enfants à une nounou 15h par jour, mais quand les hommes pourront avoir aussi des temps partiels, des congés parentaux, et que tout le monde pourra travailler ET avoir une vie familiale ! | |
|
 | |
Colombine BlissfulCatz


Age : 37 Mood : love love love Chuis où? : à l'Ouest
 | Sujet: Re: le féminisme Mar 27 Mar - 13:56 | |
| Nina, merci, je l'avais lu effectivement ce rapport, oui il pose des débats de fond, et je l'ai trouvé très intéressant | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

 | Sujet: Re: le féminisme Mar 27 Mar - 14:05 | |
| Hermione: tout à fait. Quand j'ai lu le rapport, ça m'a vraiment fait penser aux débats qu'on avait eu ici. Toi avec ton expérience d'aménagement du temps de travail, et moi avec une mère cadre débordée de taf (de façon assez symptomatique, ma mère est archi-contre les propositions du rapport Grésy. Pour elle, c'est un congé mat' réduit au strict minimum, et le travail avant tout pour rattraper les hommes). Et je trouve aussi ce rapport relativement équilibré dans la mesure où il vise à impliquer davantage les hommes dans la parentalité.
Colombe: oui il est très intéressant ce rapport. J'aime beaucoup Brigitte Grésy.
Un seul bémol pour ma part: de façon assez symptomatique, Brigitte Grésy, qui fait partie de la haute fonction publique, propose des instruments propres à mon sens aux grandes entreprises ou grandes administrations (négociation collective, congés plus librement accordés, etc...). Il faudrait aussi réfléchir à des modalités d'aménagement adaptées aux TPE qui représentent une grande part du tissu économique français: si tous les ouvriers de mon oncle partaient en congé, je pense qu'il pèterait un câble, et n'aurait plus qu'à annuler tous ses chantiers. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: le féminisme  | |
| |
|
 | |
| le féminisme | |
|