Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 L'avenir de la démocratie

Aller en bas 
+2
Colombine
Nina
6 participants
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 12:16

Allez, tiens, un bon petit sujet digne de figurer ici cat

Je me pose la question tellement je suis atterrée de l'inconstance des gens, du niveau de l'élite politique élue (au niveau national ET local);
de fait, nous avons délégué beaucoup de pouvoirs à une Union Européenne qui relègue le démocratique au strict nécessaire, et qui gouverne plus facilement ce qu'elle a à gouverner.
Evidemment, je suis une grande supportrice du suffrage universel, mais ne sommes-nous pas arrivés à une dictature de l'opinion?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 12:18

question intéressante, je suis pas loin de penser comme toi
je reviens pour une réponse plus "construite"
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 13:51

j'en pense du similaire

j'ai l'horrible impression d'une démocratie de moutons, orientée par les gros titres et les petites phrases
évidemment, je suis pour
mais il y a définitiveemnt quelque chose de pourri au royaume de la démocratie
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 16:12

les politiques ( enfin la plupart) ne respectent plus les valeurs republicaines qui ont fait de la france un exemple à travers le monde .
l'alternance rend les lois impraticables ( enfin celles qui passent le test du conseil constitutionnel heureusement là)
le summum de la bêtise et de l'almagame est atteint par le gouvernement actuel qui tape sur les immigres les roms les nouveaux français pour gagner la bataille des legislatives .
sans parler de la faiblesse de l'opposition actuel .
que cela soit au niveau local ou national , seul l'intêret des plus forts prime tant pis pour les autres .
je commence à avoir les miches qui chauffent car tout ce climat nauseabond va favoriser l'election de l'extreme droite . dommage les filles je vous aimais bien (humour hein )

ici[url][/url]de quoi rire ou pleurer ou les 2 tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 16:18

je ne comprends pas trop le topic ( comme d'hab ! bouboulet )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 16:27

je rajoute une chose nina :je suis tout à fait d'accord avec toi il n'ya qu'à voir l'usage à outrance des sondages . com me si on pouvait justifie une opinion et les lois qui en decoulent par la reponse de 100 personnes à 1 questionnaire de 5 mins fait dans la rue .
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeMer 3 Nov - 7:43

up up up
le président superviserait personnellement l'espionnage de journalistes selon le Canard enchaîné
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeMer 10 Nov - 9:27

Je suis désolée
mais en ce qui concerne la politique , je ne crois plus en rien ni en personne
Je vois surtout des gens imbus d'eux même qui sont très courtois un jour , et puis qui se critiquent le lendemain , ou veille d'élection (et de manière parfois a la limite de la vulgarité)

Que ce soit a n'importe quel niveau , j'ai l'impression que les ambitions personnelles supplantent de très loin les vrais valeurs

Je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne l'avenir de la démocratie
Tout le monde tire la couverture vers lui
Pardon pour cette analyse simpliste et pessimiste mais malheureusement très proche de ce que je ressens ..
je n''espère qu'une chose :c'est de me tromper .
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:05

La prééminence des ambitions personnelles sur l'intérêt général a je pense toujours existé.
Ce qui me frappe à ce propos, c'est de voir à quel point l'image d'une classe politique dégradée est toujours allée avec un climat ambiant de décadence. C'était le cas en Grèce antique, et cette obsession de l'effondrement des grands Empires occidentaux à cause d'une corruption des élites est assez prégnante dans notre culture.
S'y ajoute une crise économique grave.
En revanche, ce qui est nouveau, je trouve, c'est la naissance d'espaces d'expression citoyenne parallèles à l'espace politique classique (le Parlement): les blogs, les journaux sur Internet, et aussi la persistance d'un engagement associatif apolitique.
Nicolas S. peut contrôler des médias classiques, mais comment contrôler l'expression de millions de gens qui se déverse sur Internet?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:12

crois tu qu'il y a un risque qu internet soit controlé à la chinoise?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:25

J'avoue avoir halluciné avec l'affaire de la petite inflation et Rachida.
Mais j'ose espérer qu'on ne vit pas en dictature néo-stalinienne. Et qu'on a encore le droit de dire ce qu'on veut. Honte à la justice française si elle condamne des gens pour avoir dit qu'ils pouvaient pas blairer le Président de la République! Mais en principe, on ne s'achemine pas vers ça. Et puis la Cour européenne des droits de l'homme est très pointilleuse sur la liberté d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeMer 9 Mar - 13:08

Un petit up, pour parler de Chirac, dont le procès a été reporté sine die pour cause de question prioritaire de constitutionnalité.
Ou comment se servir d'un outil démocratique pour se foutre de la démocratie.
Je suis vraiment atterrée de vivre dans un pays pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeMer 9 Mar - 14:20


Ma quééééé, tu croyais quand même pas qu'il allait rester sans rien faire le Jacko ?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeMer 9 Mar - 14:29

j'ai vu une BA d'un film où un italien demande l'asile politque en France, parce que ds son pays, le dirigeant est proxo, dirige la presse etc.


+ 1000 nina...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeSam 12 Mar - 1:23

Pour revenir sur le procès de Jacko ... ce matin, dans la presse, on parlait du procès de l'incendie qui a eu lieu dans le XIII (boulevard Auriol) en 2005 - que ce procès ne durerait que 3 jours au max, qu'il allait être bâclé ... alors que Chichi aurai eu le droit à 1 mois.

C'est quoi la question prioritaire de constitutionnalité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeSam 12 Mar - 1:35

La question prioritaire de constitutionnalité (pour la faire courte), c'est un mécanisme par lequel un justiciable va remettre en cause devant un tribunal ordinaire (judiciaire ou administratif) la conformité à la Constitution d'une disposition législative.

Avant, la conformité d'une loi à une Constitution était faite a priori: avant l'adoption de la loi.

Donc, maintenant, en gros, si tu as un procès en cours, tu peux poser une question prioritaire de constitutionnalité en disant que telle ou telle loi est contraire à la Constitution. Il y a des filtres bien sûr: le tribunal va surseoir à statuer et transmettra la question au Conseil d'Etat ou la Cour de Cassation, qui décideront ou pas de transmettre la question au Conseil Constitutionnel, qui jugera. Si la loi est déclarée non conforme à la Constitution, alors le Conseil ordonnera l'abrogation de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeSam 12 Mar - 1:41

Ok, merci Nina de m'éclairer mais de quelle loi il s'agit pour le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeSam 12 Mar - 1:45

ça concerne la prescription pour le délit d'abus de biens sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitimeSam 12 Mar - 13:56

Ok, merci Nina ...
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Contenu sponsorisé





L'avenir de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la démocratie   L'avenir de la démocratie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de la démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: