Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Liberté, Liberté Chérie

Aller en bas 
+3
Bacou
Madame Lola
Pooky
7 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:53

Librement inspirée par Nina simpleG
Quelle est votre définition ou votre conception de la Liberté ? C'est une réflexion que j'espère, pas une vérité...
Ma réponse, ici : Liberte, Liberté chérie...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMar 13 Juil - 23:20

La liberté pour moi est dans le fait de mener ma vie seule, de ne pas rendre des comptes à quelqu'un et aussi d'assumer qu'alors si quelque chose ne va pas je porte la responsabilité... C'est aussi ne pas s'inscrire dans un cercle définitif, par exemple un cercle d'amis très restrictif.. Pour pouvoir me sentir libre, je dois me sentir seule parfois, même avec mes plus proches amis il y a des phases ou je ne donne pas de nouvelles pour une semaine et passe les journées seules en tranquilité. Mais je pense que cette perception va évoluer quand j'aurais une famille!
En ce moment c'est aussi ne pas savoir où je serais dans un an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 20:46

C'est marrant, le dernier qui m'a posé cette question était le prêtre qui nous a mariés... Pour être honnête, je lui ai répondu quelque chose d'assez convenu. Mais en fait, aussi bizarre que ça puisse paraître, la liberté pour moi c'est de ne pas me sentir contrainte par d'autres êtres humains plus que ce qu'ils accepteraient toutes choses égales par ailleurs que je les contraigne.

Oh là là c'est incompréhensible. Voilà pourquoi j'hésitais à répondre Grande Gouroute !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 20:49

Mon verre de blanc m eloigne du sens de ta phrase... :pompette:
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Bacou
Coeur Royal
Bacou


Age : 43
Mood : in love de mes ptits bouts
Chuis où? : À la campagne

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 20:54

cogite eeeeuuh j'ai pas tout capiche Hyyo lol

Pour moi la liberté c'est se sentir réellement libre de choisir la vie que je veux. Par là j'entends: *m'habiller comme je veux (et pas contrainte de porter le voile par ex) sans avoir de risque de me faire lapider
*choisir le poste que je veux, et non être bloqué parce que certains postes ne sont pas faits pour les femmes/ jeunes/blanches....
*vivre avec mon homme même si je ne suis pas mariée, avoir un enfant sans être mariée et ne pas être banni par la société.

En fait, je trouve que de manière générale en France, je me sens libre. Je dis ça parce que ma famille est libanaise et je vois les grosses différences avec ici, et pourtant ce sont les chrétiens et non les musulmans. Là bas, il y a beaucoup de quand diras-t-on: une femme ne peut sortir avec un homme qui si ses parents approuvent. Il est impossible pour un jeune de prendre un appart seul: il passe direct de chez ses parents à sa vie conjugale, avoir un enfant sans être marié est inimaginable.... le pays a beau être développé, ce genre d'interdits est toujours d'actualité.

Donc je me rends compte que moi je suis libre: de mon mode de vie, de mes choix, de ma vie, de mon compagnon, de ma religion. Et ça c'est un vrai luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 20:58

Bon, je vais essayer de faire mieux que ça. Une petite auto-explication de texte bien vaniteuse s'impose.

Déjà j'estime que la liberté ne peut être contrainte que par des hommes : dire "je ne suis pas libre de sortir parce qu'il y a de l'orage dehors" ça me paraît n'importe quoi.

Ensuite, j'estime que "la liberté commence où finit celle des autres" (ou l'inverse), qui est un dicton que j'aime beaucoup, pose le principe de la réciprocité : je ne trouve pas choquant que mes actions soient bridées par d'autres, mais à condition que si j'étais à leur place très exactement je ne trouverais pas exorbitant, ni elle, de les brider.
Et comme ce n'est toujours pas compréhensible : j'estime par exemple qu'à l'adolescence ma mère ne bridait pas ma liberté si elle imposait des interdictions :
- que j'aurais pu imposer si j'avais moi-même été mère
- et qu'elle (mais elle avec sa maturité de 50 ans, pas de 15) aurait acceptées si sa mère les lui avait imposées à l'adolescence

Le problème c'est que cette définition est par nature assez difficile à objectiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 21:00

Bacou : mais si tu es bloquée par d'autres raisons que discriminatoires pour un job, tu te sens freinée dans ta liberté ou pas ? [par exemple si on demande que tu parles turc ou que sais-je]
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 21:04

Il s'agit de liberté sociale alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 21:06

[ancienne élève de ES ON]Tout est social, surtout la liberté et l'égalité - un peu moins la fraternité [ancienne élève de ES OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Bacou
Coeur Royal
Bacou


Age : 43
Mood : in love de mes ptits bouts
Chuis où? : À la campagne

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 21:52

Hyyo: non, pour moi si on me demande de parler turc à un poste, je ne peux en effet pas y postuler mais je n'ai pas l'impression que ça nuit à ma liberté. si je voulais, je pourrais apprendre le turc. Il s'agit de compétences que je ne possède pas uniquement.

La liberté ne peut pas non plus te permettre tout et pour tout le monde tout le temps. J'estime juste que si tu veux, normalement tu peux. Mais par exemple, si tu rêves d'être chef cuisinier, qu'il faut passer par une école qui coûte très chère, j'estime que c'est une atteinte à ma liberté si je n'ai pas l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeMer 14 Juil - 22:08

Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeJeu 15 Juil - 11:40

Hyyo a écrit:
la liberté pour moi c'est de ne pas me sentir contrainte par d'autres êtres humains plus que ce qu'ils accepteraient toutes choses égales par ailleurs que je les contraigne.

Hyyo, j'ai tout compris du premier coup, mais je crois que c'est parce que je ressens à peu près la même chose. En effet, pour moi la liberté se partage pour pouvoir vivre ensemble.
Je m'explique : on vit ensemble, et cette situation nous contraint tous à amoindrir notre liberté (exemple : on vit dans le même immeuble, on a la liberté d'écouter de la musique, mais pas trop fort pour ne pas déranger les autres). Nous sommes donc tous à la fois libres et contraints, dans une certaine mesure.
Donc tant que la contrainte n'est pas supérieure à la liberté, je me sens libre.

Sur le plan strictement intérieur, je me sens libre quand mes besoins fondamentaux (manger, dormir, me sentir en sécurité et aimée) sont comblés. Sinon, mon espace mental est occupé et je ne me sens pas libre.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeJeu 15 Juil - 11:45

Pareil : mon espace mental d'abord
Le reste coule de source une fois que le premier est acquis. Non?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeJeu 15 Juil - 11:54

Je ne sais pas si ça coule de source, parce qu'on peut être emprisonné dans ses propres schémas mentaux, ses névroses. Mais en tous cas, je crois fermement qu'on ne peut se sentir libre, ou commencer à se libérer mentalement que lorsque les besoins fondamentaux sont comblés, notamment le sentiment de sécurité globale.
Alors la liberté mentale ne pourrait exister que dans un climat de sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Invité
Invité




Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeJeu 15 Juil - 14:30

Pour moi la liberté s'exerce à plusieurs niveaux :

- tout d'abord vivre dans un pays démocratique.. qui n'est pas en guerre, civile ou non, ou sous une junte quelconque...
- de pouvoir vivre sans que ma conduite, ma tenue vestimentaire ou mes idées ne me soient dictées par un gouvernement, une religion, ma famille ou mon mari..
être libre de décider ce qui est bon pour moi..
être libre de mes actes, de mes pensées, de mes paroles.. sans craindre le ban, le lynchage, la prison ou la mort..
- et à un niveau plus nombriliste, pouvoir agir sans être enfermé dans des schémas familiaux ou sociaux...
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeJeu 15 Juil - 15:35

Ma liberté, c'est celle d'opinion et de mener ma vie, malgré les avis divergents, le manque de soutien, les difficultés.
Je n'attends rien des autres, pas plus que je ne voudrais que l'on attende de moi disons, dans le sens où je ne veux pas ressentir ou exercer une pression qui pourrait être une contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeJeu 15 Juil - 18:12

Plusieurs liberté pour moi aussi selon mon avis :
La liberté d'expression dans un pays libre
La liberté de faire ce que je veux , quand je le veux (enfin presque ) .C'est presque un luxe pour moi .Il y a tant de gens plus riches que moi qui n'ont pas cette liberté là
la liberté de m'habiller comme je le veux
Celle de ne pas accepter n'importe quoi
Etre libre de mes pensées ..
Oui et être libre de toute psychose , mais celle là je ne 'ai pas complètement puisque je suis agoraphobe
Une amie agoraphobe comme moi , me disait : on est un peu prisonnière de notre phobie et donc de nos murs .. ...C'est tellement vrai Mais tant que l'on y survit bien et que l'on maitrise la situation, qu'elle n'est pas synonyme de complète exclusion de l'extérieur ...

j'ai un peu de mal avec votre liberté d'être seule .je pense que l'on peut vivre en couple et être libre , et être seule sans la liberté .mais ce serait un autre débat ...
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitimeVen 16 Juil - 0:22

agathe : c'est intéressant ce que tu soulèves : le lien entre la sécurité et la liberté...

La liberté c'est pour moi le fait d'assumer mes choix, mes idées, ma vie, de m'assumer moi en somme, sans contraintes psychiques ou physiques.
Cela va plus loin que l'indépendance à mon sens, plus loin que le "je peux".
Cela est de l'ordre du vouloir, de l'autonomie et la spontanéité qui se traduit par notre libre-arbitre et donc une connaissance de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté, Liberté Chérie Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté Chérie   Liberté, Liberté Chérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté, Liberté Chérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: