Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Big Brother

Aller en bas 
+9
Colombine
MidWool
Arthé
Adalina
Phil
Laplante
Malou
Ninou
Pooky
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 19:09

Rappel du premier message :

Facebook, google map, pages jaunes...

nos intimités s'étalent parfois un peu trop facilement sur le net
avez-vous peur de ces dérives? comment-vous en prémunissez vous?
que pensez-vous du concept "si vous ne faites rien de répréhensible, y'a pas de problème pour que votre photo figure sur google map"?
Big Brother - Page 4 283398
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:55

Merci Lili c'est ce que je voulais dire
mais je voulais dire aussi que les réseaux sociaux sont un miroir
Avec des gens qui postent constamment des photos, des statuts prouvant que leur vie est trop de la balle (pour ma part je n'ai pas besoin de ça pour savoir que je suis bien ou pas dans ma vie)
mais ce que je veux dire, c'est que quand MOI (je le remets en capitales parce que visiblement tu l'as pris pour toi) je me sens angoissée par toutes ces photos, statuts, que je me dis que j'ai pas de vie vis à vis de ces vies fabuleuses, quand ça attend MON moral, c'est que j'ai un manque dans ma vie. Pas que c'est la faute de FB
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:09

Lili a écrit:
Bah oui mais en même temps, sans aller jusqu'à dire qu'il méritent d'être licenciés, il me semble logique qu'on ne critique pas ses employeurs ouvertement sur un réseau social. Faut pas être très futé pour comprendre ça je pense...

C'est comme tout, un peu de bon sens ne tue personne.

Mais là est toute la question: il s'agit de licenciement pour faute grave.
Mon point concerne plutôt la recevabilité d'une preuve tirée de Facebook (je n'oppose pas privé/public mais plutôt privé/professionnel) et le trouble réel que cela a causé dans l'entreprise.
Que les salariés soient cons, c'est une chose, et à la limite c'est leur problème.
Mais en revanche, je trouve inadmissible qu'on juge recevable une telle preuve.
Il me semble qu'en Allemagne, il est interdit de recourir à de tels modes des preuve (faut que je retrouve la page).

Autre chose: Facebook (comme Google) ne respecte absolument pas les normes européennes et les garanties fondamentales qui sont reconnues en Europe.
D'où plusieurs questions: quid de la violation de la vie privée? Quid des déchets numériques?
L'insignifiance de la vie de la plupart des gens les protège, mais ça n'empêche pas que ça pose des problèmes graves (par ex dans le monde du travail).
Et cela dépasse le fait de mettre des photos ou soi sur Facebook: quoi que vous fassiez, vous n'empêcherez pas vos amis de poster des photos de vous, de parler de vous. Vous avez un portable (parfois un smartphone, et c'est pire), vous utilisez Google quotidiennement.
Il y a un grand chantier à faire sur l'économie numérique, je suis juste surprise que les gens ne soient pas plus concernés.
Sans faire dans la sinistrose, jamais nous n'avons vécu dans une époque aussi attentatoire à nos libertés. Au moins du temps de Louis XIV, un mec pouvait se planquer au fin fond de la Creuse, et plus personne n'entendait parler de lui. Les renseignements généraux de tous les pays étaient beaucoup moins renseignés qu'aujourd'hui.
Si les moyens de flicage sont plus importants, il m paraît logique que les garanties offertes aux citoyens soient plus importantes qu'autrefois. Et qu'on oblige toutes ces entreprises américaines qui veulent s'implanter cybernétiquement en Europe à respecter nos normes en matière de libertés fondamentales.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:11

je suis assez d'accord avec cela
l'obsession de contrôle des citoyens est assez flippante.
et je vais être encore plus radicale que Nina : on se promène tous dans des aires de vidéosurveillance. ça nous concerne tous
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:46

Oui, j'adore cette manie de remplacer des flics par des caméras.
Bien évidemment, je trouve ça proprement scandaleux.

Mais comme je le disais, notre insignifiance nous protège dans une certaine mesure: je me fous qu'on sache que je m'appelle X, que je fais des études dans telle fac, et ainsi de suite.

Par contre, j'ai horreur de la facilité avec laquelle on prend des vidéos ou des photos aujourd'hui. J'ai toujours envie de dire aux gens d'arrêter de tripatouiller leur téléphone en le levant en l'air. Retournons au talkie-walkie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 0:18

Suis tombée là-dessus par hasard.

Disons que ça fait réfléchir un chouïa...
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:45

oui enfin c'est pas un article perdreau de l'année, on en a parlé énormément l'an passé
Pour moi la conclusion est la même : les réseaux sociaux nous permettent d'être voyeuristes ET exhibitionnistes, à l'utilisateur de se rappeler que c'est pas privé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:52

Oui oui, je ne veux pas en conclure quoique ce soit, je trouvais ça marrant et instructif, sééétOu. Big Brother - Page 4 529419 Et il me semblait que c'était tout à fait en rapport avec le sujet de ce topic, donc voilou... Big Brother - Page 4 756795

(Sinon, je ne connaissais pas cette expression : "le perdreau de l'année"... Big Brother - Page 4 283398)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:01

Pas besoin d'être exhibitionniste pour qu'on sache beaucoup de choses sur toi sur le Web.
En revanche, ça rejoint ce que je disais plus haut: on connaît tout de Marc Machin, mais sa vie n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:50

Quand tu dis "Marc Machin", tu veux dire "Untel Lambda" ou tu parles vraiment de the Marc Machin ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 20:00

Je parle de ce Marc Machin.
Franchement, avec les infos glanées, y'a pas de quoi le faire chanter!
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 20:06

Ca me fait pas paniquer perso.
Et puis bon, on trouve ce qu'on veut bien laisser les gens trouver aussi...
Je suis persuadée que si quelqu'un décide de faire une recherche sur moi, il trouvera pas grand chose d'intéressant... pourtant je traine pas mal sur le net.

Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:53

Ah oui j'avais lu cet article. Qui est très réaliste et parfaitement faisable. C'est même assez simple. Dans la catégorie, il n'y a pas un site du genre pleaserobme.com qui a fait une plaisanterie (ou pas?) en utilisant les infos que les gens des réseaux sociaux laissent qui permettent de savoir s'ils ont laissé leur appartement sans surveillance...

Je ne plains pas tellement les personnes qui n'ont pas le bon sens de surveiller un minimum leurs propos et surtout ne pensent pas 15 secondes aux conséquences de l'usage qu'ils font des différents supports numériques.
Par contre ce qui me désole c'est justement la persistance des infos dans la durée, le fait de ne pas pouvoir effacer et corriger une erreur et risquer de payer cher le fait de baisser sa garde. Le fait de n'avoir pas de prise, y compris sur ce qui peut être dit par d'autres à son sujet (porte ouverte à la malveillance, la délation ou la calomnie dont les premières victimes sont les ados qui ont parfois du mal à mesurer l'étendue des risques et des dégâts et qui sont parfois très égotiques et fragiles à la fois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:36

Annavon a écrit:
Par contre ce qui me désole c'est justement la persistance des infos dans la durée

Yé suis d'accord.
Mais ce qui m'ennuie encore plus, c'est le fait que les gens peuvent poster des photos de nous sur internet (facebook, ...) sans avoir notre autorisation. C'est ainsi que des photos de moi complètement beurrée (mais vraiment vraiment déchirée) trainent encore sur facebook. J'ai demandé à la fille qui les ont postée de les retirer, mais elle refuse, sous prétexte que d'autres personnes sont sur ces photos. Je n'ai pas insisté car je n'ai pas envie de faire ma chieuse, mais vraiment, cette situation m'énerve !! Ce n'est même pas le risque qu'un employeur tombe sur ces photos qui m'ennuient (quoique, il est préférable que ce ne soit pas le cas...). C'est qu'elles ne sont pas du tout flatteuse et que j'estime que mes guindailles étudiantes sont privées, crotte quoi, j'en viens à fuir tous les appareils photos de peur de me retrouver sur le net !
Car sur facebook, il y a des dizaines et des dizaines de photos de moi qui trainent... Postées par divers potes de guindailles ou même des amis "bien intentionnés"...
Et même si sur certaines, je suis à mon avantage, ça m'ennuie que tout le monde y ait accès. J'estime que cela fait partie de ma vie privée... Je peux quand même faire la fête ou partir en vacance avec des amis sans me retrouver sur internet en bikini non (véridique... il y a des photos de moi en maillot de bain qui trainent aussi...) ?!
Du coup, c'est dommage, mais je refuse d'être prise en photo par mes potes dont je sais qu'ils postent leurs photos sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:28

c'est hallucinant qu'ils postent des photos de toi comme ça hein
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:54

Oui c'est fou qu'ils ne demandent pas ton autorisation!! Big Brother - Page 4 931519
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:08

Ouais, ça m'énerve beaucoup...
Ce sont les vieux dossiers, je crois que quand j'étais en 1ère-2ème baccalauréat, c'était l'avènement de facebook, beaucoup prenaient des photos de guindaille tout spécialement pour les poster là-dessus. J'ai pas fait attention, et quand je me suis inscrite sur facebook, j'ai eu la surprise d'être taguée sur des dizaines de photo. Plus de cent en tout. roll
Tout le monde fait ça maintenant, j'ai pratiquement des "souvenirs facebook" de toutes mes soirées étudiantes ! Et c'est délicat de demander aux gens de les retirer, car le plus souvent, il ne s'agit pas vraiment d'amis mais de potes de guindailles, que je n'ai croisés qu'en guindaille...
Du coup, oui, il y a des tas de sales photos de moi qui trainent à droite et à gauche... Depuis, je me méfie un chouïa...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:12

je suis comme toi, ça ne me plairait pas dut out!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





Big Brother - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Big Brother
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: