Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Inégalités sociales

Aller en bas 
+3
Nina
Andréa
Pooky
7 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 5:26

quelles sont les inégalités sociales que vous avez constatées autour de vous?
(pas entendues à la radio, constatées)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 10:40

Il y en a malheureusement trop
Difficile de toutes les citer
Celles qui me viennent a l'esprit pour l'instant :
C'est justement l'âge de la retraite dont on parle tellement en ce moment
Des personnes qui commencent a travailler à 16 ans et dont on leur demande de ne s'arrêter qu'a plus de 60 ans : c'est totalement injuste par rapport a certaines autres retraites ..

Les pensions de Reversion pas suffisantes pour vivre pour certaines personnes qui n'ont rien d'autres pour subsister (donc on voit des personnes âgées qui ne peuvent plus se soigner ou vivre décemment)

Les jeunes gens qui n'ont pas suffisamment de bourses et qui doivent travailler pour pouvoir poursuivre leurs études .Ou même les arrêter et poursuivre en candidat libre s'ils ne réussissent pas la première fois leurs examens ..(alors que d'autres sont aidés par des parents plus fortunés et ne se donnent pas trop de peine , sans vouloir généraliser bien sûr)

Enfin ça me déprime un peu rien que d'en énumérer que quelques unes ....
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:11

En tant qu'étudiante, ce sont surtout les inégalités sociales entre étudiants qui m'ont marquée:

-les étudiants qui financent leurs études en bossant à côté et qui échouent plus que les autres.

- les étudiants surendettés pou financer leurs études, et qui préfèrent ne pas penser à comment ils les rembourseront (ouais, une très bonne amie à moi est endettée pour un peu plus de 10 000 euros, alors qu'elle est en fac de LEA, true story)

-les étudiants qui viennent d'un milieu aisé mais hélas leurs parents ont eu la mauvaise idée de ne pas avoir de relations, c'est dommage...

En dehors du cercle étudiant, ce qui m'a le plus choqué ce sont les caissières de hard discount. Pour en avoir parlé avec certaines d'entre elles, c'est la négation même de travail au sens noble. Mais ça vaut aussi pour le télémarketing.

Je ne parle même pas des gens qui ne peuvent plus se soigner, faute d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:13

oui, notamment ceux qui n'ont d'autre "choix" que de laisser pourrir TOUTES leurs dents car si on enlève tout, c'est pris en charge, mais à l'unité, non
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:15

Un des clients de mon père a dû se faire soigner en Hongrie, parce que bien qu'il ait cotisé toute sa vie en France, c'était trop cher de se faire soigner chez nous.
La honte pour notre système de santé...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:20

oui
à côté de ça, certaines thalassos post grossesses sont remboursées!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:22

Un couple d'amis de mes grands-parents se sont offert une cure thermale sur le dos de la Sécurité Sociale. Les gens en question étaient assujettis à l'ISF, et avaient largement suffisamment de revenus pour y aller sans aide... Mais pourquoi payer si on peut te l'offrir?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:24

c'est là que se situe le problème
que gruger aussi éhontément soit possible
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:33

Pareil: la mère d'une relation qui partait tous les ans sans exception en cure thermale remboursée (grâce au copain toubib). Sans compter le départ à la retraite à 50 ans en cumulant des avantages indus. Résultat elle a vécu bien plus longtemps retraitée qu'active. Tant mieux pour elle. Tant pis pour le système... Inégalités sociales Icon_neutral

Dans les injustices:
* des étudiants non boursiers car raz-la-barre devant bosser et/ou prendre un énorme prêt (vu les 2)
* les classes moyennes qui n'ont aucune aide et cumulent les frais (mutuelle + impôts + ...) et se retrouvent à découvert même en faisant attention
* la sélection par le copinage à tous les niveaux professionnels qui mettent au rebu des étudiants talentueux pour leur préférer les fils à papa (même sous-diplômés et je ne parle pas que de Jean-Jean)
* l'accès aux activités culturelles et sportives hyper restreintes (malgré la bonne volonté de mairies et collectivités locales) et évidemment les départs en vacances. Plein de gosses sont exclus. Et les modifications des rythmes scolaires ne vont pas arranger ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:40

Ca, les histoires de ras-la-barre je connais bien.
Quand j'étais au lycée, j'étais 1 point de trop pour pouvoir bénéficier d'une bourse.
Ma meilleure amie était boursière et son père lui offrait le 1er caméscope numérique et le 1er APN.
Elle n'a jamais compris que je sois choquée.

Encore une fois, tant mieux pour elle et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas être aidés car, juste au-dessus de la limite avec des histoires de barèmes à la c*n.

Il y a aussi les personnes qui cumulent les médicaments remboursés alors qu'ils ne sont pas malades tandis que d'autres doivent bénéficier d'un traitement de fond hors de prix et non remboursé (comme la migraine ou certains médicaments contre l'asthme).
Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:45

je suis bien d'accord Ninou. Preil avec les allocations familiales: les familles qui ont des revenus énormes et qui les touchent quand même car ce n'est pas plafonné, je trouve ça ridicule.

Sur le médical: les gens qui vont chez le toubib "pour passer le temps" (véridique) et parce que c'est remboursé. En même temps ce n'est pas une inégalité sociale mais un abus (et en outre je crains que ça ne traduise une grande détresse morale).

Ah dans le genre aussi: le RSA suspendu à des gens qui en vivent (survivent) vraiment parce que les CAF ont des consignes embrouillées et la taxation de leur épargne à hauteur de 3% (quand elle en rapporte 1,5% cherchez l'erreur).

Sinon de façon bien plus générale le refus de mettre en oeuvre la taxe Tobin en cette pérode de surendettement et de goinfrerie des marchés. Inégalités sociales Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 13:08

il y en a à la pelle..

celles qui vont le plus me choquer, ce sont les SDF boulevard haussmann ou ailleurs allongés sur le trottoir alors que c'est un défilé de nanas avec leurs sacs de shopping vuitton et autres marques de luxe..
C'est le fait que tant de personnes soient dans la misère plus ou moins profonde alors que certains concentrent les richesses (et non pas forcément acquis à la sueur de leur front)

comme le dit Andréa, par rapport aux retraites..
il est injuste que certaines professions (autrefois très pénibles) gardent leurs avantages avec des primes qui aujourd'hui n'ont plus de sens et un départ à la retraite très anticipé alors que les conditions de travail n'ont plus rien à voir (je pense notamment aux cheminots and co..)
pendant ce temps le gars qui aura travaillé toute sa vie à l'usine en tant qu'ouvrier avec un travail hyper pénible .. que dalle..

côté étudiants, quoiqu'on en dise, non l'éducation n'est pas accessible à tout le monde...
tous les cursus ne laissent pas le tps de travailler à côté.. si pas de bourse (et il faut vraiment avoir de faibles revenus pour y avoir droit) quelle option il reste ? l'emprunt ? et commencer sa vie active en étant déjà endetté ? (si toutefois on arrive à rentrer dans la vie active, aujourd'hui rien n'est moins sûr..)

il y en aurait moult autres et la liste serait sans fin..
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeMer 9 Juin - 22:54

Autour de moi, je remarque certaines inégalités (je pourrai rejoindre ce que Nina dit par rapport aux étudiants) ; je viens d'une famille de classe moyenne, et je me dis que par rapport à certains collègues je suis bien lotie. Il y ades collègues plus jeunes que moi qui doivent assumer financièrement certaines choses ; déjà leur maman les élève seules, elles multiplient les jobs (moi aussi finalement) mais ce que je gagne je le garde alors qu'elles doivent payer une partie de leur loyer, les courses ... à 24 ans mes parents pourraient exiger la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitimeJeu 10 Juin - 17:34

Etant aussi étudiante, je vois aussi les différences entre ceux qui ont 3 jobs pour se payer les études parce qu'ils ne recoivent pas de bourse pour des raisons divers et ceux qui décident après leur diplôme que chercher du travail, c'est énervant, pourquoi pas faire la grasse mat tous les jours, sortir le soir (bon il y a toujours le problèmes que parfois pendant la journée ils ne trouvent personne pour faire quelque chose parce que le reste travaille, j'en ai entendu un de ceux se plaindre de ca, c'est vraiment dur), le tout parce que financièrement les parents les soutiennent et parce qu'ils sont sûrs que quand ils sont "prêts" ils vont trouver du travail, avec l'aide de leurs parents aussi pour la plupart.

En plus, je vois la différence entre les milieux d'éducation (je parle de l'Allemagne, c'est ce que je connais le mieux): Il y a ceux qui font le bac à 19 ans, majoritairement issus de la classe moyenne/haute, qui après partent pour un an à l'étranger, après font des études de 5 ans, financés par les parents ou les bourses, avec un séjour à l'étranger aussi possiblement. Même si les études c'est pas facile, c'est quand même plus facile de travailler je trouve. Et après on a la probabilité de trouver un travail bien payé.

Et il y ceux qui font les écoles plus "bas" qui sont terminés à 16 ans, qui sont souvent issus de familles ouvriers/sans travail. Un copain de moi par exemple est dans cette situation, seulement 1/3 de sa classe a trouvé une formation après, il en fait partie et maintenant il travaille entre 8 et 11 heures par jour, l'été aussi le samedi, Tout ca pour avoir des problèmes de joindre les bouts dans certains mois.

Je trouve ca vraiment injuste comme situation. Faire des études est surement aussi une question d'argent, si mes parents n'avaient pas de travail par exemple, je sais que le choix entre commencer de travailler ou m'endetter de 10 000 Euro pour faire des études qui ne vont pas apporter d'argent avant au moin 3 ans serait facile.

Ce qui m'énerve aussi ce sont les gens qui se vantent d'avoir fraudé le fisc, félicitations! Mais bien sûr l'Etat doit payer l'école pour leurs enfants, leurs médicament, l'entretien des routes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inégalités sociales Empty
MessageSujet: Re: Inégalités sociales   Inégalités sociales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inégalités sociales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: