Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 boulot et vie de famille

Aller en bas 
+7
Madame Lola
Colombine
Billie
Hermione
MyFair
Guessemma
Pooky
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:37

Etudiant ou salarié, seul, en couple ou en famille, comment les conciliez-vous? Comment pensez-vous les concilier dans le futur?
Parvenez-vous à garder un équilibre (et du temps pour "vous")?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:36

C'est tout pour moi, ce sujet ;) : je ne les concilie pas. Mes études me prennent absolument tout mon temps depuis près d'un mois maintenant. Avant ça allait, j'arrivais à équilibrer travail et vie amoureuse (et même boulot alimentaire en plus, ça s'organisait très correctement), maintenant je ne peux plus. Je sais que c'est très dur pour mon copain, je sais aussi que c'est temporaire, puisque les vacances sont vendredi.

Mais je n'arrive pas à faire autrement pendant les périodes où les devoirs s'accumulent, parce que le niveau dans ma filière est très élevé. Il faudrait que je les bâcle, et je ne suis pas prête à faire ce genre de sacrifice. Je ne peux que demander à mon copain de m'attendre. C'est dur pour lui, culpabilisant pour moi.

Quant au temps pour moi, n'en avoir pas ne me gêne pas. C'est le temps pour lui et avec lui qui nous pose de gros problèmes en ce moment. Si je travaille moins, je l'aurai, le temps, mais si je travaille moins, je prendrai du retard dans mon travail et mon niveau s'en ressentira immédiatement. Et sauf à faire des études pour s'amuser, c'est pas souhaitable du tout.
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeLun 14 Déc - 20:35

Oulà ! moi non plus je ne les concilie pas...

Depuis que je travaille, je m'investis beaucoup trop dans mon boulot ! J'ai beaucoup de mal à mettre des limites.
Du coup pour l'instant ma vie professionnelle a bien évolué alors que ma vie personnelle a complètement stagné. Pourtant au début ce n'était pas le cas...
Mais bon, j'ai bien décidé d'y remédier et c'est d'ailleurs en partie pour çà que j'ai repris le sport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:20

Je n'ai pas encore d'enfants, donc difficile de répondre à cette question. A l'avenir, je pense que le fait d'être prof m'aidera beaucoup pour concilier boulot et vie de famille ! =)

Sinon, au jour d'aujourd'hui, je trouve du temps pour le mâle et pour moi malgré mes études. En même temps, je ne vise pas des résultats de ouf, mes priorités sont ailleurs, et le fait de réussir mon année me suffira amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeMar 15 Déc - 9:27

je pense que lorsqu'on devient parent c'est d'autant plus difficile de concilier boulot et vie de famille
mes horraires de boulot me permettent de passer plus de temps avec mes enfants que la plupart des gens mais cela demande aussi que je fasse une double journée!
depuis que j'ai eu mon 2ème enfant, je boss à 80% ce qui me permet d'avoir plus de temps avec eux mais également d'avoir un peu de temps pour moi.
mais dans l'entreprise le temps partiel est souvent mal vu...
au jur d'aujourd'hui je me questionne justement sur la reprise d'études ou non parce que cela engendrerait beaucoup moins de temps au près de ma famille et je ne suis pas sure de l'assumer, même si je sais que je suis bien entourée et que je peux compter sur les personnes qui m'entourent pour m'aider.
le problème justement c'est qu'un ne peut pas tut faire à la fois: être au près de ses enfants et reprendre des études ou progresser dans son entreprise, il faut faire des sacrifices d'un côté ou de l'autre et ce n'est pas toujours évident.
aujourd'hui j'ai donc décidé de privilégier ma vie de famille, mais il n'est pas impossible que quand les enfants seront plus grand il en soit autrement
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:19

exact

le temps n'est hélas pas extensible

pour le moment, je suis partagée entre boulot, sport/loisirs et ma vie affective
mais ça n'est pas difficile : je vis seule et si je veux zapper les courses, je tape dans le congélo

je pense que ce sera différent quand j'aurai un (ou des, soyons fous) marmots
mais j'espère aussi que mon boss aménagera mon temps de travail...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 19:56

boulot et vie de famille 524713
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:16

j'arrive à concilier les 2 MAIS ce n'est pas pour autant que je me sens épanouie dans ma vie étudiante comme dans ma vie familiale ...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 21:42

Je ne suis pas Balance pour rien, mon rêve et ma réalité c'est une vie équilibrée. J'aime mon boulot, mais j'aime mon mec et mes enfants et les heures sups c'est pas pour moi. Je n'ai aucun problème à concilier - un ancien collègue disait (gentiment - c'est un homme intelligent et gentil) que j'avais une distanciation enviable quant aux problèmes de boulot, ce qui me permettait d'être plus efficace. Moi je dis que je suis tous les soirs en vacances - j'ai un boulot à responsabilités mais dès que j'en sors je n'y pense plus (ce qui permet, paradoxalement, à mon cerveau de travailler en arrière-plan et je résous souvent avec facilité le lendemain des problèmes que je trouvais durailles la veille). Mais jamais au grand jamais je n'aurais pu arrêter de bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeSam 14 Aoû - 11:04

Pour l'instant, je gère les deux sans problème. On préserve deux heures pour nous le soir, et le week-end. Dans les périodes de bourre, ce sera probablement plus compliqué, mais gérable.

Mais je n'ai encore qu'un mari, et pas d'enfant... cela dit, quand nous en aurons, je pense que le boulot ne sera pas sacrifié (il a des horaires beaucoup plus souples) - mais j'ai peur de souffrir de ne pas assez voir mes enfants le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:52

Je remonte le post parce que c'est plus ou moins mon soucis du moment depuis que je bosse à quasi plein temps (bon un plein-temps moins 3 jours dans le mois).

Je me lève assez tôt 6h30 et quand je rentre chez moi il est 17h15, au plus tard 17h30, mais quand j'arrive je suis littéralement claquée, et je n'ai rien envie de faire. Du coup, bah je procrastine à mort et je profite même pas de mon temps libre.
Pourtant le boulot que je fais actuellement est loin d'être crevant.... Mais j'ai toujours eu l'habitude d'avoir au moins une journée ou plus à moi dans la semaine, du coup le changement est pas facile non plus.
Pourtant je me couche pas trop tard vers 22h30, je lis un peu et m'endors vers 23h.

Je me demande quand même si ce n'est pas l'hiver qui fait ça, et ça ira peut-être mieux au printemps.
Mais quand je vois Hermione qui prépare de bons plats (tu fais comment d'ailleurs pour t'organiser ? Un planning de la semaine ? -parce que rien que de me dire "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" ça me saoule !-) ou encore Colombine qui va sporter super souvent la semaine, je me demande ou vous trouvez la motivation...

ou alors c'est vraiment moi qui suis une grosse flemmarde !!! Je ne prends même plus le temps de me mettre du vernis à ongle....
Et je me dit qu'est-ce que ça va être quand j'aurais des enfants ?

Bref, des conseils ??

Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:00

Je dirais déjà que c'est une question d'adaptation, tu viens de démarrer un nouveau rythme, tu as besoin de t'adapter.

Après ça dépend des envies et des choix, pour ma part je sporte souvent, mais je lève le pied sur d'autres trucs : la nourriture (je fais un gros plat 2 ou 3 fois par semaine et je mange avec toute la semaine), le ménage (je fais un gros ménage un jour par semaine, les autres jours c'est juste de la maintenance, un peu de rangement, la vaisselle)

Pas que les choix des autres personnes soient mauvais, c'est juste les choses que personnellement j'aime faire. Je comprends tout à fait qu'on s'épanouisse dans la cuisine ou autre.

Après, j'ai remarqué que oui l'hiver je manque d'énergie, je lève le pied sur le sport (je n'y vais que 2 fois par semaine) pour mieux reprendre au printemps.

Après, j'ai remarqué que j'ai des phases où moins j'en fais, moins j'ai envie d'en faire. Généralement j'ai besoin de me donner un bon coup de pied mental au postérieur pour me remotiver, c'est pas toujours facile mais je suis une flemmarde invétérée, si je prends pas un peu sur moi je ne ferai rien.


Dernière édition par Colombine le Ven 2 Mar - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:00

J'ai à peu près les mêmes horaires que toi - lever à 6h30, retour chez moi vers 17h45. Mais j'ai 2 demi-journées libres (depuis que j'ai des enfants, avant j'étais à 100%). Faire la cuisine, comme j'adore ça, c'est justement le moyen pour moi de me délasser et de faire la transition vers la soirée (et oui, je planifie une semiane complète à l'avance). Essaie de te trouver un truc qui te permette cette transition peut-être ? Pas forcément la cuisine, ça peut être te poser 15 min. avec un bouquin, faire une balade, je ne sais pas... ça dépend de tes goûts et passions...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:14

J'ai aussi du mal à concilier tout, en ce moment je travaille de 9h30 à 19 ou 20h, et ça me prend une demie heure pour rentrer. Je profite de mon matin, c'est déjà bien de commencer si tard, et le soir je suis souvent seule, ou je fais de choses tranquilles (aller voir un film avec quelqu'un, boire un verre). Mais la plupart du temps j'ai juste envie d'être seule.
Je ne fais pas grande chose non plus, je fais jamais mes ongles, alors que j'adorais ça quand j'étais étudiante, j'ai perdu un peu la motivation pour faire des gateaux... normalement j'essaie de me faire qqch à manger (souvent très simple) et d'aller nager au moins une fois. Sinon c'est passif, je lis ou je regarde Friends.
Pour le moment c'est ok comme ça mais je ne veux pas continuer comme ça toujours, ça serait mieux d'avoir plus de temps avec des amis ou même en amoureux (je peux rêver)
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:38

Colombine, oui c'est vrai que c'est peut-être une question d'adaptation aussi...
et vous avez raison avec Hermione, faut que je fasse des choix et que je prenne le temps de faire un truc sympa.
Pour la cuisine, je vais essayer de planifier à la semaine, j'aime bien cuisiner au contraire mais pas quand justement je ne sais pas quoi cuisiner. Surtout qu'avant j'étais habitué à manger à la cantoch, donc je n'avais pas non plus à me soucier du lendemain midi.

Je devrais peut-être me faire aussi au moins une soirée par semaine, couchée à 21h avec un bouquin, je serais peut-être moins fatiguée aussi.

Sarah, ha oui tu rentres tard !! C'est ça le pire c'est que je me dit que je rentre tôt et que je n'en profite même pas.... je vais essayer de me mettre un bon coup de pied dans le dérrière pour me booster un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:54

Sarah, tu pourrais commencer par garder "ton"soir sport, ca serait une debut!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:18

Oui, c'est ma nouvelle résoluution deouis quelques semqines, jusque là ça marche et ça me fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:29

je n'arrive même pas à être régulière sur le sport... Pourtant le jeudi soir c'est sensé être piscine roll
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:38

peut être que c'est pas ton truc ?
On n'est pas obligé de s'astreindre à quelque chose qu'on n'aime pas, c'est le meilleur moyen de ne pas le faire.
Essaie de trouver une activité qui te plaise (pas nécessairement du sport) et cale la dans la semaine comme ta soirée réservée à cette activité
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:43

non mais j'adore en plus, je sais que je vais passé un bon moment à nager, qu'après je vais être fatigué mais bien. En plus, le jeudi soir c'est souvent pizza ou japonais, j'arrive de la piscine et y a plus qu' a commander en plus donc bon... J'ai même renouvelé mon abonnement la dernière fois... Et je passe devant quand je rentre du boulot...
Faut que je m'y remette et que je me motive un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boulot et vie de famille Empty
MessageSujet: Re: boulot et vie de famille   boulot et vie de famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boulot et vie de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon boulot : que révèle-t-il sur moi ?
» Manger au boulot : thermos, bentos, idées cuisine
» recettes de fêtes pour famille ultra nombreuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: 9 to 5 / au travail!-
Sauter vers: