ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 Forums, blogs et autres réseaux sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
avatar

Age : 33
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

MessageSujet: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 11:41

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on est de plus en plus nombreux à faire partie d'un forum, à avoir un blog, à alimenter les réseaux sociaux via le web (genre facebook, myspace, twitter...)
Les considérons-nous comme un refuge? Est-ce plus simple pour nous de vivre à travers notre pseudo plutôt que d'affronter la réalité et finalement assumer d'être soi?
Qu'en pensez-vous? Pourquoi faites-vous partie d'un forum, ou pourquoi avez-vous un blog? Pour quelles raisons êtes-vous inscrit sur facebook et Cie?
(ouais aujourd'hui je suis malade et complètement inspirée! )

__________________________________________________________________________________
"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est être bien avec soi." Bernard le Bovier de Fontenelle
Revenir en haut Aller en bas
Phil
PapaCatz
PapaCatz
avatar

Age : 54
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 12:01

Pour moi c'est forums et un site

Mon site était avant tout pour partager une passion : la randonnée. On l'as fait à deux, il n'est plus maintenu car je me suis retrouvé seul à le gérer. Je ne pers pas espoir de le reprendre, sous une autre formule
Le forum ou je suis l'administrateur principal est une autre passion : La modélisation 3D monté avec 5 autres passionnés. C'est l'envie de partager ses connaissances, d'aider les débutants, de ne pas rester seuls dans son coin
Je suis encore modérateur sur un forum sur la simulation toujours dans le même esprit que précédemment

Sinon il y a CD, la c'est spécial, trouvé par hasard je me suis inscrit pour réagir à certains messages et finalement trouver ma place dans la cuisine. Je n'y pas que peu de temps

Ici : J'ai été débauché de CD, et cela me convient mieux car c'est plus général. Les sujets m'interpellent, et donne à réfléchir, revoir ses idées

Par contre je n'ai jamais trouvé d'intérêts à facebook et autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 13:03

Pour ma part...
- Je fréquente 2 forums : celui-ci et plus rarement celui de CD.
- J'ai un blog mais qui n'en est pas vraiment un, puisque j'écris uniquement pour moi, c'est plutôt une sorte de carnet de bord.
- Je ne suis ni inscrite sur facebook, ni sur un autre site socialisateur.

J'ai découvert le forum de CD par hasard et je l'ai fréquenté assidument pendant quelques semaines (pour l'instant je lis encore de temps en temps, mais je ne participe guère), car j'aime les fringues, les shoes, toutes ces petites choses futiles.
Et puis grâce à Pooky je me suis inscrite sur cet espace qui, comme Phil_a_men, me donne à réfléchir, me permet de me confier sur certains sujets que je n'ose pas aborder de front, etc.

Comme je l'ai dit, mon blog n'en est pas vraiment un. J'aurais pu l'écrire sur papier, sauf que, malheureusement, j'ai perdu cette habitude, et que je trouve très pratique de pouvoir supprimer une ligne de texte sans devoir user de typex ! =) Et puis cet espace me permet de recenser quelques inspirations modesques trouvées sur la toile.

J'ai fréquenté facebook pendant quelques mois, mais toute cette exhibition et tout ce voyeurisme m'ont écœurée. Toute cette hypocrisie aussi. Et puis je n'ai aucune envie que quiconque puisse suivre l'évolution de ma vie de la sorte. Si quelqu'un veut de mes news, et bien ma boîte mail est ouverte, et mon GSM opérationnel. Big Brother a pris le pouvoir et... les gens en redemandent. Franchement, ça me dépasse...
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz
avatar

Age : 34
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 16:03

Eonisra : c'est surtout que les gens eux-mêmes sont Big Brother. Ils se surveillent les uns les autres.

Pour ma part j'ai une vie virtuelle assez animée.

J'ai tenu un blog dessiné et écrit. J'ai arrêté il y a 2 ans parce que j'étais allée au bout de la démarche.

Je suis inscrite sur Facebook et j'y poste pas mal. J'évite les données trop personnelles mais j'aime le fait de déconner avec les coupines, c'est un peu la grosse détente.

Je fréquente ce fofo et le CDaily. Au début j'étais assez invisible sur le CDaily, je me racontais peu, et puis j'ai fini par en raconter pas mal (pas toute ma vie quand même) et par y rencontrer des personnes, en vrai et en virtuel, qui sont chères à mon coeur.
Ce que j'aime sur le coussin, c'est justement cette alternance de sujets légers et profonds, qui tous donnent à réfléchir ainsi que le côté intime, le côté un peu iceberg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 16:09

- Facebook, pour rester en contact avec mes copains/copines à l'étranger, pour échanger des photos de soirées, pour voir ce que sont devenus mes anciens camarades de classe (j'ai pas mal déménagé).

- Caroline Daily, j'ai découvert il y a un an environ, et comme je m'intéresse à la mode, j'ai tout de suite accroché. D'autant plus que j'y ai rencontré des filles très sympas!

- Le coussin est un lieu d'échange différent, plus intimiste. C'est plus une bulle de partage, où l'on peut discuter de tout, s'entre-aider si besoin, obtenir des conseils, etc.

Rien d'autre à mon actif.
J'ai tenu un blog de voyages avec mon amoureux quand nous étions à San Francisco, et la première année à Paris aussi, mais c'était plus destiné à notre famille et à nos amis, pour qu'ils apprennent des choses et qu'ils puissent suivre nos aventures!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
NinbouCatz
NinbouCatz
avatar

Mood : Strong anyway & soooo happy!
Chuis où? : Tournée vers l'avenir.

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 16:36

MySpace: pour suivre l'actualité des groupes de musique que j'apprécie, découvrir de nouveaux artistes mais aussi, pour rameuter du monde sur "mon" festival.
CD: par goût de la mode, de la beauté, à la base. A l'origine je ne devais que consulter le forum et ponctuellement poser des questions. Et puis j'ai trouvé l'ambiance très sympa, j'y ai passé et y passe beaucoup plus de temps alors que d'ordinaire je suis quelqu'un qui parle peu de moi.
Le coussin: pour me lâcher un peu plus sur les sujets qui me touchent. Mais j'ai toujours du mal à me livrer.
Et je n'ai pas FB. Je déteste l'idée de tout savoir de mes amis, ce qu'ils font, qui ils voient. Ca ne me regarde pas. L'inverse est aussi valable.
Tout comme il faut que j'ai une discussion avec une amie à moi qui diffuse toutes les photos de nos soirées. Ca ne me plaît pas. Ceux avec qui je ne suis pas/plus en contact n'ont pas à savoir qu'à telle date j'étais avec telle personne et que j'avais une tête de bourrée.

Pour ma part, le virtuel n'est pas un lieu de refuge. Ni une façon d'être moi en mieux (je serai plus drôle et mieux fringuée sinon ). C'est plus une façon d'élargir mon horizon.
Et puis ça m'a permis de rencontrer de chouettes personnes et de jolies personnalités.
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
avatar

Age : 33
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 17:43

Je vois que la plupart d'entre vous sont ici sur le coussin pour plus ou moins les mêmes raisons : partager, sur des sujets plus ou moins sérieux mais avec confiance. (Merci pooky d'avoir créé ce lieu si propice aux confidences!)

Pour CD, je l'ai découvert en cherchant des idées ou des conseils de mode/beauté et puis j'y ai rencontré des personnes attachantes.

Pour facebook, les avis paraissent partagés! De mon côté, je ne suis pas sur facebook, je n'aime pas, trop voyeuriste à mon goût, tout mes amis ou connaissances seraient au courant de tout ce que je fais et vice versa et ça me déplaît! Comme eonisra : si quelqu'un veut me trouver, j'ai une adresse mail, un téléphone et même une adresse postale, voui Madame!

Finalement, je me sens la même en réalité et sur le web : au début j'observe, silencieuse, et ensuite quand je suis en confiance je commence à livrer des morceaux de moi!

__________________________________________________________________________________
"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est être bien avec soi." Bernard le Bovier de Fontenelle
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
avatar

Age : 60
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon midi ♫♪♫

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 18:07

Caroline Daily : A été le premier blog , que j'ai fréquenté .
Puis caroline m'a demandé d'être modo sur le forum qu'elle venait de créer
Pour moi c'est une manière de se détendre , de bavarder et de suivre un peu ce qu'est la mode .
Mais j'ai aussi aimé y rencontrer des personnes sympatiques , des jeunes filles qui m'on entraînée dans l'univers d' internet , alors que je ne le connaissais pas du tout.
J'ai aimé apprendre , comprendre et y faire de jolies rencontres.Echanger également ..
C'est toujours le cas , mais s'étant agrandi , j'y suis parfois un peu perdue ..
Là où je me sens le mieux c'est dans le coin cuisine et dans le salon de thé..

Le coussin : c'était une belle aventure que Pooky désirait depuis longtemps je crois .
Quand elle m'a demandé de la rejoindre , je n'ai pas hésité parce que ce qu'elle proposait , me correspondait totalement
C'était aussi plus confidentiel , plus intime , et je crois que c'est aussi plus facile de s'y confier , et d'aider celles qui en ont besoin tout simplement .
c'est très important pour moi , l'aide , l'entre aide .
C'est sur le forum du pèlerin que j'ai commençé a être aidé pour un travail de deuil , et j'estime que c'est un circuit infini qui apporte autant a celui qui donne , qu'a celui qui reçoit.
Puis j'avais une maman qui excellait dans ce domaine..

Facebook j'y suis inscrite plus par la volonté de ma nièce que pour autre chose en fait au départ.
Puis J'y ai rencontré des amies , mais en quantité assez réduite, et mes enfants m'y contacte parfois .
Mais c'est très ponctuel et assez confidentiel .J'évite au maximum le côté tentaculaire.

Le paradis des canaris : Parce que j'ai des canaris , et que je trouve sur ce forum des conseils ou des astuces souvent utiles et parfois salutaires pour mes petits compagnons.
Mais je ne m'y connecte pas souvent

__________________________________________________________________________________
❤️  
" Nul ne peut porter la peine de l'autre,
mais marcher à ses cotés est toujours possible . . "
Association Manu"  guessemma

      sarah http://le-coin-de-verdure-d-andrea.centerblog.net/


Dernière édition par Andréa le Mer 25 Nov - 8:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 21:00

Colombine a écrit:
Eonisra : c'est surtout que les gens eux-mêmes sont Big Brother. Ils se surveillent les uns les autres.

Tout à fait d'accord !!!
Et justement, c'est un jeu que je ne veux pas jouer, je ne tiens pas à être surveillée, et ça ne m'intéresse nullement de surveiller la vie des autres. =)
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett
ItchyCatz
ItchyCatz
avatar

Age : 34
Mood : tête de pioche

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 21:19

CD : je me suis inscrite au départ parce que j'adore la mode, je voulais avoir des idées de tenue (d'ailleurs je suis toujours une grande fan du SDJ) et petit à petit, j'ai découvert d'autres topics que j'adore comme le "j'aime/j'aime pas"

Le coussin : j'adore y passer matin et soir, ça me détend vraiment, on est entre nous et je me sens privilégiée d'y avoir été conviée ; j'aime bien lire les petites aventures des uns et des autres et raconter aussi 2 ou 3 bêtises qui me sont arrivées dans la journée.

FB : j'ai supprimé mon compte récemment, j'en avais marre d'être sollicitée par des gens que j'ai connu au lycée et avec qui je n'ai pas gardé contact depuis (et si je n'ai pas gardé contact avec eux, ce n'est pas par hasard !) ; d'ailleurs le sketch de J. Commandeur sur FB résume bien ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
avatar

Age : 35
Mood : under pressure, passionnant mais intense
Chuis où? : à la fac

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 21:25

Je suis inscrite sur trois sites :

- Carolinedaily, que je lis désormais beaucoup moins et sans poster. J'y ai été très accro pendant plus d'un an, c'était ma bulle de légèreté, j'y ai fait de jolies rencontres et j'ai pu partager des choses qui m'ont fait du bien. J'aimais beaucoup la solidarité spontanée et le côté communautaire.

- Ben maintenant plus trop le temps pour la légèreté, donc je fais de même sur ce Coussin, face à un auditoire restreint et bienveillant, pour éviter de recevoir des MP "vous avez dit que vous étiez maniaque, voulez-vous participer à une émission sur ce sujet ?". J'apprécie beaucoup le côté iceberg, d'ailleurs je regrette que la partie immergée ne soit pas plus importante. (genre le coussin du matin et du soir...)

- Facebook, j'y suis à cause de ma meilleure amie mais je commence à m'en lasser, j'ai viré des "amis" qui n'en étaient plus récemment et j'y vais moins car l'accès en est bloqué au bureau...
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mar 24 Nov - 22:28

Alors moi je suis une vraie geek, une vraie accro de ses choses là!!
ça à commencé par msn, il y'a une dizaine d'année, mais j'ai laché depuis environ 5ans!

et aujourd'hui voilà ma vie sur la toile:

j'ai un blog, où je montre mes tenues, sans prétention, mais juste pour me faire plaisir, j'avoue un peu au début aussi, pour faire 'comme tout le monde' et un peu aussi pour le désir d'être complimenter... je manque énormément de confiance en moi et quand je reçois plusieurs commentaires sympa sur mon blog et bin ça me regonfle l'égo!!
je suis très web 2.0, en faire mon métier me plairait bien d'ailleurs (pas forcément sous forme de blog, ou via MON blog, mais ça me plairait!)
plus jeune j'ai eu plusieurs skyblog où je postais des photos et où je m'épanchais!

facebook: j'y suis depuis allez, 2ans maintenant, au début, pareil c'était pour faire comme tout le monde, pour voir comment c'était, j'ai tout de suite trouvé ça marrant, je suis très 'gadget' et puis ça m'occupait au travail!!
ensuite je me suis désinscrite puis réinscrite, je m'ennuyais au travail :D
aujourd'hui facebook me sert pour le réseautage, pour mon blog! mais aussi pour passer le temps ou pour rester en contacts facilement avec certain(e)s ami(e)s
j'y poste pas mal, mes humeurs entre autre, je suis accro j'avoue et je m'y épanche pas mal! concrètement ça n'a pas grand intérêt mais je trouve ça fun!

twitter: pour réseauter, pour être en contact avec d'autres bloggueuses, pour passer le temps, pour poster mes humeurs!

forums: je suis inscrite sur trois forums: ici, CD, et 21.
je poste peu, je lis beaucoup, ça me détend/m'occupe, m'apprend aussi parfois (surtout ici c'est plus profond, je n'aborde pas ce forum comme les deux autres!)



bref, je suis une accro des réseaux sociaux et j'avoue honteusement être assez curieuse/comère et assez friande de détails sur la vie des gens... c'est pourtant pas de la perversité, c'est simplement de la curiosité exacerbée, peut-etre mal placée!
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
avatar

Age : 47
Mood : roller coaster

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mer 25 Nov - 7:20

@Arthé : le Coussin du matin/soir EST invisible!
Pour savoir ce qui est visible ou non, faites le test de venir sans vs connecter. La partie visible est super limitée :)

Je répondrai au sujet qd je serai sur un PC et pas sur mon tél!!

__________________________________________________________________________________
:

Nurse Pooky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
avatar

Age : 60
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon midi ♫♪♫

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mer 25 Nov - 8:53

Perso , je rajoute des impressions au fur et a mesure .
Parce qu'il y aurait tant a dire ... ;)

__________________________________________________________________________________
❤️  
" Nul ne peut porter la peine de l'autre,
mais marcher à ses cotés est toujours possible . . "
Association Manu"  guessemma

      sarah http://le-coin-de-verdure-d-andrea.centerblog.net/
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
avatar

Age : 47
Mood : roller coaster

MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Mer 25 Nov - 14:30

j'ai un compte face de bouc, mais j'y vais peu et ça n'est certainement pas sous mon vrai nom
car mon vrai nom se trouve sur le site et le blog du bureau, forcément, alors je n'aimerais pas que tout cela se croise...


j'ai un twitter, mais je n'aime pas twitter
J'ai un linkedin (fb pro only) mais je ne m'en sers pas


je ne lis que très peu de blogs, parce que le temps n'est pas extensible

je modère sur un autre forum, j'y poste moins par réelle lassitude de poster des conseils à des gens qui "consomment" sans partager.
Plus sérieusement, il y a eu des mésaventures l'an passé-début d'année qui m'ont fait réfléchir sur le concept réel/virtuel
j'ai des valeurs et des principes et ça n'est pas parce que c'est "virtuel" que je peux faire l'impasse dessus.

ce qui va me rester du CD:
- des amies, des vraies (que je retrouve ici ET/OU dans la vraie vie)
- L'envie d'un forum différent. je ne veux pas faire ici d'omniprésence, mais si c'est "mon" forum, je pense que la moindre des choses est de vous lire et de participer, d'être non pas au -dessus mais avec vous, que chacun/e puisse commenter, dire, éditer, créer, lancer des sujets.
Ce n'est ni un loisir, ni un gagne pain, c'est un plaisir. Et je ne suis pas dépendante du nombre de participantes pour "vivre", donc, "pas de pub et forum caché" me conviennent très bien.

j'ai crée mon site - blog - un peu pour avoir une excuse de poster des photos de mes chats; quand j'ai perdu Lulu, le choc a été tel que je devais trouver un moyen de le rendre vivant dans le virtuel. L'idée que j'avais en moi depuis longtemps de créer un espace de confidences est passée de la rêverie à la réalité.
Je voulais un lieu d'écoute, de partage, d'entraide, de non jugement, de douceur, de "confortable" et qui me procurerait du bien être, comme quand je m'asseyais sur le pas de ma porte pour regarder Zibou, Lulu et Ratso se prélasser au soleil, en buvant une tasse de thé.
Ce bien être ne reviendra jamais, cette naiveté et les espoirs qui vivaient en moi à cette époque non plus
mais j'ai eu la chance de les vivre, de les emmagasiner et de les recréer d'une certaine façon dans le virtuel d'un Coussin qui à mes yeux est plus qu'un simple forum girlie.
d'où le choix des participants/tes, d'où le ton, d'où les sujets

ici, il y a des modos, mais pas de modération en tant que telle.
On n'a pas besoin de se faire passer pour une bombasse tendance, une riche héritière ou autre "personnage" : on est juste "soi" et c'est déjà beaucoup
ici, on apprend à dire à des (presque) inconnus, ce qui est déjà un pas de plus qu'à "un inconnu tout court", ce qui est aussi déjà un pas vers le "dire" à ceux qui compte, ceux avec qui la pudeur s'installe
on prend l'habitude de parler vrai, de simplement exprimer les choses, les énoncer et non les asséner; on apprivoise des mots qu'on ose moins dans la vie aussi
On découvre qu'on peut apprécier mm si on ne partage pas la forme ou le fond de ce qui est dit;
on apprend sur soi aussi

voilà mon rapport au Net "social"

__________________________________________________________________________________
:

Nurse Pooky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   Sam 28 Nov - 6:45

pour moi les forums sont un autre moyen de confronter ses idees avec celles de sautres et surtout de trouve rdes gens qui sont sur la même longueur d'onde que nous, c'est comme une petite societe virtuelle et quand on trouve des personnes que l'on apprecie sur le virtuel, on passe au réel, d'où les rencontres de glamourettes ou de catz,
c'est simplement un moyen supplementaire de se socialiser.
les blogs c'est d'abord pour ma part comme un journal intime, un cahier de belles images que j'ai envie de conserver et pourquoi le laisser public, parce que finalement je n'ai pas de secret, rien à cacher et que donc si ce que j'écris ou montre interesse quelqu'un, il me laisse un commentaire, cela me permet de voir son blog à mon tour et peut être de nous trouver des points communs et la aussi, un réseau de bloggeuses se crée et parfois cela amène à faire de jolies rencontres, un peu comme ici.
Par contre je me suis retiree de copains d'avant et de facebook, parce qu la je n'en vois pas l'intérêt: mes copains d'avant si je ne les vois plus aujourd'hui c'est souvent pour une bonne raison, donc pas specialement envie de les retrouver! et facebook, je n'ai pas adhéré et pas insisté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Forums, blogs et autres réseaux sociaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Forums, blogs et autres réseaux sociaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dérives du net et des réseaux sociaux
» les blogs, les réseaux sociaux, pourquoi s'étaler sur le net ?
» Des miliers d’icônes gratuites pour réseaux sociaux
» Réseaux sociaux, comment choisir ?
» LA GENDARMERIE SE MODERNISE ET UTILISERAIT LES RESEAUX SOCIAUX??,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Développement personnel-
Sauter vers: