Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'écoute active

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'écoute active Empty
MessageSujet: L'écoute active   L'écoute active Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:11

L’année de ma licence, j’avais choisi une option négociation, et j’ai eu l’occasion d’appliquer pas mal de principes de la communication non-violente.

L’écoute active est un bon exercice de reformulation, que l’on utilisait beaucoup, pour apprendre à reformuler les propos de nos interlocuteurs, quitte à laisser transparaitre son ressenti. En fait on essaye de se rendre au maximum disponible pour l’autre. Dans cette situation, l’autre se sent écouté et compris, et le dialogue n’en sera que meilleur, car il ne va pas essayer de se défendre, mais au contraire de réfléchir, discuter, et proposer des solutions.

J’ai essayé de vous trouver un exemple « boulot »:

Le dialogue sans écoute active:
-Employé : Je n’ai pas eu le temps de boucler ce dossier, car X m’a demandé un travail urgent à faire…
-Patron : Vous ne savez pas gérer votre temps ! Apprenez à être organisé !!
RESULTAT: Frustration

La même situation, avec écoute active :
-Employé : Je n’ai pas eu le temps de boucler ce dossier, car X m’a demandé un travail urgent à faire....
-Patron : oui, vous avez été obligée de faire le travail que vous a donné X et vous êtes un peu énervée car vous n’avez pas pu avancer sur le dossier que je vous avais demandé.
-Employé : je ne me suis pas rendu compte que cela prendrait autant de temps, et puis je ne sais pas dire non
-Patron : Vous vous en voulez. En fait vous auriez préféré pouvoir refuser de faire passer le travail de X avant le mien, si vous vous étiez aperçue du temps que cela vous alliez y consacrer.
-Employé : En fait il me dit toujours que vous allez comprendre. Mais pourriez-vous s’il vous plait vous mettre d’accord pour que je sache où est ma priorité ?
RESULTAT:Discussion détendue, et idée de solution

Poser des questions, s’intéresser à l’autre, montrer que l’on écoute ce qu’il a à nous dire, et que l’on comprend via des reformulations... est-ce que ce sont des choses que vous faites naturellement, que vous essayez de faire au mieux, ou auxquelles vous n'avez jamais pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'écoute active Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active   L'écoute active Icon_minitimeDim 23 Aoû - 8:01

c'est exactement ce qu'on a étudié en stage
la seule chose qui me dérangeait est l'aspect "non naturel" de la conversation
si quelqu'un reformulait mes paroles ainsi, ça me gonflerait en fait
mais on peut le faire "dans sa tête" aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




L'écoute active Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active   L'écoute active Icon_minitimeLun 24 Aoû - 14:15

Dans l'exemple c'est exagéré, mais je pense qu'on peut reformuler sans être lourd.

On ne le fait pas forcément à chaque fois qu'on parle avec quelqu'un. Mais dans le cadre d'un entretien où je dois négocier quelque chose, on quand je parle de quelque chose de très sérieux avec un interlocuteur, l'écoute active m'aide à comprendre l'autre au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

L'écoute active Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active   L'écoute active Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:27

Bonne idée de sujet, je vais essayer de le mettre en oeuvre dans ma famille et au boulot.
Pas d'exemples qui me viennent en tête pour le moment par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'écoute active Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active   L'écoute active Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:28

je l'ai mis en post-it pour que chacun ici en profite bien cat
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

L'écoute active Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active   L'écoute active Icon_minitimeMer 2 Sep - 22:53

C'est assez systématique chez moi
Certainement des restes de mes études d'acceuil

Si l'on sait dialoguer de manière pondérée les rapports entre patrons et employés sont plus agréables et certainement plus fructueux
j'ai surtout appris celà pour gérer un nombre de personnes assez important
Formuler en tenant compte de leusr attentes , et surtout ne jamais lever la voix

Au lieu de dire : il faut que vous reveniez dans vos appartements
La visite est terminée , il serait très gentil a vous de réintégrer vos appartements :D
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

L'écoute active Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active   L'écoute active Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:53

Andréa a écrit:

Au lieu de dire : il faut que vous reveniez dans vos appartements
La visite est terminée , il serait très gentil a vous de réintégrer vos appartements :D

Ce n'est pas de l'écoute active ça, c'est donner des ordres par suggestion L'écoute active Lol

Comme quand tu as une idée à faire accepter par un chef qui ne prend que ses idées. Suffit de lui suggérer 99% de la solution, avec un peu de chance il trouve ce qui manque et cela devient son idée L'écoute active Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écoute active Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active   L'écoute active Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écoute active
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: