Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 les normes de prix/de valeur

Aller en bas 
+6
Andréa
Nina
Bacou
Fred G
Colombine
Pooky
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:36

Rappel du premier message :

j'espère bien réussir à formuler ce sujet

j'ai visionné LOL hier soir, où des ados "normaux" sont hyper sapés, ne foutent rien d'autre que l'école mais n'ont pas de pbms d'argent de poche. Le père d'un des mômes lui cassait sa guitare et l'ado s'en rachetait une (avec quoi??)

ça m'a fait penser aux normes véhiculées ds les films, mais aussi les magazines
Je lis Glamour ou Biba, parfois Cosmo et je suis sidérée que les prix des sac, shoes et autres soient souvent très très élevés (voire non affichés) dans les pages modes. quand on parle de "petit prix", ça fait l'objet d'un article "journalistique". j'ai feuilleté un 20 ans il y a peu et c'était la mm chose!

du coup, quand on voit des pompes à 700 euros, on dit dit (presque) que les 150 euros pour des ballerines, c'est pas cher finalement
est-ce que cela n'affecte la façon dont notre échelle de valeur se modèle?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct - 20:57

700 euros pour une colo!! elle va chez le coiffeur à New York ou quoi? lol
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct - 20:58

ben en fait, je sais où elle va et j'ai appelé pour prendre un rd vs et j'ai pas insisté!
j'ai pas osé demander pour les mêches!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct - 21:02

moi si je paye 90 euros pour la totale coupe/brush/couleur je pleure pendant 1 semaine déjà!

mais en fait on revient au même, moi ça me parait anormal de dépenser autant parce que ma mère ne m'a jamais apprit à aller chez une coiffeur ou a acheter des vetement aussi cher.
Alors que ces parents qui payent un Darel à leur fille de 16 ans ne l'aident pas vraiment pour plus tard. Quand ses parents ne seront plus là pour l'aider quand elle commencera sa vie active et ne gagnera qu'un smic elle va déchanter!
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct - 21:11

yep
j'ai des amis assez fortunés
ils ont appris à leurs filles à mériter leur argent de poche
ça, c'est un bon début je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct - 8:37

C'est vrai que lorsque l'on vient d'une famille avec des revenus modestes , on a certainement plus la facilité de savoir ce que c'est que gagner son argent durement , et l'éducation est peut être plus adaptée a ce sttyle de vie plus tard (quoiqu'il ne faut pas généraliser là aussi, , je connais des familles modestes qui ne savent absolument pas dire Non a leur progéniture , d'ou des catastrophes plus tard..°

C'est vrai qu'il y a un seuil psychologique pour moi également
par exemple 50 euros pour un pull c'est vraiment la limite que je ne dépasserai pas
Idem 100 euros pour certains frais , cadeaux ,je dirais personnels
Mon mari a voulu m'acheter un sac en Andorre ,et même s'il n'était pas cher pour une marque (150 euros) , je ne pouvais pas admettre les 50 euros de plus .
Quand mes enfants me font des cadeaux qui dépassent cette somme je leur dit que c'est trop..
Même si je sais que pour mon fls aîné qui a suffisamment de moyens, ce n'est pas un problème..
Par contre je n'ai pas de soucis pour le faire moi même , même bien sûr je fais attention
Alors y a t-il une différence entre ce que l'on veut donner et ce que l'on veut recevoir
c'est justement là le soucis , on a l'impression de donner davantage d'affection en donnant davantage d'argent ..Evidemment c'est faux ..
Tiens ça me fait penser a un autre sujet ça....
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:20

Après chacun apprécie en fonction de ce qu'il a l'habitude d'acheter aussi, de son échelle de besoins... Je fais mes soins des cheveux moi-même et je suis horrifiée à l'idée de payer 90 euros pour une coupe, une couleur et un brushing (je paie 20 ou 25 euros la coupe/brush dans mon petit salon de quartier). En revanche je mets souvent plus de 50 euros dans un pull car j'essaie d'acheter de belles matières durables si possibles produites dans des conditions éthiques (cf le topic conso éthique). Après, il faut que le prix corresponde réellement au travail de l'objet : un simple tee-shirt ou débardeur en coton tout basique ne vaudra jamais plus de 15 euros maximum pour moi. Il ne faut pas pousser, ça reste un bout de coton et un peu de fil...
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:40

Tout a fait Arthénice , il est tout de même plus normal de mettre plus de 50 eruros a un pull, qu'a un T-shirt en coton (comme c'est le cas parfois pour certaines marques )
C'est tout a fait psychologique pour moi cette barre de 50 euros
il est vrai que je commande surtout sur catalogue et que je peux profiter souvent de réductions sur des pulls qui dépasseraient un peu cette somme si je ne les avaient pas ces réducs ...
Laisser 90 euros chez un coiffeur je ne pourrais pas non plus , là aussi je préfère ma petite coiffeuse de quartier également ..
J'ai l'impression que certains salons abusent vraiment de leur notoriété , mais ça se serait certainement aussi un autre sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:01

Je trouve très intéressante la phrase d'Andréa :

"c'est justement là le soucis , on a l'impression de donner davantage d'affection en donnant davantage d'argent ..Evidemment c'est faux .."

Et je suis complètement d'accord ! certains produits de consommation sont devenus des produits de compensation, complètement détachés du besoin premier auxquel ils sont censés répondre. Et cela devient dramatique quant un parent croit compenser le manque de temps et d'investissement passé avec son enfant en le pourrissant de cadeaux...

Lors de mon premier stage en entreprise, j'avais discuté avec une collègue, jeune mère de famille, qui gâtait beaucoup son enfant et lui passait beaucoup de choses. Elle me disait "tu te rends compte, je ne passe qu'une ou deux heures par jour avec ma fille, alors, ce n'est pas pour la gronder ou lui refuser des jouets... " Elle culpabilisait tellement de ne pas pouvoir faire plus qu'au final, l'enfant était traitée comme une princesse et son éducation n'était pas structurée, la mère ne sachant pas dire non...
Au final je crois que la mère comme l'enfant en souffraient....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct - 17:52

Mylene a écrit:
(le prix psychologique existe vraiment, je l'ai étudié en marketing)

C'était donc ça !
Je viens de découvrir que j'ai moi aussi un prix psychologique ! :)

Depuis que je fréquente le forum de CD, je découvre un petit monde que j'ignorais totalement jusqu'à présent, des nanas qui dépensent 500€ pour un sac (et qui en possèdent plusieurs gloups) et la moitié pour des chaussures.
Et je crois que ça m'a un peu tourné la tête. J'ai décidé qu'il me fallait un "beau" sac, à moi aussi. J'ai emporté une enchère pour un sac Longchamp sur ebay. 170€ le sac. J'ai été tourmentée par la culpabilité pendant plusieurs jours ! Entendons-nous, je ne me suis nullement endettée pour me l'offrir, j'avais les moyens de faire "une folie". Sauf que cette folie dépassait largement ma limite psychologique. 170€ pour un sac, c'était tout simplement indécent, j'avais carrément honte.
Depuis, j'ai avoué le prix de ce sac à ma mère (et à elle seule, j'oserais même pas l'avouer à mes copines !). Elle ne m'a pas culpabilisé et m'a même avoué qu'elle s'était acheté une robe d'un montant pratiquement identique alors qu'elle était jeune mariée. Je crois que ça m'a fait du bien de savoir que ma mère, qui a toujours "utilisé" l'argent pour nous payer une jolie maison, une voiture, des études, etc. et jamais pour des "futilités", avait quand même, au moins une fois, dépensé au-delà du raisonnable ! les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_wink

C'est ainsi que j'ai été élevée, et j'ai compris que bien même je gagnerais beaucoup mieux ma vie que mes parents, je ne dépenserais jamais des sommes astronomiques pour des "futilités", car j'ai bien trop conscience de la valeur de l'argent. Et surtout, je crois, j'ai d'autres valeurs qui prévalent sur celles de l'apparence... qui n'en a d'ailleurs jamais été une de par chez moi. Bref, merci Papa-Maman ! les normes de prix/de valeur - Page 3 Herz
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:06

Tout à fait d'accord Eonisra : même si j'ai les moyens je ne peux pas pour moi mettre plus de tant dans un article.
Hier j'ai acheté des boots Zara à 89 euros et j'ai déjà trouvé ça exhorbitant! alors des sandro à 200 euros j'hallucine!

Je n'ose même pas avouer ce prix là à ma mère, certaines trouvent ce prix ridicule mais chez moi c'est les courses d'une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 16:57

pour moi, il y a aussi la notion de rapport qualité/prix puis "rentabilisation"
si c'est un truc trendy dont je ne me servirai que 2 3 fois avant de le remiser, je serai encore plus attentive au prix
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:42

Je suis d'accord avec la plupart de vos remarques, voici ma position sur le sujet:

Mes "prix psychologiques" varient en fonction de mes rentrées d'argent, et surtout de ma situation professionnelle.
Lorsque c'étaient mes parents qui me donnaient de l'argent, je n'achetais jamais rien de très cher. A la limite du comptoir des cotonniers, car ce n'était pas un achat que ma mère aurait désapprouvé. Je ne pouvais simplement pas dépenser l'argent de mes parents dans des futilités.
Maintenant que j'ai un salaire, je dépense beaucoup plus. Mais mieux aussi: ke n'achète que des chosent qui durent (rentabilisation comme tu dis Pooky). Je préfère acheter une jupe à 100 euros ou un pull en cachemire à 150 que je porterai des années, plutôt que des fringues "jetables" de chez H&M ou autre. J'achète plus souvent des marques "valeur sûre" que des marques tendance et tape-à-l'oeil.
Je suis d'ailleurs très attachée à la plupart des choses que j'achète, elles ont pour moi une grande valeur sentimentale (je me souviens par exemple que tel jour marquant avec mon amoureux j'étais habillée de telle façon).

Je sais reconnaître ce qui ne mérite pas qu'on y investisse trop d'argent. Par exemple, je me fiche d'acheter tous mes livres de cours neufs, l'occasion me suffit.

Cet été, mon copain n'avait plus de salaire, je ne me suis quasiment rien acheté et ça ne m'a pas du tout manqué.

Au total je suis plutôt contente de l'éducation que m'ont donnée mes parents: j'économise toujours tous les mois, je sais me réfréner mais aussi me faire plaisir sans (trop de) culpabilité, c'est important aussi. Je n'ai jamais été à découvert. Et dans le cas où j'ai envie de quelque chose de très cher ou qui me fait culpabiliser, je travaille pour me l'offrir (je donne des cours particuliers).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:41

Célestine a écrit:
Je préfère acheter une jupe à 100 euros ou un pull en cachemire à 150 que je porterai des années, plutôt que des fringues "jetables" de chez H&M ou autre.

Tout à fait d'accord.
Mais c'est bête, j'ai remarqué que je culpabilise moins en achetant deux fringues chez H&M à 50€ chacune, qu'une fringue plus "luxueuse", mais qui durera des années, à 100€... les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_tongue
Bref, le fameux prix psychologique ! C'est une notion que je ne connaissais pas, et pourtant, je me rends compte que je l'ai toujours ressentie ! les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 10:21

Je crois que tout est une question de mesure
en effet Célestine si l'on a des moyens assez importants on peut se permettre de "se faire plaisir " et de dépenser un peu plus , en achetant des vêtements de qualité par exemple , mais toujours en gardant un oeil sur son compte en banque évidemment
Parce que j'ai encore vu dans une émission de Jean Luc Delarue ,( pour ne pas le nommer ), que même des personnes aisées pouvaient se mettre dans le rouge en achetant de manière compulsives par exemple pour combler un manque affectif ou autre .

On en revient a ce que disait Arthénice , et ce que j'essayais de vous de 'instiller" :

L'argent est necessaire , utile , mais il ne doit pas être un "substitut de l'amour , de la présence , de l'écoute..
Ce qu'on besoin les enfants ou les ados en tout premier ..
Il y a peu de temps mon fils aîné me disait que c'était ce qu'il avait le plus apprécié quand il était petit : l"écoute et le présence
Il était conscient que certains des ses copains avaient parfois la dernière console de jeux plus vite que lui , mais que ces copains y jouait seuls chez eux dans l'attente de parents absents ..
Evidemment la console de jeux ne remplaçait pas les parents..
A une époque ou les parents travaillent davantage , par plaisir ou par besoin , il faut être conscient de celà , et essayer de ne pas remplaçer tous les moments d'absence par une console ou autre jeux , ou autre plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 11:07

Avant tout, je n'achète pas un objet pour sa valeur
mais en premier pour ce que je veux en faire, je me fout royalement de la marque mais souvent les marques sont une garantie de solidité et de fiabilité, donc j'en ai
Je préfère alors attendre un peu, me priver, pour me payer un truc qui me tiendra longtemps
Comme :
  • Une montre payée 1200 francs que j'ai depuis 1992
    Un petit plaisir mais aussi que j'étais lassé de ces montres qui ne tenais que 6 mois
  • Mes chaussures (des Mephisto) que j'ai depuis une dizaine d'année. cela représentait 1/5 de mon salaire à l'époque. Je les ai juste fait ressemelées 2 fois
  • Mes chaussures de randonnée (thimberland) que j'ai depuis 2000
  • Mon batteur (que vous commencez à connaitre) acheté en 1995
  • Mon matériel de randonnée surtout par sécurité, confort


par contre je suis capable
  • Acheter de l'occasion si c'est pour utiliser 2 ou 3 fois
  • De porter des jeans à 5 euros (je ne les pleure pas quand j'ai un accro, des taches liés à mes différentes activités oops
  • des tee shirt encore moins cher, pour la cuisine, le bricolage, la rando
  • Des baskets pourries pour faire du VTT


Un peu comme beaucoup j'ai appris à me contenter de ce que l'on pouvait se payer et uniquement de choses que l'on a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:32

Très bonne idée les jeans a 5 euros et les tshirt pas chers pour le bricolage
Les baskets attention aux chevilles en faisaint de la rando (mais pas necessaire d'en acheter a 300 pour autant)
Mon mari a le même genre d'achat que toi
Il me dit souvent Inutile de se ruiner pour se mettre plein de peinture les normes de prix/de valeur - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 14:09

Moi ce qui m'interpelle c'est que plusieurs d'entre vous disent s'être laissées influencer par le CD.. (ce forum serait il le diaaaaaable ??? les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_twisted )

j'avoue que je suis assez effarée par le rythme d'achats de certaines sur le forum... (quitte à se retrouver sérieusement dans le rouge..)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:12

le CD n'influençait pas mes emplettes à cause de mon âge
je me vois mal m'endetter chez H&M ou pour des sacs à main

nan
c'est n'importe quoi
je suis une fille d'origines hyper modeste, alors je peux pas (je ne sais pas) m'endetter
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:53

Moi je vais pas dire que ça m'influençait parce que perso j'ai jamais acheté un truc que je ne pouvais pas me permettre par exemple, mais effectivement j'aurai jamais eu envie de m'acheter des Chie Mihara ou une robe Maje sans le CD, dans ma ville de province personne ne connaissait.

Après comme Pooky, j'avais pas 16 ans non plus et j'étais pas super influençable.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:34

Andréa a écrit:

Les baskets attention aux chevilles en faisaint de la rando

Je mets systématiquement des chaussures de rando, a part pour des ballades dominicales genre la photo du chemin en automne

Pour le CD on ne peux pas juger, on ne connais pas les moyens de chaque personne, sans compter que certaines aiment bien revendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les normes de prix/de valeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La valeur des cadeaux
» Non mais t'as vu le prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: