Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 les normes de prix/de valeur

Aller en bas 
+6
Andréa
Nina
Bacou
Fred G
Colombine
Pooky
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:36

j'espère bien réussir à formuler ce sujet

j'ai visionné LOL hier soir, où des ados "normaux" sont hyper sapés, ne foutent rien d'autre que l'école mais n'ont pas de pbms d'argent de poche. Le père d'un des mômes lui cassait sa guitare et l'ado s'en rachetait une (avec quoi??)

ça m'a fait penser aux normes véhiculées ds les films, mais aussi les magazines
Je lis Glamour ou Biba, parfois Cosmo et je suis sidérée que les prix des sac, shoes et autres soient souvent très très élevés (voire non affichés) dans les pages modes. quand on parle de "petit prix", ça fait l'objet d'un article "journalistique". j'ai feuilleté un 20 ans il y a peu et c'était la mm chose!

du coup, quand on voit des pompes à 700 euros, on dit dit (presque) que les 150 euros pour des ballerines, c'est pas cher finalement
est-ce que cela n'affecte la façon dont notre échelle de valeur se modèle?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:52

Ca me choque aussi.

Ca me choque d'autant plus depuis qu'on est passé à l'euro. Pourtant quand j'ai commencé à gérer un budget, en 2001, j'ai commencé en euros...

Mais dans ma tête, 150 euros et 1 000 francs c'est pas la même chose... Pour moi payer "que" 150 euros ça va et 1 000 francs c'est cher alors que c'est la même chose !

Mais je trouve aussi que depuis quelques années le prix des vêtements a augmenté énormément.
Et les loyers c'est encore pire...

Avant la norme pour une belle paire de chaussures c'était 60-75 euros (les Stan Smith c'était 60 euros il y a 8 ans), maintenant c'est 100 euros pour une paire de qualité médiocre, 40 euros pour des ballerines, maintenant c'est plutôt 60-75 euros...
Des repetto ça coûte 130 euros et ça se flingue en 3 mois...

Un manteau ça se trouve rarement en-dessous de 200 euros, mais c'est énorme je trouve comme prix...

Alors forcément quand tu vois du Zara à 120 euros tu te dis que c'est pas cher, après les trucs à 700 euros dans les magazines !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:55

ça m'ennuie d'autant que tu t'éduques à cela
genre 4 euros LA boule de Berthillon parce que c'est sur les Champs...
j'en ai les moyens, mais c'est excessif comme montant, voire indécent
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:10

Ou 700 euros le studio parce que c'est un studio quasi-décent dans un quartier décent...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:17

genre une fenêtre et les chiottes pas sur le palier...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:26

Oui... Quel parent peut se permettre de payer ça à son enfant maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:27

ça me fait "plaisir " Colombine ce que tu décris quand tu compares 150euros et 1000 francs parce que dans ma tête 'est vraiment la même chose que dans la tienne!
Après...dans les magasines, je pense que les produits sont la pour nous faire rêver, même quand c'était en francs, on ne pouvant pas spécialement se payer les trucs vus dans le Elle et même dans les éditions spécial petits prix. Les magasines pour moi, ce n'est pas la vrai vie, les choses qu'ils montrent la dedans c'est pour donner une tendance, me faire rêver et rarement pour faire une shopping list
il est vrai que malgré tout si aujourd'hui je réfléchirais moins à m'acheter des Repetto à 150 euros alors que quand elles coutaient 1000 francs je ne les auraient jamais achetées ce n'est pas seulement parce que ce prix me paraissait indécent mais parce qu'il était tout simplement hors de ma portée ce moment la et qu'aujourd'hui nous avons des salaires plus confortables.
j'essai d'éduquer mes enfants en leur montrant que les choses ont un cout:par exemple pour ma fille qui réclamait une ds, elle l'a eu pour son anniversaire mais cela a été un cadeau commun de plusieurs personnes et on lui a expliqué qu'elle n'aurait pas d'autre cadeau parce que c'était très cher,
on aurait pu la lui payer sans pb, mais il fallait qu'elle comprenne qu'un cadeau à 100 euros, c'est cher, ça a une valeur, c'est quelque chose dont on doit prendre un immense soin, c'est un privilège
et je lui expliquerai aussi le moment venu que non, les magsines ne sont pas une référence
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:38

tu fais bien
une paire de ben simon en caoutchouc, ça devrait pas couter 500francs!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Fred G
Coeur passionné
Coeur passionné
Fred G


Age : 64
Chuis où? : dans ton cul!

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:51

les bensimons c'est 25 € !! T'es pas géniale au juste prix les normes de prix/de valeur Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:53

ben J en a acheté à 60!!
des trucs avec des damiers
c'est pas des bensimon, c'est ça?

edit : des vans, ce sont des vans
ouais,, ben c'est plat et caoutchouteux et cher pour ce que c'est pis c'ets tout
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:57

je voulais rajouter
j'ai vous le debut de la discussion sur le topic "les films que vous avez vus"
et Pooky je t'assure que je n'habite pas ni à Paris ni dans un "beau" quartier (quoi que! les normes de prix/de valeur Icon_cool )et malgré tout cela ne me choque pas de voir les jeunes de LOL bien fringués...tout simplement parce que ej pense que de nos jours les codes ont changé,
les parents même s'ils ne gagnent pas des mille et des cent préfèrent gâter leurs enfants que s gâter eux même
si a 15 ans ma fille me demande des repetto ou un sac Z&V, certes je ne les lui offriraient peut être pas sans une occasion, j'insisterai sur le cout de la chose (comme je l'ai deja expliqué), mais oui, je pense que je lui ferait ce plaisir quitte à ne pas me le faire à moi même
et je pense qu'énormèment de parents sont dans cette démarche(peut être pour combler un manque qu'ils ont eu eux même ?)
donc non, ça ne me choque finalement pas plus que ça de voir des gamins se racheter une guitare ou porter des pulls en cachemire parce que c'est une réalité même si elle n'est pas celle de tous
j
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:02

je sais pas
ça me dérange tt de même
car même si tu en as envie, imagine qui tu aies 3 momes, ça fait un sacré budget (là, mes origines modestes remontent à le vitesse de l'éclair)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:05

Dans ma ville de province, quand je sors dans un bar j'ai exactement le même sac à mains, les mêmes chaussures et les mêmes fringues que toutes les filles de 15 ans dans le bar. Un 24h00 de Darel.

Les chaussures c'est soit des Converse, soit des marques plus chères encore.

Les fringues c'est des CDC.

Sauf que moi j'ai 26 ans, je gagne ma vie et j'en ai un de Darel, que je m'étais offert pour mes 24 ans, c'est mon seul sac en cuir. Et mes fringues CDC sont achetées en soldes.

Je sais que c'est pas la majorité des ados qui sont comme ça, mais je trouve que le fossé entre ados "riches" et ados "pas friquées" s'accentue. Il y a 10 ans les filles vraiment pleines de sous s'habillaient chez Kookai.

C'est d'ailleurs ce que pointe le Conseil d'analyse économique (des économistes très bons et pas franchement gauchistes) : le pouvoir d'achat augmente bien mais en fait cette augmentation est accaparée à plus de 80% par les 20% de plus gros salaires. Ca veut dire que les gros revenus sont de plus en plus gros...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:09

c'est l'impression que j'ai
je bosse dans un quarier où les vitrines sont repetto, goutal, le gars des sacs dont j'oublie le nom... un rouleau de printemps est à 2 euros et un thé à 4.50 (en sachet parfois!!)
les ados que je croise chaque jour aux terrasses sont tous ipodés-vuitonnés DG ou Ford aux yeux
et puis je vais chez mon frère ds un autre arrondissement et là, je suis "riche"
je crois qu'il y a vraiment un fossé et j'avoue que je ne sais pas du tout comment je ferais avec des mômes ados aujourd'hui
dire oui, mais pas à tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:11

Seule avec mes deux filles depuis 5 ans, je peux vous assurer qu'elles ont bien intégrées la notion d'argent au sein de la maisonnée. Lorsque j'étais mariée, j'ai eu tendance à les "gater" mais jamais je n'aurais mis pareil prix pour une paire de chaussures ou un sac à main.
Leur DS est un cadeau du père et des gds-parents et je leur explique tjs (elles adorent m'entendre dire cela) que l'argent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Les enfants (ou ados) grandissent selon les normes de prix/de valeur que leur auront inculqués leurs parents, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bacou
Coeur Royal
Bacou


Age : 43
Mood : in love de mes ptits bouts
Chuis où? : À la campagne

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:30

Je suis assez mitigée sur le sujet car pour moi LOL montre la vie des ados "friqués" justement, et je pense que ça a toujours été ainsi dans le 16ème, le 8ème ou autre.
Quand j'ai fait mon école de commerce, je me suis retrouvée avec pleins de gens du même "milieu" social mais aussi pleins de personnes d'un niveau social supérieur au mien. Elles étaient en école privée dans les beaux quartiers de Paris, avaient que des fringues de marques de créateurs et n'avaient pas du tout eu la même enfance que moi, alors que je m'estime déjà dans la catégorie de ceux qui n'ont vraiment manqué de rien.
Mais en effet, comme Starygirl, je pense que toute la différence se fait dans l'éducation des parents et non dans les magazines que tu lis.
Quand je lisais "OK podium", "20 ans"... il y avait déjà des sacs Dior...ça me faisait rêver mais c'est tout, dans le genre inatteignable !
Donc pour moi, les valeurs de l'argent n'ont pas tellement changé avec le temps. C'est juste que maintenant, ayant d'avantage les moyens d'acheter de belles pièces, mes références à moi ont changé. Mais je garde la notion de l'argent, que certains n'ont jamais eu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:35

est-ce que c'est "dur" de dire non à ses enfants?
et en effet, si un ado a des parents "mesurés" envers eux mêmes, je suppose que ce sera plus simple d'entendre ce "non"..
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:46

pour te repondre Pooky
est-ce que c'est "dur" de dire non à ses enfants?
pas spécialement pour le moment pour moi, mais je n'ai pas des ados
et en effet, si un ado a des parents "mesurés" envers eux mêmes, je suppose que ce sera plus simple d'entendre ce "non"..
la je pense que tu as raison d'une certaine façon mais il ne faut pas oublier que les enfants sont aussi bcp influencés par l'extérieur: les copains qu'ils fréquentent à l'école, au sein de leurs activités...
et enfin tu disais si j'avais trois enfants...
oui certainement ce serait plus difficile (quoi que j'en ai deja deux!) mais en fait tu sais je pense que si les parents paient ça, c'est aussi pour se faire plaisir un peu à eux même faut bien le reconnaitre
si j'achète un top cdc à ma fille par exemple, certes c'est parce qu'il lui plait et que ça lui fait plaisir mais à son age on aurait pu aller chez monop et en choisir un qui lui plaise, elle n'aurait pas vu de différence, s je le fait c'est parce que je peux le faire mais aussi parce que ça me fait plaisir de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 14:03

je comprends... je réalise qu'à vivre en "égoiste nullipare" mes sous vont pour moi, mes chats et les cadeaux mais pas pour ma marmaille
je n'ai pas à partager quoi que ce soit et je ne sais pas si je saurai faire (remarque oui, y' pas de raison, ça doit se mettre en place naturellement)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitimeVen 16 Oct - 14:36

Pookita tu le fais bien pour Zibou, tu l'as fait pour Tso et pour Luchon, donc tu sauras le faire pour tes enfants. Et comme tu le dis, ça vient progressivement, un tout-petit n'a pas les mêmes besoins qu'un enfant ou qu'un ado (remarque ça coûte cher un lit, une poussette, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les normes de prix/de valeur Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les normes de prix/de valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La valeur des cadeaux
» Non mais t'as vu le prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: