Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Le bio, mythes et réalités

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le bio, mythes et réalités Empty
MessageSujet: Le bio, mythes et réalités   Le bio, mythes et réalités Icon_minitimeMer 14 Oct - 8:37

Devant les scandales sanitaires qui ont affecté l'alimentation ces dernières années, on a tendance à avoir le réflexe "bio".

Mais le bio est-il la panacée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

A vous...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le bio, mythes et réalités Empty
MessageSujet: Re: Le bio, mythes et réalités   Le bio, mythes et réalités Icon_minitimeMer 14 Oct - 11:55

Plusieurs choses.
Le bio, c'est bien à quelques conditions près: le non-pesticides faut pas être naïf (la terre n'élimine pas si vite que ça les engrais chimiques et les pesticides. Donc si on achète bio c'est pour le long terme: favoriser une agriculture plus respectueuse de l'environnement sur le très long terme), le bio ne garantit pas la qualité à tous les coups (un article de Flo Makanai le disait très bien: si on achète du bio de grande surface bourré de sel hyper raffiné, etc... on paie très cher un truc qu'on pourrait trouver aussi bien en tarif discount chez Aldi), le bio va avec des achats raisonnés (pas de fraises en hiver, hum), et le bio n'est pas la panacée à tout (l'utilité concrète d'acheter une pizza surgelée bio ne me semble pas évidente).
Le bio en cosmétiques c'est bien aussi (si on n'est pas allergique aux huiles essentielles, si on supporte l'alcool, et ainsi de suite).
Et surtout être 100% bio, ça demande beaucoup de temps...un temps que je n'ai pas! Pas le temps de faire mon pain moi-même, pas le temps de faire tout le temps la cuisine, etc...(alors c'est pâtes Le bio, mythes et réalités Icon_twisted quand j'ai pas le temps, genre ce midi par exemple Le bio, mythes et réalités Icon_geek )
En bref, bio OK, mais faut pas être naïf non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bio, mythes et réalités Empty
MessageSujet: Re: Le bio, mythes et réalités   Le bio, mythes et réalités Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:27

Nina.. pour le passage de l'agriculture conventionnelle au bio, les terres doivent subir une période de conversion (2 ou 3 ans en fonction du type de culture) et en principe, dans le cahier des charges de la certification bio, des prélèvements des sols sont prévus..

Ya du bon et du mauvais dans le bio.

déjà la France est déficitaire au niveau production.. dc on importe pas mal.. Est-ce que des céréales qu'on aura fait venir du fin fond de l'europe de l'est (i.e. bilan carbone lourd) sera toujours aussi "durable" ?

Le Bio devrait être une démarche globale.. Ce qui me fait hurler de rire par exemple, ce sont les gens qui vont faire leur marché Bio en 4*4 et qui laissent leurs gamins jeter leurs papiers par terre.. Le bio, mythes et réalités 653392

Quant à la cosmétique "bio".. si pour un produit alimentaire la certification BIo implique que le produit contienne plus de 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, pour la cosméto.. c'est... 10 % !!!!
pour moi la cosmétique bio est... du marketing... Le bio, mythes et réalités Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le bio, mythes et réalités Empty
MessageSujet: Re: Le bio, mythes et réalités   Le bio, mythes et réalités Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:37

disons qu'un début de démarche pourrait être de manger "de saison", de marcher pour faire 500 mètres etc.
ça éviterait que Maya l'abeille devienne une espèce en voie de disparition
tiens, ça aussi
protégeons les espèces... (sauf les araignées quand elles remontent ds l'évier ou la douche, mais ça, c'est plus fort que moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le bio, mythes et réalités Empty
MessageSujet: Re: Le bio, mythes et réalités   Le bio, mythes et réalités Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:24

Je suis assez d'accord avec Nina : le bio c'est bien mais c'est pas la panacée.

Seleiah : complètement d'accord, je vois pas l'utilité de faire venir du bio d'Europe de l'Est ou d'Argentine, c'est certes une alimentation réputée plus "saine" mais le bilan carbone est lourd

Du coup j'achète bio mes steacks de soja car j'ai trouvé une petite marque bretonne qui cultive le soja et les produit sur place, mes yaourts, mais pour les légumes je pense m'inscrire aux paniers bios, cultivés sur place, ça me paraît moins lourd écologiquement.

Quant aux cosmétiques bio, j'ai essayé mais ça me provoque des réactions allergiques, donc j'évite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bio, mythes et réalités Empty
MessageSujet: Re: Le bio, mythes et réalités   Le bio, mythes et réalités Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:29

Je crois que tu es loin d'être la seule à qui les cosmétiques bio provoquent des allergies Colombine (ai tenté moi aussi qqes produits qui m'ont filé des boutons.. )
de plus, l'absence de certains conservateurs, ca n'a pas que ds avantages.. les produits se contaminent bien plus facilement et se conservent pour certains moins longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bio, mythes et réalités Empty
MessageSujet: Re: Le bio, mythes et réalités   Le bio, mythes et réalités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bio, mythes et réalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: