Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Ethique et consommation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ethique et consommation Empty
MessageSujet: Ethique et consommation   Ethique et consommation Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:46

Ce matin en lisant Libé je tombe sur un article sur Uniqlo qui m'a donné à penser. Un vendeur témoigne de l'affluence des clients dans le nouveau magasin rue Scribe à Paris et partant de ses conditions de travail : il a pris son service à 8h du matin... et travaillera jusqu'à une heure indéterminée, parfois deux heures du matin certains jours, car il doit également faire le ménage dans le magasin (et vu les foules qui s'y pressent, ça ne doit pas être une petite affaire).

J'espére que ce vendeur fait ses heures sup' dans le cadre légal avec la rémunération et les pauses afférentes. Mais je sais qu'il y a bien des secteurs d'activité qui "oublient" opportunément les limites légales en période de rush. Et, je ne sais pas pourquoi, mais la lecture de cet article m'a coupé l'envie d'aller tester le cachemire japonais pas cher...

Qu'en pensez-vous ? Faites-vous attention en achetant un article aux conditions dans lesquelles il a été produit et vendu, et/ou à son impact sur l'environnement ? Pour quels types d'articles et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Ethique et consommation Empty
MessageSujet: Re: Ethique et consommation   Ethique et consommation Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:02

J'ai lu le même article! (et je mettrai pas les pieds chez Uniqlo, c'est sûr) (les vendeurs faisaient le ménage en plus, d'ailleurs Ethique et consommation Icon_evil )
Pour le reste, par contre, je ne suis pas irréprochable. J'aimerais plus tard pouvoir acheter uniquement du made in France, mais à l'heure actuelle, je compose avec Zara, et quelques marques un peu plus haut de gamme, dont le prix ne signifie pas "droit du travail au top", ce qui m'ulcère (genre Lancel made in China, Vanessa Bruno idem, et ainsi de suite). La chose est malheureusement inévitable, j'ai l'impression. Le vintage, j'ai essayé, mais il n'en reste pas moins que si ça peut dépanner ponctuellement, ça ne peut être la seule alternative.
J'essaie de favoriser AA à Gap, bien sûr: si on peut faire éthique, faisons-le.
En ce qui concerne l'environnement, j'évite en général le plastique et autres dérivés de pétrole; consomme bio en alimentaire; mange peu de viande (voire pas du tout depuis un bon mois: vais devenir végétarienne tiens Ethique et consommation Icon_eek ). Pour les cosmétiques, excepté mon faible pour by Terry, j'ai fini par me convertir à une religion plus naturelle de la beauté (mais là, c'est un choix égoïste lié à la composition douteuse de certains produits)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Ethique et consommation Empty
MessageSujet: Re: Ethique et consommation   Ethique et consommation Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:11

c'est quoi Uniqlo?
je ne sais pas si j'achète éthique, j'espère que eje le fais, mais comment en être sûre?
je préfère les ptites boutiques aux chaines (en bouffe ou fringues) mais après, comment savoir vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Ethique et consommation Empty
MessageSujet: Re: Ethique et consommation   Ethique et consommation Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:18

compliqué comme question ... je suis atterée en tout cas par les condition de travail chez uniqlo !!!
je n'ai pas un portefeuille bien garni et donc par consequent je fais ce que je peux pour mes enfants : je privilégis leurs bien êtres( alimentation produits cosmeto et vetements le plus bio ) .
mais d'aprés ce que j'entends ici et là , le bio en grande surface n'est pas vraiment un gage de qualité ?
qui peut m'éclairer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Ethique et consommation Empty
MessageSujet: Re: Ethique et consommation   Ethique et consommation Icon_minitimeMer 14 Oct - 8:36

Sexy mama, je lance un sujet sur le bio

Pour revenir à la question, je distingue ici deux éléments :
1. comment c'est produit
2. comment c'est distribué

Pour le "comment c'est produit", on a parfois des indications mais souvent en tout petit sur l'étiquette. Sur les achats "éthiques" je suis assez nuancée, l'appel à l'éthique des consommateurs étant pour moi en partie le fruit de la paresse des pouvoirs publics et des marques. "Si vous ne voulez pas acheter des baskets Made in vietnam, ne les achetez pas, vous avez le pouvoir de changer les choses", j'y crois moyen.
D'abord parce que c'est compliqué de trouver un vêtement au juste prix, à la fabrication éthique et qui en plus nous va... Sincèrement, les lignes en coton bio et éthique, j'aimerais acheter plus souvent mais la plupart du temps je trouve ça moche...
Alors oui, j'achète un peu de AA (et encore, c'est pas la panacée), un peu de vintage, mais aussi du Zara.
J'évite, comme Nina, les marques qui pratiquent le prix à 3 chiffres pour du fabrique en Chine. Parce que acheter moyen-haut de gamme n'est pas l'assurance d'acheter éthique.

Pour le "comment c'est distribué", je pense avoir plus de pouvoir.
Au maximum, j'évite les franchises. J'achète mes livres chez le bouquiniste ou dans une librairie indépendante (il y en a beaucoup dans ma ville), pour les vêtements j'achète en boutique indépendante mais malheureusement je ne peux pas toujours éviter les franchises...
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ethique et consommation Empty
MessageSujet: Re: Ethique et consommation   Ethique et consommation Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:48

Je fais une différence selon les produits.
Pour l'alimentaire, je vais en grande surface, sauf pour le pain que j'achète dans les boulangeries de ma ville, et quand je fais des petits plats, ma viande vient de chez le boucher.

Pour les vêtements, j'essaie de privilégier les matières naturelles et les marques qui fabriquent en France ou dans un pays où les conditions de production sont correctes. Surtout pour un produit de luxe. J'aime beaucoup les Lune de VB, mais l'idée que ce sac vendu presque un demi-smic est fait en Chine, eh bien, non, merci. Je suis fière de mon Speedy fait main en France par des ouvriers français au savoir-faire reconnu et bien payés.

Ceci dit il est assez dur de s'y reconnaître entre la com' des marques et la réalité !

Certains articles faits au bouts du monde seront marqués faits en France parce qu'on a rajouté trois bricoles françaises dessus avant de les vendre.
Certaines marques se disent responsables mais fabriquent en Chine (Somewhere par exemple).
D'autres sont très chères pour la qualité des matières et l'origine discutable des produits (1.2.3, CDC...)
D'autres pratiquent un SAV en contradiction avec leurs principes : ainsi, chez Hermine de Pashmina, les cachemires sont faits en Mongolie dans des conditions conformes à l'éthique avec une partie des bénéfices reversés à une cause humanitaire locale. Cependant, pour faire réparer un article, la marque le réexpédie en Mongolie (ça prend trois mois) au lieu de le faire travailler un retoucheur parisien. Bonjour l'impact écologique !
Pour le maquillage et les cosmétiques, hélas, je suis à fond dans la distribution de masse (Monop, Séphora...)
Bref, il y a du chemin à faire, et aussi des parts de marché à prendre pour des marques soucieuses de proposer des produits à la fois attractifs et éthiques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethique et consommation Empty
MessageSujet: Re: Ethique et consommation   Ethique et consommation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique et consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation de thé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: