Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion

 

 La pitié

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La pitié Empty
MessageSujet: La pitié   La pitié Icon_minitimeLun 12 Oct - 20:19

Quand j'éprouve de la pitié SDF, des gens qui visiblement ont peu de moyens, je m'en veux toujours
n'y a t'il pas du mépris dans la pitié? n'y a t'il pas autre chose que de la bonté? pourquoi la bonté est-elle un sentiment mitigé

je serais heureuse d'avoir vos réactions à mon dernier billet
il m'a pris du temps car le sujet - même si n'ouvrant pas nécessairement une discussion - me tenait à coeur


Dernière édition par Pooky le Mar 13 Oct - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 10:46

Pour ma part, ce n'est pas du mépris, c'est de la culpabilité. Culpabilité d'être bien née (bon pays, bonne famille, etc ...), culpabilité de gagner ma vie, culpabilité d'avoir pu faire des études.
C'est surtout marquant quand je m'achète quelque chose de trés cher (à mon niveau), c'est à dire équivalent à 1/4 ou 1/3 de mon salaire net mensuel.

Après je me raisonne en me disant que je ne l'ai volé à personne, l'argent que je gagne, je ne le gagne pas sur le dos de quelqu'un ou au détriment de quelqu'un, et après tout, j'ai bien le droit de me faire plaisir.

Il m'arrive de donner de l'argent aux SDF, mais d'une façon générale, je préfère faire des dons à des associations (j'en ai 6 à qui je donne 1 fois par an, au moment de Noël).
Pour le SDF qui fait la manche près de chez moi c'est un sourire quotidien, accompagné d'un bonjour/bonne soirée/bonne journée, et si j'achète des cigarettes je lui en offre une, avec la monnaie (mais c'est peu fréquent, je ne fume qu'en soirée et je n'achète pas de magazines). Un ticket resto quand il m'en reste un avant de recevoir mon nouveau carnet.

Pour le reste, je suis trés partagée par la politique sociale de notre pays, comme par exemple par le RSA, qui permet, pour quelqu'un travaillant 20h, d'avoir au final plus de "revenus" qu'un travailleur à temps complet au SMIC.
J'aurais préféré qu'on valorise les travailleurs pauvres (qui ont toutes les peines du monde à joindre les deux bouts), plutôt que de maintenir certaines personnes dans l'assistanat (qui ne bosseront jamais à plein temps, ça ne vaut pas du tout le coup). Je ne fais pas de généralités bien sur (on est bien d'accord La pitié Icon_wink ), mais j'ai des exemples édifiants trés trés près de moi (comme quelqu'un sans revenus qui accède à la propriété grâce aux APL alors que j'ai beau être cadre, je ne peux rien espérer de mon côté).

Voilà, j'ai donc la pitié et la culpabilité sélective, je l'avoue.

(et j'espère que je ne suis pas hors sujet !)

Edit : je précise après relu ton billet Pooky : une trés grande partie des gens qui vivent dans la rue sont des "inadaptés" à la société. Soit des gens en rupture (souvent trés jeunes), soit des gens avec un grain (et ils sont un paquet).
Ceux là sont complètement laissés de côté par notre système social. Ceux là ne rentrent dans aucune case. Ceux là sont la concrétisations des limites de notre système.
C'est l'échec des gouvernements successifs pas le notre en tant que citoyen.


Dernière édition par Moka le Mar 13 Oct - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:11

C'est un sujet qui me touche énormément pooky

Je vois chaque année le nombre de sans abris augmenter dans les rues et pas seulement dans les grandes villes .
c'était pourtant très rare de voir des personnes dans le besoin dans les contrées les plus reculées de France ..
Cet été il y a eu une découverte macabre dans "notre "guarrigue : un jeune sans abris dont l'identité n'a jamais été connue ..
C'est extrèmement rare mais tellement triste ce genre d'évènement ..

Pour moi la pitié n'est pas très positive , même si elle est normale quand l'on voit la misère devant nos portes
je crois qu'aider a s'en sortir et faire tout pour qu'ils ne soient pas dans de telles situations est plus constructif
Dautand que beaucoup de sans abris , ne veulent pas vraiment de cette pitié (pour ne pas dire pas du tout)

Ils préfèrent des actes ou des solutions pour les faire sortir d'un engrenage infernal

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas seulement des personnes âgées ou complètement en marge de la société a cause d'un alcoolisme très ancien , qui peuvent être touchées par ce fléau

Il y a aussi des jeunes qui ne sont pas épaulés par leur famille , ou qui ne trouve pas d'emploi après l'âge de 18 ans
Des familles touchées par des deuils des accidents de la vie ..Et même des dépressions.!.
Des étudiants en rupture avec leur famille ....
Tout le monde peut être un jour concerné et je crois que la bonté ne doit pas être mitigée dans tous ces cas là !
Il faudrait se remonter les manches parce qu'il y a beaucoup de travail à faire ..


Le seul bémol , c'est que des gens qui ne sont pas vraiment dans le besoin profitent parfois plus d'aides de toutes sortes et en prive ceux qui en auraient vraiment besoin ..

Les restaurants du coeur et toutes autres de ces aides par exemple sont parfois demandées par des personnes qui ne devraient pas en bénéficier et ça c'est vraiment ce qui me choque parfois...(pour ne pas dire me mets en colère)
La "table ouverte " par exemple chez nous , profite a des personnes qui travaillent et qui y voit un bon moyen de manger a un prix plus qu'abordable .
C'est très immoral que de s'y rassasier alors que des personnes vraiment dans le besoin n'osent pas le faire ..
Mais évidemment heureusement qu'elle sont là..
J'espère seulement que comme le disait Coluche un jour il n'y en aura plus besoin..

Mais en attendant..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:48

Moi ça ne me fait pas "pitié", je ne fais pas de rejet, mais ça me fait de la peine.
C'est toujours dur de voir des gens dans la rue, car on a tendance à comparer notre situation à la leur, et se dire qu'on a plus de chance.

Cependant, je ne me sens pas "coupable", dans le sens où, comme Moka, je pense que ce sont des gens qui sont en rupture avec notre société.

Lorsque je vois une personne dans le besoin, qui essaye de s'en sortir, j'essaye de donner. Mais bon, je ne peux pas faire ça tous les jours. D'ailleurs, je préfère apporter quelque chose à manger à ceux qui vivent près de chez moi, plutôt que leur donner de l'argent. C'est plus à ma portée, et puis je trouve ça plus humain.

Souvent ce sont des personnes qui ont des histoires lourdes, un passé difficile.
Ils ont des vies très dures mais ne veulent pas forcément être réinsérés à la société.
Je pense qu'il faut accepter leur choix, et les aider au mieux, dans la mesure du possible. Et puis pour moi, un sourire ou une parole peuvent les aider autant qu'une pièce ...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:50

merci de répondre à ce sujet les filles, non Moka, tu n'es pas HS La pitié Icon_cat
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:55

c'est vrai qu'on voit de plus en plus de sans-abris partout, de tous âges
je crois que ce qui nous touche le plus c'est de se dire que ça peut nous arriver un jour, personne n'est à l'abri
il suffit d'un licenciement, de ne pas retrouver du travail, et avec un crédit sur le dos ça bascule vite si on ne trouve de soutien nul part
donc perso oui j'éprouve de la pitié, de la tristesse, mais aussi une certaine peur de me dire que dans six mois je peux me retrouver à sa place
il m'arrive de donner quelques pièces, mais je me demande si c'est positif pour eux, parce que une fois j'ai donné à un sans abri qui a couru s'acheter sa vinasse avec...ça ça me tue!
je me demande si ça n'est pas mieux de donner aux assoc qui s'en occupent et qui les aide à retrouver une situation
d'un côté, de donner à un mendiant c'est un peu encourager la mendicité
je préfère donner à des personnes qui les aident : genre pour la nourriture, les vêtements, pour trouver un toît, retrouver un travail
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:58

c'est pa ssimple
dans mon quartier, je vois toujours les mêmes
de 9.00 à midi, y'en a un rue de buci, qui migre reu dauphine... ça fait des années que je le vois, petite trenataine, assez propre, étranger

j'en ai un nouveau, dans un fauteuil roulant (mais il marche) avec tous ses sacs accrochés et lui est sale et souvent, il se poste à la sortie du shoppi
lui, c'est clair qu'il boit ce qu'il a
mais si c'était aussi simple que cela, il suffirait de réduire le pbm...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:10

je sais que c'est pas simple
mais quand je donne, c'est pour l'aider à aller un peu mieux, pour qu'il aille s'acheter à manger, boire un truc chaud, s'acheter une veste chaude...
et pas pour s'acheter des clopes ou de l'alcool, ça ça n'aide pas à aller mieux! ça détruit à petit feu!
c'est encore plus dur de s'en sortir si t'es alcolo

je sais que je paraîs dure, mais en fait je suis une gentille, hein? La pitié Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:15

Il faudrait les prendre au cas par cas. Certains sont en rupture familliale, certains ont plongé et ont maintenant des problèmes de drogue/alcool ou tout "simplement" de santé, certains ont un handicap et devraient être pris en charge par des structures adaptées. Je pense qu'un bon paquet n'est pas "ré-insérable" dans la société, mais qu'on leur donne au moins les moyens de vivre dans la dignité.

Ca couterait des sommes astronomiques, ça demanderait des gens qualifiés, la création de structures, etc ... mieux vaut injecter des millions d'€ publics dans les banques pour récompenser les traders à la fin de l'année ...

Par contre, je n'ai pas l'impression de voir plus de SDF "traditionnels" que quand j'étais petite. Mais, je vois plus d'étrangers (pays de l'est) et de jeunes en bandes.
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:18

Moka, j'en vois certainement plus parce qu'aujourd'hui je suis à Cannes (avant à Dijon), et c'est bien connu la richesse attire la misère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:02

Tu as raison Adelina, pareil pour moi. Je suis passée de Pau à Toulouse. Je pense qu'il y a plus de misère dans les grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:06

itou
et à paris, ça dépend des quartiers, plus seulement des arrondissements
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMer 14 Oct - 8:21

Adalina : je nuancerais ton propos sur l'achat d'alcool et de cigarettes.
D'abord, parce que la nicotine a des effets anti-dépresseurs. C'est certain que sur le long terme ça détruit, mais les cigarettes permettent de ne pas sombrer dans la dépresion.
L'alcool ensuite, c'est certain que c'est extrêmement nocif quand tu es dans la rue, mais c'est aussi ce qui te permet de supporter la situation,parce que ça anesthésie contre le froid, la misère, la peur. Il est certain que c'est une fausse solution car sur le long terme ça amenuise les chances de se réinsérer dans la situation, mais j'ai du mal à jeter la pierres aux gens qui "boivent" ce qu'on leur donne, même si je comprends tout à fait tes propos ;)

Pour revenir à la question, comme Moka j'éprouve toujours une grande culpabilité quand je vois des gens dans la rue, qu'il s'agisse du schizophrène de ma rue, que je vois depuis toujours, ou, phénomène nouveau, de familles... Parce que j'aie une paie que je "claque" de diverses manières, même si j'essaie de donner à des associations caritatives en fin d'année, ça me rend toujours intensément coupable d'être née au "bon" endroit, dans la "bonne" famille. D'autant plus que maintenant que je suis fonctionnaire, je suis quasi-assurée d'avoir toujours un revenu...
Ce qui me mine c'est de ne pas pouvoir donner à tous, et quand je donne, je me dis que c'est pas "assez". Pour le type que je vois dans la rue chaque matin par exemple, je sais que c'est pas mes pièces ou ma baguette de pain qui vont l'aider. C'est un homme que j'ai toujours vu dans la rue et qui manifestement aurait sa place ailleurs, dans une petite structure médicalisée mais pas à l'HP, parce que l'HP c'est glauque et que ça empire parfois les troubles des malades.

Seulement, faire un gros effort pour créer des structures d'accueil pour les personnes atteintes de maladies mentales, ça coûte très cher et politiquement c'est une mesure peu visible et peu populaire... Désolée c'est un peu HS mais voir des malades dans la rue ça me révolte...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMer 14 Oct - 10:07

Tu n es pas HS :)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMer 14 Oct - 17:54

colombine : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, ça leur proccure un petit mieux dans l'instant, mais malheureusement c'est un mal par la suite.
Je comprends tout à fait qu'ils se soucient en priorité de l'instant présent.
Je ne leur jette pas la pierre parce que finalement je continue de donner même si je sais que ça finit dans les clopes ou une bouteille.
Mais en fait, si j'y réfléchis, je suis plus en colère contre le fait que je ne suis pas capable de leur apporter un vrai mieux, une vraie solution. Et notre gouvernement en est lui aussi incapable, et finalement c'est ça le plus triste.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:03

J'ai aussi du mal a donner de l'argent en sachant que cet argent va être employé a des cigarettes , pire à de l'alcool
c'est plus fort que moi , j'ai l'impression que au lieu de les aider je vais les enfonçer encore plus dans leurs dépendances ..

Par contre je donne souvent des gâteaux ( aceux qui sont a la sortie des supermarché par exemple) ou des vêtements , parce que je sais que ce sera plus bénéfique pour leur santé ...

j'ai été tout de même assez interloquée lorqu'une femme m'a demandé de l'argent à la place des gâteaux une fois , alors qu'elle avait u bébé en bas âge ..(je me rappelle que c'était à lourdes)
Je lui ai proposé du lait et elle a refusé également
Ce n'est pas toujours facile de comprendre certaines de leurs réactions
Mais comme je le dis souvent : il faut toujours fonçer pour aider et ne rien regretter .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:10

Le problème je trouve avec le fait de donner de la nourriture à la place de l'argent, c'est que ça place celui qui le reçoit en position d'infériorité. C'est un peu lui signifier qu'il ne sait pas ce qui est bon pour lui et que qu'il vaut mieux que quelqu'un d'extérieur décide pour lui. Il est alors à mon sens infantilisé, tout le contraire de ce qu'il faudrait pour se prendre en main...
La liberté est souvent tout ce qui reste à quelqu'un qui vit dans la rue depuis de longues années. Et s'il préfère utiliser ses maigres ressources pour quelque chose qui le détruit, après tout je ne vois pas pourquoi il faudrait lui refuser ce droit de choisir, qu'il a tout autant que nous...
J'ai réalisé cela après quelques mois à apporter tous les week-end les restes de la cantine de mon lycée aux SDF qui vivaient à côté. Ils ne voulaient pas de mon pain que leurs dents ne pouvaient plus croquer, et surtout ils voulaient décider eux-mêmes de manger ou non, en se déplaçant eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:16

c'est assez justement vu Célestine
mais je comprends aussi la difficulté à donner de l'argent gagné à qqn qui va dans le meilleur des cas s'acheter de l'oubli avec et ds le pire se détruire
pas simple...
et j'ai tjrs mal au ventre quand ils ont un animal
je me dis "mince, ils ont peu et ils partagent"
mm si j'ai consience que parfois c'st un chien de convenance et non le leur...
dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:36

Célestine : je suis d'accord avec ça

adalina : tout à fait. ce qui me révolte le plus c'est ma propre impuissance ainsi qu'un certain "aveuglement", longtemps ça me touchait tellement que j'ai eu besoin de me blinder pour vivre sans me prendre toute la misère du monde dans la figure à chaque pas dans la rue, cette insensibilité de ma part me révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:39

j'ai vécu 2 ans à Karachi et la misère y est telle qu'à mon retour, j'en "voulais" aux clodos locaux, j'avais envie de leur dire "bougez vous" parce qu'immaturément je comparais
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





La pitié Empty
MessageSujet: Re: La pitié   La pitié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: