ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez

Vous lisez quoi en ce moment ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Thalie
RadiumCatz
RadiumCatz
Thalie

Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Juil - 13:07

Rappel du premier message :

J'ai fini Les pièges de l'exil de Philip Kerr - dernier volet paru de la série du héros Bernie Gunther, que l'on suit cette fois dans ces aventures sur la côte d'Azur coeur de zib
Policier parsemé de détails historiques. J'aime beaucoup. Et c'est assez agréable de se repérer géographiquement dans les lieux décrits.

Les tendres plaintes de Yoko Ogawa - on suit les aventures de Ruriko, jeune femme blessée par l'infidélité de son mari qui se réfugie dans le chalet familial pour y retrouver la paix. Ici pas de clichés, pas de voyeurisme, pas de drama inutile.
Comme toujours dans les romans d'Ogawa on y découvre un univers "original" (Ruriko est calligraphe, et un des personnage qu'elle rencontre est facteur de clavecins). Comme toujours aussi, la nature est très présente, c'est doux et sensuel et calme.
Je suis fan coeur de zib

__________________________________________________________________________________
Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Computer-aww-smiley -- mon petit blog --
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:43

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 97822710

J'ai lu ce bouquin, dont j'avais lu pas mal d'extraits et dont je vous avais déjà parlé.

Le constat est connu: la Justice est un des mninistères les plus faibles et les plus mal dotés de tous, avec à peine 8 milliards de budget, dont la moitié est consacrée à l'administration pénitentiaire.
Le résultat est peu connu et peu médiatisé: des délais interminables devant les juridictions (jusqu'à plus de 30 mois pour des conflits du travail, dont la durée est pourtant réglementée par le Code du travail), des conditions de travail épuisantes pour les professionnels du droit, des prisons surpeuplées (188% de taux d'occupation à Fresnes) ainsi que les maisons d'arrêt (je précise à ce stade que les maisons d'arrêt recueillent des gens qui n'ont pas été jugés et sont donc présumés innocents).

Quelques rares juridictions s'en sortent: c'est notamment le cas de la Cour de Cassation, et du parquet national financier.

Les pistes de réforme sont connues: augmenter le budget (jusqu'à au moins 11 milliards d'euros), améliorer la gouvernance du ministère, et que les gens prennent enfin conscience qu'on ne peut pas vivre dans un Etat de droit sans fonctions régaliennes solidement assurées (à rebours des considérations actuelles qui portent uniquement sur les missions sociales de l'Etat, qui ne sont pourtant pas ses missions de base).
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:03

En complément, il y a également la question de l'idéologie du "tout-prison". De nombreux acteurs de la justice disent que cela ne fonctionne pas (voire c'est un creuset de la radicalisation religieuse dans certains cas). Les conditions de détention sont déplorables, la France est régulièrement condamnée à ce sujet par la CEDH. 

Pour autant, il n'est pas nécessairement question de ne plus prononcer de peines. L'autre jour je lisais un thread d'un magistrat (juge d'application des peines) à ce sujet. Il évoquait des fermes de réinsertion pour des détenus en fin de peine ou condamnés à des peines courtes, et ne présentant pas de dangerosité. Il y aurait quelques centres, où les détenus travaillent le matin, et apprennent un métier l'après-midi, pour un coût journalier bien plus modeste qu'un coût en détention. C'était hyper intéressant. Ce n'est pas la solution à tout, mais visiblement ce serait une piste supplémentaire.

__________________________________________________________________________________
Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:58

Il faudrait en réalité voir ce qui conviendrait le plus eu égard aux nécessités de réinsertion et aux nécessités de sécurité publique (rien que le critère de dangerosité, honnêtement c'est pas simple), mais je déplore qu'on envisage souvent cela sous l'ordre du coût. En réalité, il nous faudrait a minima 15 000 places de prison supplémentaires, et plus de la moitié des prisons ont été construites avant 1920, donc il y a d'importants coûts de rénovation. Je pense que cela devrait être une priorité du quinquennat, ainsi que le recrutement de magistrats et de greffiers pour faire tourner les juridictions (30 mois de délai pour un JAF ou un CPH c'est totalement anormal). Mais bon c'est sûr que c'est pas populaire...
L'encellulement individuel est un principe posé depuis 1875...et nous sommes en 2019.
Mais je suis intéressée par le thread si tu l'as!

PS: je rajoute à mon post initial qu'il est inexact de dire que la Justice manque de moyens, ou plutôt il faudrait préciser que c'est au sens littéral. Ce n'est pas qu'elle pourrait faire mieux si on lui en donnait plus: c'est qu'elle ne peut plus faire tout court. Ainsi une grande partie des tribunaux sont de fait en quasi-cessation de paiement entre mai et septembre, et ne peuvent plus financer leurs frais de fonctionnement courants (enfin, en réalité ils le font, mais à coups d'expédients). De ce point de vue là aussi, c'est un ministère vraiment à part.
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:15

Je parlais du coût plutôt comme une cherry on the cake, d'un dispositif utile avec de bons résultats en termes de réinsertion (en même temps, je pense que ce ne sont pas les détenus ayant commis les crims/ délits plus grave) et il se trouve qu'en plus, ça coûte moins cher qu'une place en prison.

Mais oui, il faudrait aussi un plan prisons car les conditions d'incarcération sont particulièrement indignes. Et les derniers centres pénitentiaires construits en partenariat public privé sont pour certains déjà vétustes (quant au coût moyen par place de ces centres construits par Vinci, Bouygues et consorts, il est 50% plus élevé que ceux construits par la puissance publique). 

Et je te rejoins totalement sur les conditions particulièrement indignes d'accès à la justice et de fonctionnement. D'autant plus que cela permet un déni de justice dans certains cas. Quand tu n'as pas les moyens financiers d'attendre de tels délais, tu renonces à tes démarches (c'est souvent le cas dans les litiges relatifs au logement). Quant à la justice des mineurs, c'est une catastrophe. Quand tu vois déjà les délais pour l'accès à un juge pour enfants et les délais d'exécution d'une décision de placement d'un mineur, c'est terrible.

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:27

Je suis absolument d'accord sur ton dernier paragraphe, et c'est précisément ce qui m'indigne. Les gens qui deviennent fous en prison, aussi, c'est épouvantable.
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mar - 12:02

Ces derniers temps j'ai lu

Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman. 

Livre choisi assez vite à la librairie avant mon départ en vacances, un peu parce que recommandé par les libraires, et aussi, forcément, parce que le prénom de l'héroïne me parlait.

Eleanor Oliphant est une femme qui, à l'approche de la trentaine, mène sa barque seule et a fait décidé de devenir une île à elle toute seule, hormis ses coups de fils hebdomadaires à maman. Peu soucieuse des conventions sociales, elle dit les choses comme elle le pense et ne s’embarrasse guère de ce que les autres penseront d'elle. Or, à la suite d'un événement imprévu, un coup de foudre pour un chanteur de rock, elle va décider de s'ouvrir au monde et d'affronter son passé.

C'est un très chouette livre que j'ai lu en 24h00. J'attendais une lecture légère, et en fait, pas tant que cela. J'ai ri, j'ai aussi pleuré. L'autrice sait vraiment nous emmener dans la tête de l'héroïne, et sans jugement, nous faire comprendre ce que vit "l'originale" du service de compta d'une entreprise de communication. L'intrigue est assez prenante, c'est un bon page-turner de vacances.

Et en ce moment je finis le tome 4 de l'Amie prodigieuse, L'Enfant perdue, commencé la semaine dernière. Un bon page-turner également, même si j'ai plus de mal avec les tournures indirectes et une formulation assez lourde sur les dialogues, ainsi que beaucoup de tartines sur les ressentis de l'héroïne (qui est de moins en moins attachante à force de s'épancher sans filtres à longueurs de pages). Bon, je dois avouer que le passage où j'en suis m'a glacée le sang.

Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
Pooky

Mood : Lost in transition

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mar - 12:40

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Ce-pays-que-tu-ne-connais-pas

j ai apprécié. vraiment

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Doctor-cat-fc:

Grand Débathon
http://www.commeunchatausoleil.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 5 Icon_minitime

Vous lisez quoi en ce moment ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5