Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 La sharing economy

Aller en bas 
+3
Pooky
Billie
Nina
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La sharing economy Empty
MessageSujet: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:15

La sharing economy c'est toute cette économie parallèle liée aux réseaux sociaux genre AirBNB, Blablacar, etc....

Vous vous en servez souvent? Vous en pensez quoi?

A titre personnel, je me suis déjà servi une fois de Blablacar, mais c'est tout. C'était pas une mauvaise expérience, c'était même franchement correct: j'avais fait un Paris-Vannes pour 30 euros je crois. Mais mon expérience s'arrête là.

Y'avait un article du Nouvel Obs cette semaine là-dessus d'où le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 13:43

Je suis passée par airbnb quand on est parti à Rome, je compte retenter l'expérience à Bruxelles et Amsterdam le mois prochain.

J'aime bien, parce que je trouve que c'est quand même beaucoup moins cher qu'un hôtel et j'aime le fait de bénéficier d'une petite cuisine et de ne pas tout le temps devoir manger à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:30

pas encore testé mais ça me tente aussi et pour les mm raisons que Billy
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:44

J'aime bien sur le principe pour les mêmes raisons que Billy. C'est bien pour avoir une offre plus complémentaire, plus souple que les systèmes de vente/achat traditionnels.

Après plus "profondément", je pense que ça reste un modèle assez confidentiel et que ça reste un modèle de niche par rapport à l'économie capitaliste générale.

C'est très bien si ça peut permettre d'aménager un peu plus de coopération dans certains secteurs, mais l'ordre qui règne demeure profondément inégalitaire, basé sur l'accumulation. 

Tiens d'ailleurs j'ai commencé la BD Economix, mais tu me rappelles que je me la suis faite piquer chez le Rockeur .....
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:01

C'est vrai qu'il y a l'avantage du coût, et tout.

La chose qui me dérange un peu par contre c'est l'aspect concurrence déloyale avec les secteurs plus traditionnels qui embauchent des salariés, et qui ont des normes plus lourdes en matière d'hygiène, sécurité... Je sais pas dans quelle mesure ça peut les menacer de façon sérieuse?
Et puis du coup je me demandais: les gens qui sous-louent leur truc ou se font des revenus complémentaires, c'est bien déclaré aux impôts et légal?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:05

Ca rejoint ce que je dis, de toute façon ça a vocation à rester marginal. Parce que à partir du moment où ça devient une réelle concurrence pour le secteur marchand, ça retombe sous la coupe du système. Ce qui n'est pas uniquement négatif ! 

A titre d'exemple, Air BNB va devoir appliquer la taxe sur les nuitées (souvent minime mais quand même) que doivent facturer les professionnels.

Blablacar ça tourne très bien, mais ça transporte quand même beaucoup moins de gens que la SNCF le week end (faut se mettre d'accord sur les points de chute, tu peux pas prendre tous les bagages que tu veux, etc .... ).
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:10

Nina a écrit:

Et puis du coup je me demandais: les gens qui sous-louent leur truc ou se font des revenus complémentaires, c'est bien déclaré aux impôts et légal?

A ton avis ? A mon sens, il y a beaucoup de sommes au black !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:36

Surtout que c'est incontrôlable....Sauf à demander les relevés bancaires lors d'un contrôle fiscal.
Je me demande la perte pour l'Etat en termes d'impôt sur le revenu et de TVA....
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:40

oui enfin bon, du travail au black, il n'y en a pas que pour ce type d'économie... Y a qu'à regarder du coté des métiers du bâtiment, là il y a un sacré marché parallèle et qui peut rapporter pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:45

Tout à fait et ça pose des problèmes certains, pour l'hygiène et la sécurité des personnes, et l'économie en général (pendant que des gens bricolent en faisant des trucs pas chers parce qu'ils déclarent rien, des entreprises qui emploient des gens et ne peuvent rivaliser niveau prix ferment).

Je ciblais pas spécialement la sharing economy, mais je m'interrogeais sur ce point, qui me semble être négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:47

On est d'accord, il n'y a pas que cela. Cela ne justifie rien.
D'un côté, cela pousse les concurrents traditionnels à se remettre en question (et certains en ont besoin, je pense aux taxis par exemple, piètre service, pas de CB acceptée...) mais de l'autre, ce sont des sommes considérables qui ne passent pas par les caisses de l'Etat et des règles (droit du travail, sécurité, etc) qui ne s'appliquent pas dans cette nouvelle économie. Ce qui pose tout de même un léger problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 18:16

Oui ça c'est clair que les taxis c'était pas terrible . Si ça peut améliorer leur qualité de service, c'est tant mieux. Cela dit (et c'est une vraie question), les gens sont-ils sensibles à la qualité de service (qui inclut des facteurs autres que le prix) ou ne regardent-ils que le prix? Parce que dans l'absolu, il y a des prestations dans l'economy sharing qui ne sont pas comparables: dormir chez un particulier ou l'hôtel c'est pas pareil, dîner au restaurant ou bouffer chez des gens c'est pas pareil, par ex.
A l'hôtel par ex tu paies un prix mais tu as un service de chambre, zéro ménage à faire, rien à préparer. Donc si on voit apparaître du AirBNB ou autres, c'est pour des motifs de prix uniquement (genre ouais l'hôtel c'est sympa, mais j'ai pas les moyens, si je pouvais j'irais?) ou pour des motifs aussi de conviction personnelle (le collaboratif c'est cool, j'aime bidouiller mes trucs?).
Dans le premier cas, ça voudrait dire que notre modèle traditionnel n'est pas viable, puisque les gens ne peuvent pas le payer, non?
Cela dit, c'est vrai que pour l'instant ça reste marginal, mais certains parlent d'une uberisation de l'économie (faut que je vous retrouve le monsieur) (edit, c'était Maurice Lévy). Or j'ignore à l'heure actuelle les conséquences sur notre modèle social: la débrouille, le free lance, d'accord, mais jusqu'où? Si vous lisez l'anglais, j'avais lu cet excellent article ici
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 19:55

Je suis allée sur le site pour lire l'article mais il est réservé aux abonnés, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 19:56

Oh mince! Je vais essayer de vous trouver un meilleur lien!
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:13

Moi je suis très sensible à la qualité du service.
Je préfère aller à l'hôtel plutôt que de louer un appartement par exemple. J'ai fait une location sur air b&b, un appartement au ski parce qu'on était en famille, et que c'était donc plus sympa d'être ensemble que chacun dans une chambre séparée. C'était le côté pratique et convivial. Et effectivement c'est moins cher aussi. 
Mais clairement on part à 2, je loue une chambre d'hôtel et je vais au restaurant. Je ne m'embête pas avec un appartement, la bouffe, les courses, et faire la vaisselle. 

De la même façon que quand j'arrive à l'aéroport je préfère prendre un taxi en 30 secondes et être seule dedans, plutôt que de faire la queue pour attendre mon bus.
Ou je préfère garer ma voiture au parking de l'aéroport et la récupérer immédiatement plutôt que de prendre un transport collectif.

Donc dans mon cas perso il s'agit clairement de moyens financiers. Absolument pas de conviction personnelle. Je vais au plus pratique, au plus rapide, au plus confortable. 
Mais tout le monde ne peut pas faire ce choix.
Donc la conviction personnelle ça ne peut marcher que pour les personnes ayant les moyens de faire autrement. Car quand tu ne peux pas faire autrement, est-ce vraiment un choix?
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:14

Perso, le taxi qui te saoule avec ses opinions politiques et qui ne prend pas la CB et qui surfacture un sac de courses, je trouve ça moyen. Il y a des modèles économiques qui ont un peu vécu et comme dirait l'ami Schumpeter, la destruction créatrice peut avoir du bon.
Ce qui n'est pas une raison pour exempter de règles les nouveaux modèles économiques comme l'économie du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:43

Je suis comme toi Lili
le confort...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeJeu 19 Mar - 9:20

La destruction créatrice je suis pas contre au contraire mais je peux difficilement évaluer le prix qu'on aura à payer pour toutes ces choses là.  
Les libraires sont en train de disparaître pour Amazon, qui exploite des gens dans le transport et la logistique, tout le temps tout est disponible, tout de suite.
Les taxis étaient déjà un secteur à la con, mais on a réussi à légiférer sur la question pour davantage les protéger. 
L'hôtellerie est ce qu'elle est, mais ça représente des milliers d'emplois en France ou ailleurs.
La sharing economy ou plutôt l'économie sur demande s'infiltre partout: aux US, et dans une partie du monde anglo-saxon, on a des Uber du droit, du conseil. Cela fait revenir des formes de travail que je croyais abolies: le travail à la tâche. Aux Us, 1 Américain sur 3 fait du freelance dans ce cadre. Est ce vraiment un progrès? Vous vous imaginez n'avoir plus qu'un salaire pour chaque tâche effectuée et non plus au mois? Tout ceci bien sûr sans condition de diplôme, avec une concurrence donc sauvage? Comment justifier des augmentations de salaire ou même le maintien de notre salaire si un sous prolétariat du tertiaire se développe en bossant à la tâche?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:30

AirBnB, j'ai utilisé pour louer un appart à Münich il y a quelques mois, c'était extra. J'aime bien l'hôtel quand on est juste deux, mais à 3 ça coûte une blinde, et puis j'aime disposer d'une cuisine, ne pas avoir d'horaire, traîner dans l'appart (c'est une des raisons pour lesquelles j'aime tant les échanges de maison d'ailleurs), acheter des bricoles à manger au marché local et les manger tranquillou à l'appart avec une bonne bouteille tchin .
J'ai réservé pour cet été un appart à Trieste (1 semaine) et un à Pula (en Croatie, aussi une semaine).

Les taxis, c'est surtout à Paris que c'est cataclysmique. Ici c'est cher, certes, mais quand on appelle on en a un dans les 5 minutes en général, et ils ne facturent pas trop de frais annexes. A Londres, ça fonctionne aussi très bien, en Italie pareil... Je ne sais pas pourquoi Paris est si terrible pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:36

En ce qui me concerne c'est surtout une question de budget, mais j'aime quand même avoir mon petit confort donc je préfère louer un appart entier plutôt qu'une chambre chez l'habitant, j'aime avoir ma sdb et mes toilettes (sauf pour le camping mais ça va avec le camping :cheez: )

Par contre, je ne prends jamais le taxis, mais je suis adepte des transports en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sharing economy Empty
MessageSujet: Re: La sharing economy   La sharing economy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sharing economy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: