Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Corse

Aller en bas 
+2
Colombine
Billie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 16:29

Hello Catz,

On envisage une semaine en Corse à la fin juin.
Sauf que je ne connais pas du tout la Corse et que je suis un peu perdue. (ja'i plutôt l'habitude de choisir une ville de destination et ça simplifie grandement la préparation)

Je pensais qu'on atterrirais a Ajaccio mais au vu des tarifs en avion, je pense qu'on sera peut-être plutôt au niveau de Bastia.

Il y a quoi de joli et de vraiment incontournable dans le Nord de la Corse. Vers ou vous prendriez une location vous. Calvi c'est central non ? C'est joli ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 16:52

Hello,

Alors, pour répondre à ta question, non, Calvi c'est pas central du tout. Mais c'est très très très joli (à mon sens un des plus beaux endroits de Corse, la baie notamment est sublime). Si tu veux du central c'est plutôt Corte, mais à Corte
1/ ya pas la mer
2/ il fait très très chaud en été
3/ c'est vraiment pas mon coin préféré

Et c'est d'autant plus pratique que tu as l'aéroport de Santa Catalina. Et pas mal de supermarchés où te réapprovisionner (les restos en Corse sont chers et pas très très bons)

Après moi j'adore la Balagne (le Nord ouest de l'île, donc, la portion qui peut être délimitée environ entre le désert des Agriates et Calvi)

A mon sens, par contre, si tu viens en avion, surtout si tu atterris à Bastia, il faut impérativement une location de voiture : les transports en commun sont très largement inexistants (il y a bien une voie ferrée mais peu de trains, et qui t'emmènent peu aux endroits intéressants d'un point de vue touristique)

Sinon, pour les endroits vraiment chouettes dans le Nord Ouest :
1. Calvi et sa baie, la presqu'île de la Revellata et l'ancienne route pour Ajaccio (avec notamment Argentella)
2. les villages de Balagne (Sant Antonino est une pure merveille, c'est devenu très fréquenté mais cela reste très joli, Pigna aussi est superbe) et Iîle Rousse (très jolie station balnéaire avec un magnifique magasin de bijoux dont je peux te donner l'adresse)
3. Saint Florent et les Agriates, plus à l'Est, et notamment pour les plages, accessibles en bateau (le Lodo c'est magnifique). Ca peut se faire en une journée
4. les randonnées dans la vallée du Bonifato. Magnifique, mais attention, c'est assez sportif (compter pas mal de dénivelé)
5. le golfe de Porto

Voilà, normalement tu as rempli ta semaine avec ça  :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:05

ha merci ! Je viens d'imprimer une carte, je vais regarder ça de plus près.

Oui on a prévu de louer une voiture. Par contre comme on va certainement partir et rentrer un dimanche, je pense qu'on sera obligé de rester passer la première journée et la dernière sur Bastia. Du coup, ça va être moins simple pour la location.
Ceci dit, on peut peut-être avoir plusieurs point de chute au cours de la semaine. C'est à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:17

il n'y a pas de vol vers Calvi ? L'aéroport est à 12 km de la ville et il y a des loueurs de voiture

Sinon vous pouvez vous concentrer sur le Cap Corse, Saint Florent, éventuellement la côte ouest, c'est moins la Corse de carte postale mais c'est plus abrité du vent et c'est moins fréquenté, et il y a la Castagniccia que j'adore, dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:47

Non pas de vol au départ de Nantes, seulement Bastia et Ajaccio.

Je viens de regarder les locations de voiture, j'en ai vu entre 150 et 200 euros et je peux louer directement à l'aéroport le dimanche donc se serait pas mal.

Merci beaucoup !! j'y vois beaucoup plus clair en tout cas ! Je ferais bien un petit road trip sur la côte nord avec de belles excursions en Balagne et dans les terres au dessus Corte.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:33

Oh ben de rien, en plus c'est mon coin.

Corte je suis pas la première fan, mais bon, la citadelle en impose. Et il faut dire que la location dans l'intérieur des terres est beaucoup moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:40

j'ai vu un studio a 265 euros pour la semaine a 25 min au sud de Calvi, dans la campagne, ça peut-être intéressant (il y a des plages à 15 min à pieds)

C'est vrai que j'aimerai bien être près de la mer quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:45

joli projet en tout cas  my fair
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 19:08

merci Lili ! ça fait longtemps qu'on a envie d'aller en Corse. On avait penser y aller en avril puis on s'est dit que fin juin on devrait avoir très beau. Et l'avantage c'est qu'on part hors saison, donc moins de monde qu'en juillet ou août même si du coup une semaine ce sera court.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:05

Avril je te conseille pas, il peut y avoir énormément de vent, c'est pas forcément le moment le plus agréable.

Ils sont où les studios exactement ? 25 min au sud de Calvi ça fait soit très isolé, et donc très loin de la Balagne, soit très loin de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:40

Colombe, c'est celui-ci
A priori il y a une plage à 15 min de marche.

Après je t'avoue que ça ne nous dérange pas de faire de la route. On fait souvent beaucoup de route en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:36

Oui, donc c'est ce que je pensais, c'est sur la côte Est. La plage de galets dont il parle c'est Argentella.

En soi c'est très joli, par contre c'est très très très isolé.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en Corse les routes ne sont pas bonnes. Là c'est de l'autre côté de la Presqu'île de la Revellata, le gros risque c'est de vous retrouver sur l'ancienne route de Calvi à Ajaccio située sur le littoral qui est très vite très embouteillée.`

Après tu vois évidemment. Mais ce sera très isolé et pas forcément très accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:42

Après c'est un coin magnifique et c'est vraiment un bon point de chute pour visiter le golfe de Porto. Ou pour aller dans des torrents. C'est moins agréable pour la Balagne (elle s'arrête vers Calvi) et les Agriates.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:54

merci pour ton avis, je vais continuer à chercher. Je vais peut-être essayer des villages plus petits du coté de la Balagne.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:40

J'ai trouvé des studio entre Calvi et l'île Rousse, ça peut être un point de chute assez sympa je pense.

Je vais regarder dans les terres aussi entre Corte et la cote Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:04

tu peux regarder Aregno plage, c'est petit mais bien situé et il y a une plage sympa (pas exceptionnelle mais sympa) et c'est central
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:41

Tiens donc, il y a déjà un topic sur la Corse !

Pour Arthé, voici ce qui en est ressorti de mon séjour d'une semaine à Ajaccio (pour info, nous y sommes allés en septembre 2017).

Nous avons logé à Ajaccio, sur la route des Sanguinaires (appart Airbnb).
Un emplacement très sympa car pas trop éloigné du centre-ville (en 10-15 minutes à pied, tu y es) et tu profites du calme.
La vue sur la mer y est magnifique. Nous n'avons pas profité de la plage car le temps ne s'y prêtait pas et puis j'ai déjà la Méditerrannée chez moi mrgreen

Nous avons loué une voiture car on aime naviguer durant nos vacances et on aime peu le farniente.
Nous sommes allés au Rentacar de l'aéroport. Ils sont un peu filous mais si l'on se montre vigilants en prenant et en restituant la voiture, il n'y a pas de souci (penser impérativement à faire des photos de la moindre petite rayure ou tâche lorsque l'on prend le véhicule).

Jour 1
Nous avons visité le musée Napoléon.
La visite était intéressante mais j'ai trouvé qu'elle manquait de mobilier ou de reconstitutions permettant de mieux se projeter dans le contexte d'occupation par la famille Bonaparte.

Nous sommes allés sur le site de la Parata pour voir les Îles Sanguinaires.
Site très venteux, et il faut marcher voire crapahuter un peu (10 minutes) si l'on veut avoir une jolie vue au pied de la tour. Y aller de préférence en fin de journée pour profiter d'une belle lumière rougeâtre sur les îles en perspective d'où le nom "sanguinaires").
Idéal si l'on aime les sites sauvages et voir la mer se déchaîner !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons dîné chez Pech, restaurant de poisson sur la route des Sanguinaires. Il y a une terrasse qui surplombe la mer, magnifique.
Le personnel y est très aimable, la cuisine délicieuse.
Vue depuis la terrasse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jour 2
Nous avons visité le site archéologique de Filitosa (à 1h d'Ajaccio).
Très intéressant mais assez fréquenté (heureusement que nous étions hors saison !).
C'était agréable de déambuler parmi les mégalithes, entre ombre et soleil. Des explications audio simples expliquent les différents espaces du site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, nous avons visité Sartène. Il est dit que c'est le village Corse le plus typique.
Personnellement, nous n'avons pas compris l'engouement pour ce village, qui ressemble plus à un site touristique (beaucoup de boutiques souvenirs) qu'à un lieu authentique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous y avons visité le musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie.
Collection très riche mais mal mise en valeur.
De plus, nous y sommes allés alors qu'une partie des salles étaient en travaux. L'ensemble était un peu monotone.
Les commentaires de l'audioguide étaient trop longs.

Jour 3
Nous avons fait une excursion en bateau pour découvrir la Réserve naturelle de Scandola.
Je pense que c'est incontournable.
Par contre, comme toutes les balades en bateau, il vaut mieux être en hauteur ou à l'avant du bateau pour profiter du paysage. Hein car, comme tout le monde le sait, le français ne sait pas respecter les consignes du capitaine qui lui dit "pour le confort de tous, afin que tout le monde puisse voir, merci de rester assis". Si bien qu'à l'aller je n'ai pas vraiment profité du paysage, la dame devant moi ayant décidé de rester debout pour faire toutes ses photos (oui, j'en suis encore énervée  fight ).
Les paysages sont riches et variés (calanches de Piana), la nature a sculpté la roche pour donner des formes étonnantes, la mer y est turquoise.
De mémoire, l'aller dure 3 heures. Il vaut mieux être suffisamment à l'aise sur un bateau si l'on ne veut pas craindre d'être malade tout le long.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Halte de 2 heures dans le village Girolata.
Évidemment, c'est très touristique mais il y a de jolies petites balades à faire.
Si l'on veut éviter la cohue, on peut très bien profiter de la ruée des touristes sur les restos pour aller s'isoler et pique-niquer dans un endroit tranquille.
Personnellement, nous avons déjeuné au Gobi Caffé. Nous avons pris une planche de charcuterie et fromage. Ce n'était pas mauvais mais, comme il fallait s'y attendre, les prix sont un peu élevés.
Attention, les vaches vivent en liberté dans le village et savent se faire comprendre si on se trouve sur leur chemin !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jour 4
Nous sommes allés nous balader en voiture vers Piana. C'est à 1h30 d'Ajaccio.
C'est une balade très chouette à faire, pour qui sait conduire en montagne !
Vue depuis le belvédère Monte San Ghiabiciu (624 mètres).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons visité le village de Piana qui est vraiment très joli.
Son église atypique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jour 5
J'ai visité le Palais Fesch (musée des Beaux-Arts).
Gros coup de cœur pour ce musée aux collections aussi riches que variés.
Une sorte de petit Louvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jour de chance, c'était les Journées du patrimoine donc tous les lieux culturels et patrimoniaux étaient ouverts au public gratuitement ! Autant dire que j'en ai profité.
J'ai donc visité la Chapelle impériale accolée au musée. C'est là que reposent notamment les tombeaux de certains membres de la famille impériale.
J'ai déambulé dans Ajaccio pour visiter toutes les petites églises qui se trouvaient sur mon chemin.

Ensuite, mon homme m'a rejoint pour boire une bière artisanale à la Microbrasserie Imperiale.
Non loin du musée.
On y boit en terrasse, sur des tonneaux en bois. C'était bien agréable !

Jour 6
Petite halte d'1/2h sur une plage d'Ajaccio, histoire de dire que nous y sommes allés.
Le temps de piquer une tête dans la mer et nous sommes repartis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous nous sommes ensuite baladés vers Porticcio histoire de trouver une jolie plage pour faire de belles photos de fin de séjour.
Nous nous sommes arrêtés à un village dont nous n'avons pas noté le nom (10 minutes après Porticcio) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y avait personne sur cette plage (dont on ne voit pas l'accès depuis la route). Juste un pêcheur et sa femme.

Enfin, nous avons continué de monter dans les hauteurs de Porticcio (et c'est là que la batterie de mon APN a rendu l'âme, de toute façon nous sommes allés prendre notre avion juste après !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, tu as la liste des sites que nous avons découvert.

Ajaccio me semble être un bon point de chute pour un séjour d'une semaine car on est tout près de l'aéroport.
Même sans voiture, il y a de quoi s'occuper sur place entre visites culturelles, balades et plage.
En terme de circulation, traverser Ajaccio peut parfois être un peu long car il n'y a qu'une route qui traverse la ville mais rien de comparable avec Paris (encore une fois, je parle en période de hors-saison).
Nous avons trouvé les corses bien plus courtois et polis au volant que les continentaux (respect du piéton, patience lorsque l'on manœuvre pour se garer, personne pour te coller au derrière ou te klaxonner).

De ce séjour, nous en gardons un très bon souvenir. Et pour les paysages et pour la gentillesse des corses. Nous y sommes allés hors-saison, il n'y avait donc pas le stress lié à la cohue et nous n'avons pas eu le sentiment d'avoir été traités comme des touristes.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeVen 4 Mai - 20:26

Ouah, vous avez fait pas mal d'activités Ninou !

Je suis d'accord avec toi sur Sartène, c'est à mon avis un peu surcoté. Il y a plein de villages tous aussi agréables et sympa à voir ailleurs :
Mes biens aimés villages de Balagne :
Pigna et la terrasse de la Casa Musicale (super resto)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Calvi et sa baie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le village de Sant'Antonino et son petit magasin de jus de citrons :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Corbara et son couvent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'île-Rousse et son marché couvert :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis la Corse des montagnes :
Le col de Vergio (on croise pas mal des fameux cochons sauvages sur la route)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les aiguilles de Bavella :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cascade des Anglais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le village d'Evisa (pas mal de petits restos très sympas et peu chers)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lac de Nino (rando assez conséquente pour y parvenir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Mont san Petrone :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:11

Donc le séjour en Corse est prévu, booké, payé et les guides touristiques s'entassent déjà dans le salon.
JP m'a pondu un doc avec des activités quotidiennes, dont l'intérêt supposé est évalué par des étoiles *, **, voire ***. facepalm

Bref, comme disait Pépin, un séjour de deux semaines carrément au sud (sauf la fin)

Départ de Toulon en ferry de nuit pour Ajaccio (je ne prends plus l'avion, mais j'aime les bateaux, nous prenons notre voiture)
5 nuits près de Bonifacio
3 nuits près de Porto Vecchio
6 nuits près d’Ajaccio
1 nuit près de Calvi dans la location de nos cousins
Puis ferry de jour de l'Ile Rousse vers Nice et nuit à Nice.  

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:26

Ah chouette, ça a l'air pas mal ficelé du tout comme voyage, et avoir une voiture est vraiment bien pour se déplacer sur l'île !

Pour le bateau, franchement pour l'avoir fait pendant des années, c'est très bien, confortable et très sûr, et effectivement le trajet de nuit est idéal en partant d'Île de France, ça vous permettra de rouler en journée sans stress. Et puis j'aime bien quitter un rivage et me réveiller avec un autre rivage à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corse Empty
MessageSujet: Re: Corse   Corse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: le guide de la Catz routarde-
Sauter vers: