Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bien s'informer

Aller en bas 
+5
Billie
MyFair
Cyrius
Nina
Pooky
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:03

c'est à dire par via les 3 ou 4 sources de grande messe

médiapart et compagnie, en ligne, journaux "libres"
vous faites comment ?
qu'est ce quui vous importe ?
êtes vous régulières?
comment faites-vous pour ne pas être abattues par toutes les bonnes nouvelles environnantes?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:27

Plusieurs règles:

-multiplier les sources d'information (je lis quotidiennement 3 ou 4 journaux), y compris la presse alternative, même si c'est pas forcément la panacée, et la presse en ligne (pour moi: Coulisses de Bruxelles de l'excellent Jean Quatremer, la République des livres de Pierre Assouline,pour les blogs que je lis quotidiennement). Et bien sûr, lire la presse étrangère! (en ce qui me concerne, britannique et allemande).
-avoir l'esprit critique et du recul: comprendre les grilles idéologiques, prendre du recul sur les stats....


A partir de là tout est possible! Je déplore juste qu'en France les journalistes soient trop liés aux pouvoirs publics: il y a trop d'interférences que je juge inacceptables dans une démocratie avancée comme la nôtre, mais c'est aussi aux Français d'évoluer un peu dans leurs mentalités.
Sinon je déplore aussi l'absence d'articles de fond, et le fait que la presse payante fasse du gratuit: si je lis pas Metro, c'est pas pour me cogner du Métro en payant. Le journalisme c'est de l'investigation, de l'indépendance, des recherches de fond, pas du recopiage de dépêches AFP.

Mais nous avons bien sûr d'excellents journalistes, faut juste défricher.

Et dans ce qui m'énerve actuellement: la soupe au FN, et le traitement des élections européennes.

Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:37

Comme Nina, je mélange les sources ..... Peu de blogs
*pas taper*:
, mais : 

- Presse écrite :
Le Figaro, Libération et Le Monde tous les jours en ligne (sur un seul même sujet souvent),
Presse régionale une ou deux fois par semaine (Ouest France et Le Parisien)

- Radio :
France info et France Inter
(quotidiennement)

- Télévision : BFM TV quand j'ai envie de m'énerver toute seule, France 5 (et les chroniques de Didier Porte) et France 3 pour les émissions "débat" ; La chaîne parlementaire, I TV.

- Twitter :
Des connaissances journalistes dont je suis les tweets .... Sur l'Afrique du Sud, Economie, Actualité numérique et conflits internationaux.

...... et Acrimed, Le Canard Enchaîné, l'Humanité une fois de temps en temps. Et je vois les Unes de Valeurs Actuelles sans avoir à poser mes mains sur ce torche-biiip.

Droguée ?.... Moooaaaa ???!!!???
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:50

je m'informe pas bcp...
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:52

je suis une droguée de BFM et google actu... après si je veux creuser je vais sur le monde ou nouvel obs.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMer 14 Mai - 9:58

Ah oui et en trucs que je lis:

- pour les journaux quotidiens: le Monde (je suis abonnée), Libération. Je lis rarement le Figaro. De temps en temps l'Humanité, mais le ton outrancier est gênant.
En journaux étrangers: le Guardian, the Economist (quand je tombe dessus), le NZZ (un journal suisse allemand), le FAZ ou die Zeit selon mon humeur, et le Handelsblatt (on est abonnés). Et le NY Times pour la sélection littéraire.

-hebdomadaires: j'évite généralement soigneusement les hebdomadaires, je les trouve de très mauvaise qualité.

-mensuels: le Monde diplomatique (un excellent journal avec du fond. Très engagé mais de très bonne facture). Diapason, et éventuellement Classica, pour la musique. Le Magazine littéraire pour la critique littéraire.

-blogs: Coulisses de Bruxelles de Jean Quatremer sur l'actualité européenne. Excellent blog que je vous recommande: Jean Quatremer est juriste, ça lui évite de faire des contresens sur les décisions de l'UE. Par ailleurs, il est très engagé pour le fédéralisme européen, mais à vous de faire la part des choses ou non. La République des livres de Pierre Assouline: excellent blog littéraire.
J'ai aussi découvert un super blog sur l'Afrique: Africa is a country.

Je ne regarde pas la télévision (j'en ai pas).
Pour la radio, je n'écoute que France Culture (et France Musiques mais on sort du sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMer 14 Mai - 11:51

C'est marrant, le ton outrancier de l'Huma me gêne moins que celui du Monde Diplo ....... J'aime bien le Courrier International aussi ! Mais je le lis très rarement, si je tombe dessus et je l'achète genre 4 fois par ans .
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMer 14 Mai - 11:59

Lordon a un style relativement lourd (un peu comme Mélenchon d'ailleurs): du coup c'est pas l'auteur que je préfère.
Sinon, j'aime bien, même si j'en ferais pas ma source unique d'information.

Mais pour moi, le top c'est quand même la presse étrangère: j'hallucine de la différence d'information que tu as entre un Handelsblatt et un Figaro Economie par ex (pour prendre dans le même registre). Et entre le FAZ et le Monde  surpris 
Le Guardian se rapproche de ce qu'on a ici, ainsi que le NZZ, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMer 14 Mai - 13:32

J'aime bien aussi le Courrier International, j'ai été abonné fut un temps mais je ne lis plus que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMer 14 Mai - 17:36

Je suis abonnée à Alternatives Economiques, et je lis quotidiennement le Monde et Libé en ligne (pas tout, ce qui m'intéresse uniquement) mais je parcours tous les titres.
Pas de radio, allergique au journal TV.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMer 14 Mai - 17:42

ha si je regarde le jt de france 2 le week-end de temps en temps, mais pas pour les infos plutôt pour Delahousse  grinMamaD 
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:39

BFM TV et le Nouvel Obs pour ma part et c'est largement suffisant. Je lis aussi "El Pais" de temps en temps. J'aime bien connaître l'actu en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:40

"Le Temps" (quotidien d'info Suisse Romand) tous les jours (sur mon smartphone), 24 Heures (quotidien d'info vaudois très local et pas génial) de temps à autre au boulot (il est toujours à la cafet), "L'Hebdo" (hebdo d'info Suisse Romand) toutes les semaines, certains articles du Monde sur le net. Pas de radio (sauf pour la musique, alors oui de tmps à autre j'entends les nouvelles, mais ce n'est pas ça qui m'informe), et on a pas la TV (je ne l'ai jamais eue).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:57

je lis le Monde, la Croix et parfois Libé ou le Figaro en ligne, en plus de magazines papiers plus spécifiques (Télérama, la presse professionnelle aussi)

Je lis pas mal d'articles sur l'actualité de la recherche en sciences sociales via la vie des idées, histoire de voir de quoi on parle

et écoute quotidienne de la matinale de France Culture pour me tenir informée des derniers évènements

pas de télé, jamais de JT du coup, ça ne me manque pas
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:15

Ah oui tu me fais penser que je lis tout ce qui me tombe sous la main en matière de sociologie du travail.


Dernière édition par Nina le Lun 19 Mai - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:11

C'est pas trop tard Nina !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:26

Boarf,


Dernière édition par Nina le Lun 19 Mai - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:34

Mmmmm... C'est pas toi qui disais que tant qu'à vivre dans un monde de chômage, autant essayer de faire ce qu'on veut vraiment ?  :quoi:
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:36

Pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:41

Et dis-toi bien que tu as devant toi 40 ans de vie active...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Bien s'informer Empty
MessageSujet: Re: Bien s'informer   Bien s'informer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien s'informer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées...
» Conférences et autres pour le "bien être"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: