ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

Mood : On my way

MessageSujet: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 31 Oct - 22:00

Rappel du premier message :

Coucou les catz,

Voilà, depuis ma maladie je dois manger moins de sucre. Je devrais en fait l'éviter tout à fait, et me contenter des sucres contenus dans les fruits et les fruits secs, mais je suis une gourmande, et je ne boude pas un gâteau de temps en temps, donc hors de question de me priver totalement.

Je n'ai pas encore testé les sucres de remplacement :
- stevia
- sirop d'agave
- sucre de bouleau
etc...
Mais je ne veux pas manger d'édulcorant de synthèse, je trouve ça trop dégueu.

Ici, je vais vous faire part des recettes que j'aurais testées et approuvées, n'hésitez pas à partager les vôtres.

Je vous fais des bécots tout sucrés coeur de zib

Edit : comme Guess s'est mis à la cuisine à IG bas, et que dans l'absolu desserts sans sucre et IG bas se complètent, j'ai édité le titre, et on peut donc désormais poster des recettes salées.

__________________________________________________________________________________

5FILLESENCUISINE faim le nouvel article tout beau tout chaud

Dernière édition par Titaniaa le Jeu 7 Nov - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/

AuteurMessage
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 21 Jan - 8:10

Guess : oui, c'est tout le problème, je ne peux pas arrêter mon traitement.
Mais j'ai lu sur internet des articles consacrés à l'acidose et au régime alcalin, j'ai clairement les symptômes, or les médicaments font partie des éléments acidifiants  donc en gros, je mange basique et à IG relativement bas, ce qui devrait me donner la pêche, mais mon médoc fout tout en l'air...

Nina : je suis d'accord, les bouquins de Marie Chioca ont l'air miam miam

__________________________________________________________________________________

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 21 Jan - 10:04

C'est grâce à Guess que j'ai découvert, et ça a l'air trop bon ce qu'elle fait!
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

Mood : bébétifiée
Chuis où? : à Paris

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 0:22

Alors, nouveau test (validé par Twin comme excellent !  my fair ) : Crumble aux pommes (ig bas, gluten-free, PLV-free, etc, etc) :

Pour 4 ramequins :

Compote :
4 pommes Canada
une cuiller à soupe d'eau

Crumble :
70 g de poudre d'amande blanche
50 g de sucre de coco (je même qu'on pourrait baisser encore)
3 belles cuillers à soupe de purée d'amande sans sucre
Extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°. Eplucher les pommes, les couper en cube et les faire cuire (éventuellement avec un peu de citron) cinq à dix minutes - elles doivent être molles. Pendant ce temps, mélanger à la main tous les ingrédients du crumble. Répartir la compotée dans les ramequins, puis émietter le crumble dessus. Cuire environ 20 minutes : les miettes doivent être légèrement dorées. Laissez tiédir et déguster.

Source : http://www.fromageoudessert-dessert.com/2012/09/crumble-aux-quetsches-au-parfum-de.html

J'ai juste pas réussi à le faire griller (four un peu naze) :

"Enchantée encore de mon rêve, je m'étonne d'avoir changé, d'avoir vieilli pendant que je rêvais..."
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 11:32

mmmmh ça a l'air bon

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:10

oh ça a l'air trop trop bon !

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:20

Délicieux et super facile !!

"Enchantée encore de mon rêve, je m'étonne d'avoir changé, d'avoir vieilli pendant que je rêvais..."
Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:22

et oui
et la recette poires quetsches doit être pas mal aussi (plus acide peut être)

EDIT je crois que j'ai plus assez de purée d'amandes par contre...

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:25

j'ai pas encore testé la purée d'amandes, faut que je m'y mette facepalm

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:26

Bah franchement les fondants choco marrons avec la purée de noisettes ou d'amandes, les 2 ont super bien marché (et j'ai eu plein de compliments)

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:28

ouh lala en effet ça a l'air bon

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:29

de quoi les fondants ? ou le crumble ?
(les 2 à mon avis  :cheez: )

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:30

les fondants
mais le crumble aussi

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:31

faim

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 12:58

J'ai envie de tester les deux aussi  facepalm 
Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 1 Fév - 13:06

Ben les fondants j'ai déjà fait 2 fois, c'est ultra rapide.
et je pense que je vais tester le crumble ce week end

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 5 Fév - 18:17

Tita, je n'arrive plus à retrouver le topic où tu parlais du lien mental/nourriture. Je viens de regarder ce documentaire au thème plus large, mais qui m'a fait penser à ce que tu disais, bien qu'il ne s'agisse pas de nutrition. C'est très étonnant et intéressant, donc je partage : doc Arte : le ventre, 2ème cerveau.

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 5 Fév - 20:21

oh merci.
je ne me souviens pas de ce topic :facepalm:mais ça me reviendra peut-être  boulet

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 5 Fév - 21:50

ha oui ma prof de yoga nous l'a conseillé aussi. Je pense pas que j'aurais le temps de le regarder par contre, il me semble qu'il est en replay jusqu'à vendredi.

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

Mood : vivement les vacances !

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 6 Fév - 17:17

Dans la même lignée une émission sur France inter

Lola
TchinCatz
TchinCatz

Mood : Working Girl
Chuis où? : Outre-fleuve

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 6 Fév - 17:25

Merci Thalie, j'ai regardé l'émission hier du coup! En effet c'est intéressant combien le ventre ressemble à un cerveau  surpris 

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 6 Fév - 19:13

C'était pas moi  duss

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 6 Fév - 20:47

Oh merci, Billie ! je vais l'écouter !

Circé
Catz des Lumières
Catz des Lumières

Chuis où? : Lyon

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 6 Fév - 21:05

Guessemma a écrit:
 doc Arte : le ventre, 2ème cerveau.
Tout à fait ! 
C'est aussi le cerveau des émotions, frustration, colère, etc (bien avant le cerveau cérébral). J'avais lu un article fort intéressant à ce sujet. Faut que je le retrouve ! Mon kiné-ostéo-sophro m'en a parlé lundi dernier.

Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

Mood : wonder-Colombe

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 6 Fév - 21:17

je suis partie pleine de bonnes intentions de regarder ce docu mais...

...yavait aussi un documentaire sur les super héros

Je suis une irrécupérable geek

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 6 Fév - 21:22

Colombine  my fair 

Circé, je veux bien de l'article !

Circé
Catz des Lumières
Catz des Lumières

Chuis où? : Lyon

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 7 Fév - 11:57

Guess : J'ai trouvé cet article (lien ci dessous). Il est assez similaire à celui que j'avais lu dernièrement (faut tout de même que je le retrouve). 
On comprends le pourquoi du comment. C'est très intéressant !!
http://www.navoti-shop.com/content/29-le-cerveau-du-ventre-cerveau-enterique

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 12 Fév - 23:00

Merci beaucoup, Circé !

Test de ce ce soir, super validé par Twin (donc bon duss) : cake salé au petit épeautre

150g de farine de petit épeautre (ou de grand épeautre - fonctionne bien aussi avec 2/3 de petit épeautre et 1/3 de farine de pois chiche, ce que j'ai fait)
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
50 ml d'huile (olive, colza... La recette originale dit 100 ml, mais pas besoin)
125 ml de lait végétal ou d'eau (eau, ça va très bien !)
Sel

Garniture de Sandra (l'originale, quoi) :
3 tranches de jambon coupées en petits morceaux
1 boîte de champignons de paris très bien égouttés
1 càc d'ail en poudre
sel/poivre

Garniture que j'ai choisie : chèvre, lardons, herbes de Provence

Mélanger le tout, ajouter la garniture, verser dans un moule à cake en alu sans ajouter de matière grasse, et cuire à four préchauffé à 180°C envrion 1 heure. Surveiller la cuisson. Laisser refroidir puis démouler.

Recette originale (incluait du gruyère) : http://sandrapopotte.canalblog.com/archives/2013/05/23/27226781.html

C'est très basique, mais n'ayant encore jamais fait de cake salé, j'étais contente coquin.

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 12 Fév - 23:06

ça me donne faim tiens

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 8 Avr - 12:31

Bon, les oiseaux du bonheur, j'ai acheté du sucre de coco l'autre jour et je me suis dit koitesse de comment l'utiliser?
Vous avez des recettes qui tuent avec ça?
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 8 Avr - 17:37

Donc le crumble ci-dessus, Nina !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant