ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Lun 2 Sep - 23:05

Rappel du premier message :

Je veux essayer de nouvelles recettes et du coup je me suis dit que j'allais faire un petit index de ce que j'avais envie d'essayer ; je vous donnerai mon retour, etc...
et si vous avez des blogs végé, etc...(Lola si tu passes par là, vu qu'on en avait parlé)
(j'ai pas trouvé de topic similaire, mais je me trompe peut être...)

Le salé
Salade carottes kiwi gingembre
Gratin quinoa poireaux

les desserts :
Gâteau éponge citron
Le fondant marrons, noisettes, chocolat

Crêpes végétales
Brioches
gâteau au chocolat (en remplaçant le sucre)
Nuages de citron (idem pour le sucre)
Brownie

__________________________________________________________________________________

Dernière édition par Thalie le Dim 12 Jan - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

Mood : On my way

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mar 5 Nov - 21:50

oui c'est un peu plus cher, mais si c'est meilleur y a pas photo. J'ai pris du sirop d'agave à l'épicerie pour pouvoir tester.

__________________________________________________________________________________

5FILLESENCUISINE faim le nouvel article tout beau tout chaud
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mar 5 Nov - 21:52

yep c'est sûr
au début c'est dur car on a l'impression d'être dépassé, on sait pas trop par quoi commencer
quels ingrédients acheter etc

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mar 5 Nov - 22:06

oui, mais ça y est, ça commence à venir, je commence surtout à voir comment adapter une recette "classique" soit de mon répertoire, soit que je trouve sur internet ou dans un bouquin. C'est agréable.

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mar 5 Nov - 22:15

oui après ça paraît moins flou
c'est clair qu'avec internet on a une mine d'infos

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 10:01

De toute façon c'est mieux de manger sainement: on se sent mieux dans son corps, on a une plus jolie peau (si si), on s'amuse plus en cuisine, etc.....
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 10:23

Oui, bon, en même temps, faut pas exagérer dans l'orthorexie non plus...

La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 10:29

Ah nan cat Je pensais à mon we passé occupé à alterner chips et hoummous: ça m'a fait du bien de retrouver des légumes.
Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

Mood : wonder-Colombe
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 10:38

Pareil, après une période de junk food j'aime bien retrouver les légumes, ce qui ne m'empêche pas de me faire plaisir (j'aime bien les légumes)

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 10:39

Hermione : toutafé d'accord, l'essentiel c'est d'avoir du plaisir dans l'assiette et d'équilibrer d'une manière générale. Le RV avec la diététicienne de l'hôpital était très intéressant d'ailleurs à ce sujet.

Cyrius
BraveCatz
BraveCatz

Mood : Ca redémarre !
Chuis où? : Entre chien et loup

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 10:41

Parce que vous m'ôterez pas du cœur le goût de ce ptit kouignamann ce week-end ..... faim

(suite logique : soupe avant hier soir et hier soir ... )

Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs... Jean Cocteau 

Dernière édition par Cyrius le Mer 6 Nov - 10:54, édité 1 fois
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 10:42

Ah mais je suis incapable de résister à une assiette falafels/frites/hoummous rue des Rosiers........
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 10:57

Moi aussi j'adore les légumes
Mais je parlais aussi du trip "sans" actuel - je trouve que c'est un peu trop...

Lola
TchinCatz
TchinCatz

Mood : Working Girl
Chuis où? : Outre-fleuve

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 11:04

Je pense comme toi Hermione!

Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 11:52

Je ne pratiquerais pas l'éviction totale d'aliments sans un avis médical (je trouve cela bien trop contraignant)
après je suis plus dans un trip "moins" (moins de sucre, moins de gras) que "sans", d'ailleurs quand je fais de la pâtisserie, je divise souvent la quantité de sucre et de matière grasse par 2, pour un résultat tout aussi délicieux

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

Mood : bébétifiée
Chuis où? : à Paris

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 13:43

Je ne suis pas vraiment d'accord, Hermione : si j'ai supprimé le sucre et le blanc, c'est contre mon acné, ça marche, et ça ne me frustre pas. Je pense que le "juste milieu" n'est pas toujours la meilleure option pour ma part, ni nécessairement la garantie de l'équilibre ni du plaisir préservé : il me colle des kystes, donc il me rend moyennement heureuse... (je ne développerai pas mes pb de constipation et cie, également résolus grâce à tout ça duss) Evidemment, on fait comme on veut, mais ça dépend du corps, et si renoncer au blanc me permet de régler le problème en évitant les hormones fortes, je pense qu'il n'y a rien d'excessif (car l'équilibre alimentaire "classique" ne fonctionne absolument pas pour ça). Et ça me semble une solution infiniment meilleure que les traitements, quand on a le bonheur que ça fonctionne. Après, je suis peut-être un cas particulier :  si la peau est bien, que tout va bien, que le corps est pas chiant, ok cat. Mais je me fais d'autant plus confiance là-dessus que je suis la fille la moins névrosée du monde par rapport à la bouffe (jamais fait de régime, j'ai pas de balance, jamais eu de tendance à l'anorexie ni à la boulimie, j'aime manger et découvrir les saveurs, juge la privation absurde, etc).

Concernant les évictions, beaucoup de gens en font qui ne font pas émeute : mon collègue en est à trois légumes par semaine duss. Bon là je plaisante, il faut faire attention, évidemment (enfin peut-être : je me demande si tous les végétariens ont pris un avis médical avant de renoncer à la viande ?).

"La mélancolie, c'est un chat perdu qu'on croit retrouvé."
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 14:34

Je pense qu'Hermione pensait aux "sans gluten" et "sans lactose" qui est un poil à la mode en ce moment. Pas vraiment au changement vers du plus frais et plus complet.

Cela dit je pense que ce n'est pas pour rien, de plus en plus de gens en ont trop consommé parce que l'alimentation actuelle est faite par des industriels et des agriculteurs peu scrupuleux, notamment.

Et à titre d'exemple ma collègue F a fait tous les examens concernant le gluten, médicalement elle n'est pas allergique, sauf que quand elle en mange, elle perd 1kg par semaine, elle a mal au ventre et elle est très fatiguée. 

Et de mon côté le lait me donne mal au ventre. Le changement qui s'est opéré ces dernières années, c'est qu'avant on m'aurait dit "c'est psychologique vous êtes stressée". Maintenant on regarde du côté de l'assiette.

Lola
TchinCatz
TchinCatz

Mood : Working Girl
Chuis où? : Outre-fleuve

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 14:45

Pour moi c'est surtout aussi le "sans gluten" ou "sans lait" absolu qui me dérange actuellement, surtout le sans gluten, qui est vraiment à la mode, en tout cas ici à Berlin. C'est vraiment contraignant (par exemple quand on invite quelqu'un) et après on réalise que les personnes font ça juste parce qu'ils pensent vaguement que le gluten c'est mal, et non pas parce qu'elles sont allergiques.

Toute cette démonisation de la farine blanche, du gluten, etc, actuelle me dérange, les arguments que ça "empeste" l'intérieur de son corps. J'en conviens bien que souvent on mange mieux quand on se prive de ça, parce que du coup on ne mange plus de gateaux etc. Mais on pourrait changer ça aussi en plus soft.

Et le végétalisme qui est à la mode aussi m'énerve un peu aussi, surtout si après on fait des choses très compliqués pour faire quand même des gateaux ou des burgers... Je ne crois pas que c'est forcément "mieux".

Je sais que je pourrais vite devenir obsédée quand je m'impose des limites (je l'ai vu quand j'ai renoncé au sucre pour un moment) et je vois beaucoup de cette obsession autour moi actuellement.

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 14:50

Après, on peut très bien envisager de mixer les aliments qu'on redécouvre grâce à ces modes (la farine de châtaigne, de riz, etc) et notre alimentation quotidienne. Je pense vraiment que le maître  mot est: diversification. (parce que le sucre de coco dans un gâteau à la noix de coco et citron vert c'est juste délicieux, un gâteau au chocolat à la farine de châtaigne, c'est yummy, et le seitan sauce moutarde aux champis c'est yummy aussi).
Cyrius
BraveCatz
BraveCatz

Mood : Ca redémarre !
Chuis où? : Entre chien et loup

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 14:55

Nina and Lola, you got it right duss

Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs... Jean Cocteau 
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 14:58

Les arguments anti-farine blanche sont peut-être dérangeants, mais ils ont une vraie base scientifique duss. Et si je faisais des mixs, je serais encore en train de pleurer chez ma dermato, donc right, encore une fois, ça dépend pour qui... Je me soulèverais plus contre les régimes, pour ma part, qui, eux, sont souvent fondés sur des croyances erronées et des points de vue datés largement remis en cause depuis (le surpoids vient du trop plein de gras, il faut surtout virer l'huile, limiter les quantités, etc), créent des carences et des angoisses, et sont peu efficaces. Ne parlons pas de la confusion commune entre détoxifier et mincir, etc. Après, un mix n'est pas sans intérêt : juste que sur moi, ça suffit pas, malheureusement... 

Tita, je suis quasi sans lactose aussi - et mon petit-frère aussi (il a ainsi découvert l'origine de ses ballonnements et de son ventre de batracien duss).

Edit : Nina, arrête de me faire saliver avec les noms de recette !! J'ai déjà un listing hallucinant de pâtisseries à tester (fondant chocolat noir/pruneaux, flans végétaux, etc) ! lapin pervers

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 15:27

Pour la route: LE gâteau vegan au chocolat

(un verre faisant 120ml)

2verres de farine (ou 1 verre et demi de farine, et un demi-verre de poudre d'amande)
2verres de lait végétal (je recommande du lait de soja chocolat)
1verre de sucre
1sachet de levure
1sachet de sucre vanillé
100grammes de chocolat pâtissier (vous pouvez monter un peu jusqu'à 150g je dirais)
50grammes de margarine végétale (comme la margarine est fondue, vous pouvez remplacer par de l'huile végétale: colza c'est neutre) (ou alors de la purée d'amande ou de noisette: genre 1 cuillère à café ou à soupe, à voir)

Faire fondre le chocolat et la margarine.

Bien mélanger tout le reste des ingrédients puis une fois que le mélange est bien homogène, rajouter le chocolat fondu. Tout mélanger.
Au four (préchauffer au préalable) pendant 20min à 200°C.

Dernière édition par Nina le Mer 6 Nov - 15:37, édité 1 fois
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 15:32

miam

Guess : j'ai carrément changé mes habitudes concernant les produits laitiers (ma diététicienne/nutritionniste a validé d'ailleurs) et j'ai réussi à en conserver un peu (parce que j'aime bien ça au goût) tout en éliminant le lactose (qui est la source de mes maux), si ça vous intéresse toi et ton frère je te ferai un topo.

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 15:34

Rho oui !! Merci, Tita !

Nina (tu continues ?! duss), ton gâteau a l'air top !

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 15:38

Ah il est très bon! Et pas très gras du coup! Je vais peut-être en faire ce soir tiens.
Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 16:00

Je  plussoie  Lola et Nina. Tout pareil qu'elles.

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 16:23

Guessemma a écrit:
Rho oui !! Merci, Tita !
Ben de rien, si je peux aider.

Déjà, on peut être intolérant au lactose, ou allergique aux protéines de lait de vache.
Il vaut mieux être seulement intolérant au lactose, ça permet de manger quand même des produits laitiers, mais bien sélectionnés pour leur taux très bas de lactose (voire son absence). C'est mon cas.

Les produits laitiers avec fort taux de lactose : le lait (que ce soit de vache, chèvre, brebis), la crème, les fromages à pâte molle, les fromages au lait cru, le lait fermenté.

Donc ce qu'il est possible de manger sans se tordre de douleur : fromages à pâte dure et jaune (très faible en lactose, voire pas du tout), yahourts bio sans addition de poudre de lait, de préférence de chèvre ou de brebis, (parce que la fermentation abaisse le taux de lactose), de la mozzarella de buffala, le camembert, et du lait sans lactose (dans les céréales par exemple).
Apparemment le beurre n'en contient pas beaucoup non plus, mais j'ai résolu le problème en le remplaçant par de la margarine.

Un lien qui explique bien http://www.sanslactose.com/pg,les-solutions-en-cas-d-intolerance-au-lactose,is,7.jsp
et un post sur le blog d'un mec intolérant http://siliconvalleyfrogs.com/wordpress/2006/12/19/je-suis-intolerant.html

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 16:25

Et bien pour ma part je plussoie Guess (et Nina dans le sens partageons et mixons les découvertes).
Je ne m'interdis rien par principe, mais de toute évidence je me sens mieux depuis que j'essaye de suivre cette alimentation.
Et quand je mange de la junk food et autres ben je me sens pas bien (je me roule pas par terre de douleur ou quoi mais le transit est mauvais notamment).

Alors autant certains le font peut être par mode (ma foi soit, je m'en fous :cheez: ), après considérer cela comme extrême ben non je suis pas d'accord.
On peut le faire pour de bonnes raisons, de façon intelligente.
Lola je trouve pas ça cool par contre qu'on te l'impose quand tu invites des gens, etc...
pour moi c'est une alimentation comme une autre, ça peut se partager, je me sens personnellment moins exclue que quand j'étais vraiment boulimique et obsédée par la bouffe, enchaînant les régimes débiles (dont certains donnés par des médecins roll et qui n'ont jamais marché)
Et le plaisir change aussi, car je préfère aujourd'hui manger comme je le fais que de m'enfiler un Big Mac. Mais je ne me pose plus trop de questions, si j'ai envie de manger une pizza ben je la mange et puis voilà...

Point important aussi, je ne mélange pas ça avec le fait de perdre du poids ; mais de fait là aussi je perds de kilos, sans un effort surhumain, sans m'affamer comme avant (alors que je mange depuis des années une alimentation équilibrée classique).

après c'est sûr ça dépend des gens, des envies et des motivations
pour moi chacun fait comme il veut

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 16:39

J'avoue que je suis pas fan de la junk food industrielle en soi. Mais une bonne pizza, un bon hamburger, etc, je considère pas ça comme de la junk food. (franchement une pizza au feu de bois aubergines-parmesan frais avec un verre de vin, c'est tellement bon).
Par contre le Mac Do -Quick et autres, j'avoue que là :sick:
Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 16:47

ah oui bah avec des bons produits...

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   Mer 6 Nov - 18:50

+1 Lola et Nina

Je suis ce que j'appellerais une ligne médiane (comme dans ma vie en général d'ailleurs :cheez: ) : je mange de tout, et équilibré, mais pratiquement jamais de plats préparés ni de vraie junk food (MacDo etc). Pour 3 raisons : c'est pas bon (ben oui, ça a tout le même goût pour finir), c'est vraiment des calories vides donc bon, tant qu'à prendre du poids autant que ce soit avec de la bonne bouffe, et enfin, la liste des ingrédients relève plus de la chimie que de la nourriture.

Mais je trouve dommage que, par exemple, juste parce que "c'est mieux pour le corps", mon magasin bio qui faisait des super crèmes Budwig (avec du fromage blanc, la recette originale) se soit mis il y a quelques années à en faire avec du machin au soja - j'ai goûté, ben beurk. Heureusement j'en ai trouvé ailleurs. Et puis on sait bien que le lait de soja pose aussi certains problèmes... Alors Guess, oui, bien sûr, si ça t'apporte vraiment quelque chose, extra, mais pour plein de gens c'est vraiment de la mode et c'est ça qui est dommage.

Mais c'est clairement l'avènement de la bouffe industrielle qui a entraîné un retour de balancier, aussi, ce que je peux comprendre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim   

Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant