ChezPooky.netAccueilRechercherSujets du JourS'enregistrerConnexionPortail

Partagez

Le développement durable

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C

Chuis où? : Paris

Le développement durable Empty
MessageSujet: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:52

Je suis en plein dans mon enquête sur le développement durable, et je me demandais quelle était votre perception du développement durable. Qu'est-ce que ça veut dire pour vous? Au quotidien ça influence votre comportement?

__________________________________________________________________________________
Le développement durable Bretag10 How could I control my life when I can't even control my hair?
Revenir en haut Aller en bas
Billie
GreatCatz
GreatCatz
Billie

Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:42

En fait, j'ai toujours trouvé ce terme hyper vague, ou plutôt comme un concept qui au final ne me parle pas beaucoup...

Mais peut-être que tu vas pouvoir m'éclairer plus là-dessus.

__________________________________________________________________________________
Le développement durable Anksleepyg
Cyrius
BraveCatz
BraveCatz

Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:21

+1

Car si pour moi l'idée de développement durable signifie qu'on prend en compte une idée de "durabilité" dans l'action qu'on entreprend (et pas seulement le coût, l'efficacité, ou le résultat de court terme) .............................. Ca reste très vague quant à son incarnation.

Mais tout comme me questionnent des notions comme "l'humanitaire" ou "l'écologie".

Le développement durable Le_petit_prince_by_the_real_noodlePuisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs... Jean Cocteau Le développement durable Sign_c10
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:08

+1.
Je ne sais pas ce que c'est que le développement durable. Enfin si, en théorie bien sûr, mais en pratique... Je trouve d'ailleurs que le terme anglophone "sustainable development" est plus pragmatique que l'expression française.
Dans mon quotidien, ça réfère tellement à une idée de gouvernance que ça ne me préoccupe pas.
Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz

Mood : On my way

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:05

je passe, parce que c'est mon domaine de recherche, donc je suis très influencée.

mais disons que c'est ce qui me fait me poser des questions sur mes habitudes de consommation et mes pratiques quotidiennes : pour autant, je me rends compte que ma conscience citoyenne est soluble dans le confort et la gourmandise.
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Cyrius
BraveCatz
BraveCatz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:08

Je rejoints assez le point de vue de Nina où certes, je crois dans les micro gestes du quotidien engagés ..... Mais je crois surtout que c'est une affaire de Gouvernance pour que la chose soit crédible.

Le développement durable Le_petit_prince_by_the_real_noodlePuisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs... Jean Cocteau Le développement durable Sign_c10
Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:14

yep soooooo much.
cette histoire de micro-gestes, s'il n'y a pas de lois d'envergure derrière, ça ne sert à rien ou quasi.
L'exemple le plus simple, c'est celui des emballages : on demande aux particuliers de réduire leurs déchets (et donc le poids des emballages dans leurs poubelles) mais aucune loi n'impose de règle aux industriels concernant le suremballage de leurs produits. C'est pourtant la source.
Cyrius
BraveCatz
BraveCatz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:15

:blessPook:

Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:17

lol
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé

Mood : Apaisée
Chuis où? : Val d'Oise ❤

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:08

Tita : tu as tout à fait raison. Ca me fait toujours rager de voir la vitesse à laquelle on entasse des tas d'emballages à la noix.
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé

Mood : Apaisée
Chuis où? : Val d'Oise ❤

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:11

Sinon, dans les trucs que je trouve trop facepalm la palme du jour revient à ça :

Le développement durable Findus10
Dingue, non ?
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Cyrius
BraveCatz
BraveCatz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:13

Je suis un peu dégoûtée de découvrir qu'un plat de lasagne voyage plus que moi dans l'année ............................

(moralité : cook yourself !)

Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:47

lol
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:05

Apparemment, mon empreinte écologique correspond à peu près à ce qui est disponible (mais j'ai pas de voiture aussi, ça aide)
Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:28

pareil, je suis à 1,11
mais comme toi je n'ai pas de voiture
Thalie
RadiumCatz
RadiumCatz
Thalie

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:02

Ouais moi 1,57, mais bon j'utilise pas la voiture très souvent non plu ; et j'arrose pas mon jardin ! Le développement durable 996742

Le développement durable Computer-aww-smiley -- mon petit blog --
https://promenadesephemeres.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

Mood : love love love

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:44

1,26, c'est l'isolation de la maison qui me met dedans

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Thalie
RadiumCatz
RadiumCatz
Thalie

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:46

Ah oui moi aussi mauvaise isolation !

Le développement durable Computer-aww-smiley -- mon petit blog --
https://promenadesephemeres.com/
Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:19

lol tu es lucide lol
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma

Mood : bébétifiée
Chuis où? : à Paris

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 18 Fév - 2:17

0,97 planète pour nous. Mais mes parents m'ont bien domptée depuis l'enfance (bien avant d'avoir la moindre notion de développement durable ou d'écologie, je détestais le gaspillage, les sachets en plastique débiles à la pharmacie, et tous les gadgets qui bouffent plein d'énergie. Ma mère connais la date exacte de son premier tri sélectif hein, et c'est la reine de la récupération). Bon on n'a ni lave-vaisselle, ni télé, ni voiture. Par contre, la bouffe, c'est pas ça... (j'ai été élevée aux commerces de proximité, aux produits de qualité et de saison et aux légumes du jardin, je n'ai plus ça, ça me manque. Je vais faire quelque chose d'ailleurs.)

"Dans ce temps là, la vie était plus belle, et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui."
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 18 Fév - 9:35

1.57 planètes pour moi. Chauffage au fuel, une voiture peu utilisée mais quand même...

Le développement durable Roman-smiley La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 18 Fév - 9:48

Ah bah moi, j'ai une lave-vaisselle, un lave-linge (je fais bien 3 machines par semaine), et tout. Par contre y'avait des questions où je ne savais pas quoi répondre: je suis au chauffage collectif, mais je sais pas comment il fonctionne, j'ai l'impression qu'il y a de l'eau qui circule dedans...
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 18 Fév - 10:00

Laver la vaisselle au lave-vaisselle est beaucoup plus économe en eau qu'à la main !

Le développement durable Roman-smiley La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 18 Fév - 10:11

plussoie Hermione
Et même en énergie le bilan est positif parce que du coup c'est autant de fuel que t'auras pas à utiliser pour chauffer ton eau

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Cyrius
BraveCatz
BraveCatz

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 18 Fév - 10:28

Bah moi il me faut une planète. Donc ... Je dois être dans les clous.

Mais ce genre de tests est assez emblématique de ce que je reproche à la notion de "développement durable" : c'est très bien d'inciter chacun à réfléchir et battre sa coulpe sur ses modes de consommation individuels ........ Mais c'est pas ce qui nous incitera à changer drastiquement !

On a déjà toutes + ou - développé nos modes de consommation en fonction d'une certaine prise en compte de la rareté des ressources, ne serait ce que parce que c'est moins cher (exit la sur consommation d'eau, la piscine individuelle, les 36 000 équipements électro ménagers ... ) Mais sur certaines choses le progrès ne pourra pas venir de nous !

C'est pas parce que toutes les Cyrius de France et de Navarre vont aller tous les jours chez Naturalia au lieu d'acheter 3 produits bio sur 4 au Carrouf que l'empreinte écologique de la nation va changer.
Par contre, si le Gouvernement se décide à mettre le paquet sur les champs d'éolienne (et sur l'entretien du parc) au lieu de continuer à tout investir dans le nucléaire ..... Là à mon avis on pourra parler de progrès écologique.

(oui, j'ai un côté stalinien assumé côté écologie, la planification c'est mon kiffe )

Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitimeLun 18 Fév - 10:42

si le gouvernement choisit aussi de mettre le paquet sur le ferroviaire et revient sur la compétence urbanisme accordée y compris aux communes de 200 habitants qui se livrent à une concurrence fiscale acharnée pour attirer les foules, ce qui donne lieu à une catastrophe sociale de pavillons en grand périburbain mal chauffés, mal isolés, mais desservis en transports en commun et impossibles à revendre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le développement durable   Le développement durable Icon_minitime

Le développement durable
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant