Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Fier d'être français?

Aller en bas 
+6
Billie
Adalina
Pooky
Colombine
Cyrius
Camille.C
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:22

Je voulais vous demander si vous vous sentiez fière d'être français?
Pour ma part je me sens française. J'ai vécu à l'étranger: en Afrique noire et arabe et en Angleterre, et j'ai constaté que je ne me sentais totalement chez moi en France. Il y a des choses liées à la France dans lesquelles je me reconnais et qui sont capitales pour moi, et je pense que l'importance que je leur prête est due, notamment, au pays dans lequel j'ai grandi: par exemple l'importance donnée à la culture, à la solidarité, à la nourriture, à la laïcité etc.
Pour autant je ne me sens pas réellement fière d'être française. Le terme de fierté me dérange d'être manière générale. Je suis attachée à la France, j'assume entièrement ma nationalité, mais je ne considère pas qu'elle soit meilleure qu'une autre. Je n'aime pas beaucoup les drapeaux et je ne me sens pas concernée par la ferveur nationaliste.
Je suis ce que certains appellent une française "de souche" (pour moi ça ne veut trop rien dire), dans le sens où on peut remonter mon arbre généalogique jusqu'au 15è siècle en ne trouvant que des français, mais je ne me sens pas moins française que des enfants d'immigrés. D'ailleurs, dans mon entourage, la personne qui est la plus véhémente dans son "amour pour la France" est un garçon algérien d'origine, qui est arrivé en France à 10 ans en tant que demandeur d'asile.
Et vous? Vous sentez vous fière/fier de votre nationalité? Est-ce que le patriotisme vous parle?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:52

Camille.C a écrit:

Il y a des choses liées à la France dans lesquelles je me reconnais et qui sont capitales pour moi, et je pense que l'importance que je leur prête est due, notamment, au pays dans lequel j'ai grandi: par exemple l'importance donnée à la culture, à la solidarité, à la nourriture, à la laïcité etc.

Pour autant je ne me sens pas réellement fière d'être française. Le terme de fierté me dérange d'être manière générale. Je suis attachée à la France, j'assume entièrement ma nationalité, mais je ne considère pas qu'elle soit meilleure qu'une autre. Je n'aime pas beaucoup les drapeaux et je ne me sens pas concernée par la ferveur nationaliste.

Tout pareil ! De même que je ne tire pas plus de fierté de mon appartenance vendéenne que d'une appartenance à un pays, je suis heureuse d'être née où je suis née, je n'ai aucune honte vis à vis du passé .... Et un fort désir de participer à la communauté nationale pour l'avenir, tant que cet avenir est ouvert sur l'extérieur !

(bon et en vrai je préfère Le chant du départ à la Marseillaise ... mais faut pas l'dire)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:01

Ben tout pareil. Je suis heureuse d'être née dans un pays riche et démocratique, j'assume ma nationalité et je me reconnais dans les valeurs, dans la culture, dans la nourriture aussi, la laïcité etc mais je n'en tire ni gloire ni honte. Pareil, j'ai le désir de participer à la communauté nationale et de la servir au mieux, mais à côté de cela je me sens aussi fortement européenne et c'est important pour moi.

Par contre si c'est du repli sur soi, de la fermeture, alors je ne me reconnais pas dans la communauté nationale ou supra nationale. Pour moi l'amour de la patrie est inclusif, je ne le vis pas dans une forme exclusive. Mais je n'aime pas non plus l'idée que ma "civilisation" vaudrait mieux que d'autres. Je crois que les communautés nationales gagnent dans l'échange et perdent dans le repli, tout comme les individus en somme.

Edit/ par contre pour ma part je préfère El ejercito del Ebro et Bandiera Rossa à la Marseillaise, mon côté "révolutionnaire le couteau entre les dents"
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 17:30

je me sens surtout française/patriote quand je suis à l'étranger, va comprendre
ici, je ne me pose pas la question
par contre, j ai envie que les choses aillent bien dasn/pour mon pays
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:27

Bizarrement je ne me sens pas "française" plus qu'autre chose. Je me sens juste "humaine" dans le sens du genre humain. (mais je suis un peu trop idéaliste, pour moi les frontières, les pays, les nations, je vois pas trop l'intérêt, je voudrais bien qu'on puisse vivre tous ensemble sans se baricader derrière des frontières, pour moi y a pas d'étranger, on est tous pareil. Mais je suis un peu trop dans l'idéal je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:39

J etais comme toi jusqu a ce que je vive a l etranger! La je ne me sentais pas locale et donc je me suis sentie francaise
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:41

Ca serait peut être pareil si jamais j'allais vivre à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:07

Pareil, il a fallu que j'aille à l'étranger pour me sentir française. Même en vivant à Londres qui est pourtant une culture voisine, je me suis sentie étrangère, j'ai senti que je ne me comportais pas tout à fait comme les anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:03

Pooky a écrit:
J etais comme toi jusqu a ce que je vive a l etranger! La je ne me sentais pas locale et donc je me suis sentie francaise
plussoie
Pour moi ça n'a pris que son sens que quand j'ai vécu à l'étranger, parce que je sentais que j'étais pas exactement comme les personnes du pays où je vivais.
Mais ça ne veut pas dire que c'était mieux, ou moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMar 8 Mai - 10:32

Donc si on était né dans un autre pays, on serait différent? mis à part les coutumes, est-ce que ça aurait changer quelque chose en nous?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMar 8 Mai - 10:53

oui bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:04

Deux exemples qui m'ont frappée en Angleterre:
d'abord les gens sont beaucoup plus ordonnés, respectueux de la règle qu'en France. Il n'y a quasiment aucune fraude dans les transports, et il existe des groupes de citoyens auto-organisés qui dénoncent les fraudeurs s'ils en voient. Dans les escalators, les gens qui ne marchent pas sont SYSTEMATIQUEMENT à droite, la gauche étant faite pour laisser passer les gens pressés. Du coup ça donne des scènes bizarres pour un français, ou il y a une queue de dix mètres de gens qui veulent aller à droite de l'escalator, alors que le côté gauche est totalement dégagé.
le deuxième point est l'utilisation beaucoup plus fréquente de superlatifs. Tout est "gorgeous" "great" "lovely". En tant que stagiaire on m'a dit que les vingt photocopies que j'avais faites étaient "soooo gorgeous". Moi qui vient d'un milieu vieille bourgeoisie où les sentiments sont considérés comme vulgaires, ça me faisait bizarre. De même manière, on appelle tout de suite les gens par leurs diminutifs etc.
C'est des petites choses mais je pense que quand tu baignes dedans depuis ton plus jeune âge ça influe, du moins marginalement sur ta personnalité.
La perception de la nourriture est également différente. J'avais lu un livre de deux canadiens venus en France et assez surpris qu'au salon de l'agriculture, il y ait côte à côte les cochons vivants et les saucissons, alors que là-bas il y a une dissociation mentale entre animaux vivants et viande dans l'assiette. (un résumé du livre ici )
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:06

idem
mon ex a grandi/eduqué aux usa
il a beu être français il n a jamais pu s'adapter ici
(et à karachi, j ai cru qu il allait se flinguer)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:16

la discussion me fait penser au dernier article du blog de Melle Dubndidu sur ce qui lui manque au USA et ce qui ne lui manque pas du tout. Elle est à Los Angeles, j'aime bien ces articles.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:51

j irai lire ça
je me suis sentie très seule mes 5 premières semaines là bas
quand tu pars hors taf ou hors parcours scolaire = hors encadrement, c'est aps facile!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:52

Pareil pour l'Irlande, j'ai vraiment ressenti un décalage, les gens de mon âge y sont bcp plus individualistes qu'en France (pourtant pas la dernière sur l'individualisme)
Par contre on y était beaucoup moins démonstratif qu'en France sur ses sentiments
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:23

je crois que je suis fière des valeurs que représente la France
Fière d'être dans un pays ou la liberté d'expression est mise en avant et enviée par beaucoup de pays
je trouve que "certains pays "sont bien plus individualistes .Moins enclin a aider les autres

La France a une diversité que beaucoup nous envie .Tant au point culturel que au point géographique ,Paysages ect ...

Malheureusement je suis tout de même consciente que certaines valeurs se perdent
que notre pays n'est pas à l'abri d'une crise
je suis déçue que nous n'arrivions pas a la maîtriser , mais je sais que plein d'autres paramètres sont en cause (mondiaisation et autres )
Quand je suis dans un pays étranger je ne me sens pas vraiment mal , mais je me sens étrangère au sens propre du terme : difficultés a me faire comprendre , les habitudes différentes
un séjour court ça va .mais je ne sais pas si je pourrai m'adapter a long terme
bref plein de détails qui me font aimer revenir chez moi tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:52

Je me suis jamais aussi sentie française que mon année où j'ai vécu en ANgleterre. Je ne sentais pas ma nationalité supérieure à une autre mais je me sentais y appartenir.

Je pense un peu comme Adalina - je me sens d'ici et d'ailleurs et cela n'a peu d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeVen 18 Mai - 22:22

Rien à voir avec la France mais un de mes étudiants avait aujourd'hui un tee-shirt imprimé "Marocain jusqu'à la mort". Rien que ça. J'étais déjà habituée au presque classique tee-shirt "Don't panik, I'm Muslim" mais là j'ai failli rigoler. Il doit être français en plus, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitimeSam 26 Mai - 9:58

Comme Camille.C, j'ai un peu du mal avec la notion de " fierté ". Etre fière d'être + [nationalité] , je n'arrive franchement pas à définir cette expression. Ça veut dire quoi concrètement ? Je suis née Française, mais ça se trouve j'aurais été tout aussi heureuse si j'étais née nord-Coréenne, somalienne, Canadienne ou autre.
Les exemples sont forts mais ce que je veux dire c'est qu'à mon sens, je suis conditionnée pour penser démocratie, valeurs républicaines, droits de l'homme etc .. mais si j'étais née dans une dictature, peut-être que cela ne m'aurait pas semblé anormal puisque dès le départ j'aurais été habituée à ça ? Je ne sais pas si je suis très claire ...

Moi ce qui me gène le plus en France, c'est cette espèce d'hypocrisie, "nous ci, nous ça " , alors que les suffrages des dernières élections présidentielles ont prouvé le contraire ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fier d'être français? Empty
MessageSujet: Re: Fier d'être français?   Fier d'être français? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fier d'être français?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: