Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Décodage de l'actu

Aller en bas 
+4
Hermione
Andréa
Pooky
Colombine
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeLun 30 Jan - 13:45

Hello catz,

Je vous propose ici de partager les liens vers des articles, de partager des avis permettant de "décoder" l'actu qui n'est pas toujours facilement compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeLun 30 Jan - 13:46

Je commence avec un lien vers cet article que j'ai trouvé fort intéressant. Je ne sais pas si le blog est aussi bien, mais c'est pas mal je trouve
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2012/01/30/les-approximations-de-nicolas-sarkozy/#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:01

je sens que c'est un blog de plus à suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:31

Pas mal en effet
je crois que je vais le voir de temps en temps
des chiffres a méditer en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMar 31 Jan - 11:38

Intéressant ! Merci Colombine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:28

très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMar 31 Jan - 14:17

Un entretien avec Paul Krugman, prix nobel d'économie, sur la crise actuelle de la dette souveraine et les solutions pour y remédier. Stimulant et à contre courant de la pensée dominante actuelle (où selon elle il faut limiter les déficits publics et surtout supprimer les 35h00 je le rappelle)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/30/paul-krugman-l-inflation-n-est-pas-le-probleme-c-est-la-solution_1636446_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMar 31 Jan - 20:15

Je l'avais lu déjà.
Je sors de deux jours de formation en éco où nous avons beaucoup parlé de la dette, cela semble effectivement la seule solution à la crise.
Mais pour l'instant c'est totalement impossible avec les institutions actuelles et notamment les attributions de la BCE...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 12:50

Hm, l'inflation me fait peur, je ne crois pas que ça pourrait être la solution. Ca ne change pas le problème de fond..

(mais ne me demandez pas ce qui pourrait être la solution Décodage de l'actu 3532779043 )
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 13:53

Cela contribuerait à diminuer le poids de la dette en tout cas....
Attention, on ne parle de pas d'hyperinflation, hein, on parle de passer de 2 à 4%....
(mais je comprends que ça ne te plaise pas beaucoup, vu l'histoire allemande en la matière...)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:02

C'est l'inflation qui a grandement tiré la croissance dans les 30 Glorieuses. Mais évidemment ça veut dire que à court et moyen terme les ménages vont en payer le prix fort
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:36

Arthé, oui, mais l'inflation ce n'est pas quelque chose qu'on peut programmer... si on commence avec ça, ça peut déraper vite.

Colombine, oui, le moins on a de l'argent, le plus on est touché par l'inflation. C'est très injuste je trouve!

Plus généralement je trouve que les Américains sont dans une situation différente que nous, on peut pas appliquer leurs recettes ici. Leur monnaie est la monnaie de réserve mondiale, donc s'ils créent de l'argent, il y a toujours une demande. C'est différent ici.

A mon avis à long terme il faudrait vraiment changer le concept général, de financer la croissance par l'endettement (un peu ok, mais pas dans ce grandeur). Mais comment on peut sortir de la crise à court terme, je ne sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:47

L'inflation ça peut s'encadrer, bien sûr que si !

En fait je pense que Paul Krugman parlait surtout du rôle figé de la BCE dans son rôle de lutte contre l'inflation
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:12

Perso, je ne crois pas qu'on peut vraiment encadrer l'inflation. La BCE a seulement des possibilités limitées et tout dépend de la confiance que les marchés lui portent. Si elle perd sa crédibilité elle perd son influence.

Peut-ête que dans l'article il se réfère plutôt au rôle actuel de la BCE, mais c'est la grande idée derrière qui me met mal à l'aise..
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:14

Comme le disait le maire avec qui travaillait mon père: "c'est pas parce qu'on n'a pas d'argent qu'on peut pas dépenser".
Voilà.
Me remerciez pas.

(le maire est depuis devenu député, donc voyez!)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:17

Sarah a écrit:
Perso, je ne crois pas qu'on peut vraiment encadrer l'inflation.
Ben alors va falloir supprimer la BCE parce que c'est ce qu'elle fait depuis 10 ans mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:21

coquin

oui, mais ça fonctionne parce que son rôle est tellement figé. Je crois juste que c'est dangereux de jouer avec et dire "ok, maintenant le double est ok, mais pas plus" parce qu'ainsi elle joue avec sa crédibilité.




Nina roll
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:50

Ce sont les traités qui ont figé son rôle, et je crois que l'indépendance de la BCE était une grosse erreur, mais on en revient à la première problématique soulevée par Krugman : "l'Europe, quel numéro de téléphone ?"
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:07

ça c'est vrai!

Hm, alors en bonne allemande je lui donne alors le no de la Chancelière Décodage de l'actu 996742

(C'est pas sérieux! Et vu que je travaille pour l'Etat français Sarko serait plus appropié... )

non c'est vrai, il faudrait une sorte de "gouvernement" qui soit responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:03

Sarah a écrit:
ça c'est vrai!

Hm, alors en bonne allemande je lui donne alors le no de la Chancelière [

Tu vas réveiller nos sentiments anti-allemands, fais gaffe mrgreen ! (déjà que Montebourg a comparé Angela Merkel à Bismarck facepalm Et dire qu'on a essayé après de colmater le truc en disant "nan mais Bismarck est une figure positive". Mais oui, t'as raison, on adore Bismarck en France, et la comparaison était super sympa!)

Pour éviter les malentendus, j'aime bien l'Allemagne. Enfin surtout Bach, Berlin, la bière et la Forêt-Noire (et Thomas Mann aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodage de l'actu Empty
MessageSujet: Re: Décodage de l'actu   Décodage de l'actu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodage de l'actu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: