| | Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Pooky SuperCatz

| Sujet: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 15:11 | |
| Le cycle de vie naturel des listes de diffusion //Kat Nagel Chaque liste/forum semble passer par le même cycle de vie : 1. L'enthousiasme initial ( les gens se présentent, et disent avec joie combien il est merveilleux de trouver des âmes soeurs). 2. Évangélisation ( les gens se plaignent de la manière dont les gens postent peu sur la liste, et réfléchissent à des stratégies de recrutement). 3. Croissance (il y a de plus en plus de monde, des discussions de plus en plus longues se développent, parfois complètement hors-sujet). 4. Communauté (il y a beaucoup de discussions, certaines plus pertinentes que d'autres ; beaucoup de renseignements et de conseils sont échangés ; les experts aident d'autres experts ainsi que des "collègues" moins expérimentés; des amitiés se développent ; les gens se taquinent ; les nouveaux arrivants sont accueillis avec générosité et patience ; tout le monde - débutants comme experts – se sent à l'aise, pose des questions, suggère des réponses, et partage ses opinions). 5. Malaise lié à la diversité (le nombre de messages augmente considérablement ; tous les topics n'intéressent pas tous les lecteurs, les gens commencent à se plaindre du rapport signal-bruit ; "Personne 1" menace de partir si les autres ne limitent pas la discussion à ses sujets fétiche ; "Personne 2" est d'accord avec "Personne 1" ; "Personne 3" dit à "Personne 1" et à "Personne 2" de se relaxer un peu ; il y a plus de bande passante dépensée à se plaindre des topics hors-sujet que ce qui est utilisé pour les topics eux-mêmes, tout le monde s'énerve). 6a. Autosatisfaction béate et stagnation (les puristes descendent en flamme toute personne qui pose une «vieille» question ou répond avec humour à un post sérieux ; les débutants sont repoussés, le trafic chute à un niveau de somnolence avec seulement quelques topics mineurs actifs ; toutes les discussions intéressantes ont lieu par mail privé et sont limitées à quelques participants ; les puristes passent beaucoup de temps à se congratuler parmi à propos de la limitation des topics hors-sujet sur la liste). OU 6b. Maturité (quelques personnes partent brutalement dans un accès de colère, le reste des participants restent vers le stade 4, avec le stade 5 surgissant brièvement toutes les quelques semaines ; beaucoup de gens en sont à leur deuxième ou troisième touche "supprimer" sur leur clavier, mais la liste vit heureuse à jamais). __________________________________________________________________________________ Free Spirit Bogda Bla Bla Bis! |
|
 | |
not so big mama BuzziCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 15:16 | |
| c'est fou comme c'est vrai ( enfin jusqu'à la phase 4 , le reste pas l'impression qu'on y soit déja )
|
|
 | |
Pooky SuperCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 15:17 | |
| j'espère qu'on atteindra 6b!!
Merci Hermione! __________________________________________________________________________________ Free Spirit Bogda Bla Bla Bis! |
|
 | |
not so big mama BuzziCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 15:19 | |
| oui parce que 6a c'est naze ^^ vive la communauté ( ça me rappelle le seigneur des anneaux sais pas pourquoi ) |
|
 | |
Hermione TopChefCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 15:21 | |
| De rien. Google Translate est une bonne base en fait, mais il a quand même fallu retravailler ça un peu.
Il n'y a pas 5 qui pointe son nez de temps en temps, vous croyez ? |
|
 | |
Pooky SuperCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 15:23 | |
| si si, c'est probablement ce qui m'a poussée à envoyer le questionnaire, histoire de filer en 6b direct!
en tous cas, j'y trouve matière à réflexion __________________________________________________________________________________ Free Spirit Bogda Bla Bla Bis! |
|
 | |
Sarah Catz Perplexante

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 15:38 | |
| |
|
 | |
Cyrius Guimauv'Catz

Age: 29 Mood: Crazy in love Chuis où?: De l'autre côté de Paris
 | Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 15:59 | |
| Ici Tata Méthodo ..... Mais ceci ne vaut que pour un forum ou une liste de discussion entièrement ouverte, non ? ....
On a un peu modifié les règles pour ce qui concerne "notre" espace de diffusion. |
|
 | |
Pooky SuperCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 16:22 | |
| Hein? __________________________________________________________________________________ Free Spirit Bogda Bla Bla Bis! |
|
 | |
Cyrius Guimauv'Catz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 16:24 | |
| Le cycle de vie des forums décrit ci dessus vaut pour un forum qui peut vivre sa vie avec des allées et venues des membres ... Ici l'accès est un peu plus contrôlé, je ne suis donc pas certaine que l'on glisse d'une phase à l'autre comme il est décrit.
|
|
 | |
Ninou NinbouCatz

Mood: Strong anyway & soooo happy! Chuis où?: Tournée vers l'avenir.
 | Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 16:25 | |
| Ce que tu as posté, Pooky, est très pertinent! |
|
 | |
Hermione TopChefCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 16:33 | |
| Cyrius, j'ai quand même l'impression que c'est un modèle valide, même si les "hauts" et les "bas" sont peut-être un peu lissés. |
|
 | |
Pooky SuperCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 16:40 | |
| Merci Cyrius, j'avais pas compris ton post Oui, ca va etre edulcore (mm si ma recherche de nveau membres...) __________________________________________________________________________________ Free Spirit Bogda Bla Bla Bis! |
|
 | |
Cyrius Guimauv'Catz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 16:59 | |
| Yep ! De toute façon c'est un modèle de réflexion pour proposer des améliorations ... pas une description fidèle !
|
|
 | |
Pooky SuperCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Mar 13 Déc 2011, 18:40 | |
| je dirais même plus, c'est matière à réflexion, parce que les modèles,*smiley qui dégonfle sa joue en faisant prrrrrtt* __________________________________________________________________________________ Free Spirit Bogda Bla Bla Bis! |
|
 | |
Mariqueen BrideCatz

| Sujet: Re: Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums Lun 19 Déc 2011, 18:52 | |
| Pour avoir fréquenté pas mal de forum, je trouve que c'est totalement vrai. En revanche, comme Cyrius, je trouve que le fait que ce forum soit privé change pas mal de chose. Contrairement à d'autre forum, je n'ai pas eu de difficultés à m'intégrer (on ne m'a pas fait ressentir que je n'étais qu'une petite nouvelle et que je devais écouter les anciens avant de parler, très classique dans les forums), et surtout les échanges restent des échanges (les gens ne postent pas que pour se faire mousser ou parler d'eux même sans écouter les autres).
J'espère sincèrement que les choses évolueront positivement (mais je n'en doute pas!)
|
|
 | |
| | Le cycle de vie naturel des listes de diffusion/forums | |
|