ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mer 21 Sep - 11:38

Rappel du premier message :

Fini les beaux légumes d'été, on commence à voir apparaître les beaux légumes d'automne sur nos étals.

Depuis que je n'achète plus mes légumes en supermarché et que j'essaye de cuisiner des légumes de saison, je découvre pleins de nouveaux légumes.
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment cuisiner tout ces légumes. J'ai vu par exemple de beaux petits artichauds poivrades l'autre jour mais je ne sais pas du tout comment ça se cuisine.

Bref, j'attends toutes vos petites recettes pour manger des légumes cet hiver.

__________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

Mood : On my way

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mar 30 Oct - 11:44

pareil. même ma mère qui n'est pas très légumes d'hiver n'arrêtait pas de se resservir.

j'ai une question sur les casseroles, il y a un topic ouvert ou j'en crée un ?

__________________________________________________________________________________

5FILLESENCUISINE faim le nouvel article tout beau tout chaud
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mar 30 Oct - 11:53

Je crois qu'il te faut en créer un, je n'en trouve pas.

La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Lola
TchinCatz
TchinCatz

Mood : Working Girl
Chuis où? : Outre-fleuve

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mar 30 Oct - 12:04

Je crois qu'il faut créer un!

J'adore les légumes au four aussi! Hier soir j'ai essayé qqch trop bon (même si après on pue mrgreen ) : courge et ail rôti au four:

On découpe une courge (je prends Hokkaido) en deux parties et en enlève les graines à l'intérieur. Puis tu la mets au four pour environ 40 minute jusqu'à ce que la chair soit fondante. On prend également une tête d'ail (la tête entiere avec toutes les gousses),on découpe un peu l'une des extrémités (comme ça: ) et la couvre de papier alu entièrement. Elle va également au four pendant 40 minutes.
Après c'est trop simple: On prend la courge, met un peu de beurre salé dessus, vide à la cuillère l'ail fondu et le met dessus, plus un peu de poivre/sel. On peut manger la courge à la cuillère et le goût ensemble avec l'ail rôti est très bon.
C'est délicieux et l'ail est top contre les rhumes!

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mar 30 Oct - 12:51

mmmh ça a l'air bon

Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

Mood : roller coaster

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mer 31 Oct - 14:33

la tête d'ail, c'est bon pour faire fuir les vampires d halloween!!

:

* Il faut sauver le soldat Tintin
http://www.commeunchatausoleil.com
Lola
TchinCatz
TchinCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mer 31 Oct - 18:39

Exact! En plus l'odeur reste des jours, c'est économe si quelques vampires sont en retard.. .

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Ven 26 Avr - 23:43

Hermione a écrit:

- Artichauts barigoule : tu fais revenir des oignons, de l'ail et des lardons dans de l'huile d'olive, tu ajoutes les artichauts, du thym, du sel, du vin rouge (pas trop, les artichauts ne doivent pas être couverts), tu fermes la casserole et tu fais cuire jusqu'à tendreté (1/2 heure à peu près)

J'ai cuisiné des artichauts barigoule ce soir c'était super bon, avec un oeuf de cane mollet coulant dessus c'était miam !!

Le seul truc c'est que j'avais pas enlevé assez de feuilles, donc j'en avais qui étaient dures, je ferais mieux la prochaine fois.

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Sam 27 Avr - 9:18

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Dim 5 Oct - 11:35

Vous cuisinez comment le chou romanesco ?

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Dim 5 Oct - 14:58

Nettoyé, tranché fin, sauté à l'huile d'olive avec des amandes effilées.

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Dim 5 Oct - 15:21

ha top !

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mar 4 Nov - 12:58

Miam le rösti de Jamie Oliver, ça me donne grave envie.
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mar 4 Nov - 21:59

miam. grave. j'adore les rosti.

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mer 5 Nov - 9:48

J'ai découvert la courge musquée (ma BM en a fait poussé et en a 4 énormes !!).

C'est sucré c'est bon. On s'est régalé avec une purée et j'ai fait une tarte sucrée que les collègues ont bien aimé. J'ai pris la recette chez chef nini (clic). J'avais juste pas mis de badiane et ma préparation était trop liquide mais c'était bon quand même.

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Jeu 6 Nov - 12:21

Une idée de salade de kiwis, dattes, amandes et fleur d'oranger, pour l'hiver.
Lola
TchinCatz
TchinCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Jeu 6 Nov - 14:46

Miam! Je suis addicte de dattes et d'amandes en ce moment..

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Jeu 6 Nov - 15:11

Une petite recette avec de la courge : clic clic

Malou
Tendre Catz
Tendre Catz

Chuis où? : Région parisienne

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mar 18 Nov - 22:28

Voici la recette de lasagnes à la courge butternut : 

Ingrédients : (pour 5 personnes)
- 1 courge butternut (500g)
- 2 oignons
- une dizaine de tranches de bacon
- 250 g de champignons
- de l’huile d’olive
- du sel, du poivre
- du gruyère râpé
- de la béchamel

Recette :
(Facultatif : faire pré-cuire les lasagnes dans  une eau bouillante et salée. Faire refroidir dans un saladier avec de l’eau froide et un peu d’huile d’olive pour éviter que les feuilles collent). Préchauffer le four à  200°C.
1) Eplucher la courge butternut et la couper en petits cubes. Eplucher également les champignons et couper les en lamelles.
2) Eplucher les deux oignons et émincer les.
3) Prendre les tranches de bacon et émincer les.
4) Préparer un bouillon de poule (soit en faisant infuser un bouillon cube dans de l’eau ou utiliser un vrai bouillon de poule).
5) Faire revenir, dans un fond d’huile d’olive, les oignons et le bacon émincés, jusqu’à faire tomber les oignons. A mi-cuisson, rajouter les champignons. Saler et poivrer. Eteindre sous le feu.
6) Faire revenir dans un fond de beurre, les morceaux de courge butternut pendant 4-5 minutes. Couvrir les légumes avec le bouillon de poule, couvrir, baisser le feu et faire cuire pendant 20 min. Eteindre quand la courge est fondante.
7) Ajouter le mélange : bacon, oignons et champignons à la courge et mixer le tout.
8) Préparer la béchamel selon son goût (j’ai opté pour une béchamel en brique).
9) Mettre une couche de pâtes dans le fond d’un plat, ajouter le mélange à la courge, remettre une couche de pâtes et ajouter la béchamel et une poignée de gruyère. Refaire la même chose jusqu’à ce qu’il ne reste plus ni de courge ni de béchamel.
10) Faire cuire pendant 30 min (45 minutes si les pâtes n’ont pas été précuites) à 180°C. Sortir du four quand le fromage a gratiné.

Bon appétit !

"Rosa Parks sat so Martin Luther King could walk. Martin Luther King walked so Obama could run."
Mon blog :Mon blog beauté
Nouvel article : 31/12/13
http://glitterswonders.wordpress.com
Circé
Catz des Lumières
Catz des Lumières

Chuis où? : Lyon

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mar 18 Nov - 22:36

Merci Malou pour ta recette ! Je note !

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Lun 24 Nov - 14:41

Vous auriez une petite recette avec de la patate douce ?

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Lun 24 Nov - 14:52

Purée : moitié patate douce, moitié pommes de terre. Délicieux avec de la saucisse rôtie, surtout si elle est un peu pimentée.

Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

Mood : wonder-Colombe

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Lun 24 Nov - 14:56

je les coupe en 2 dans le sens de la longueur, je mets un peu d'huile d'olive, de sel, des épices, et zou au four à 180° pour 40 min

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Lun 24 Nov - 15:01

Pelées ou avec la peau ?

Circé
Catz des Lumières
Catz des Lumières

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Lun 24 Nov - 15:01

Miam, je note ta recette Hermione !! Avec une saucisse rôtie, ça me donne l'eau à la bouche faim

Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

Mood : wonder-Colombe

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Lun 24 Nov - 15:36

avec la peau Hermione !
Ensuite je creuse à la cuillère.
Pour un résultat bien fondant on peut aussi les recouvrir de papier d'alu

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Circé
Catz des Lumières
Catz des Lumières

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Lun 24 Nov - 15:41

C'est ce que je fais aussi dans de l'alu au four

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mer 10 Déc - 17:32

J'ai un patidou que je voudrais farcir. Vous mettriez quoi dedans ?

Malou
Tendre Catz
Tendre Catz

Chuis où? : Région parisienne

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mer 10 Déc - 18:36

Je ne m'amuse plus à peler la courge avant de la cuire. L'autre jour je lai badigeonné d'huile d'olive avec de l'ail semoule et du thym, c'était divin.

Samedi midi je reçois mes parents et je vais faire un crumble de courge, je vous dirai.

"Rosa Parks sat so Martin Luther King could walk. Martin Luther King walked so Obama could run."
Mon blog :Mon blog beauté
Nouvel article : 31/12/13
http://glitterswonders.wordpress.com
Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mer 10 Déc - 18:40

ça dépend des courges, le potimarron pas obligé, mais la butternut la peau est super dure par exemple.

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Mer 10 Déc - 18:45

Par contre la butternut se pèle très bien à l'éplucheur à légumes, c'est ce que je fais

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant