ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

... il y a autant de fautes d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

Mood : roller coaster

MessageSujet: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 14:57

dans les journaux, sur les panneaux de signalisation (les accents ) et ce qu'on lit, même chez des gens avec une mention au Bac Littéraire!

__________________________________________________________________________________
:

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans

Dernière édition par Pooky le Mar 20 Sep - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 15:14

Pooky, tu as relu ton message ? Et ton titre ?

Je suis un correcteur d'orthographe humain (et j'ai refilé ça à mon fils aîné), je ne peux pas en voir une sans tilter

__________________________________________________________________________________
 La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 15:45

oui oui, ça s'appelle je suis au téléphone et je tape

bon, réponds quand même hein!

:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 16:30

parce qu'on est pollué par le language sms et qu'on laisse les ordis gerer les fautes .

parce qu'on est des boulets et que l'orthographe c'est pas sexy

Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 16:45

J'ai reçu un article d'un coincoin qui mentionne la Fonda. 2 fautes en 4 mots ! J'ai arrêté de lire ! Je parle pas d'ici, je trouve que nous sommes vigilantes et c'est rare sur un forum, mais de journaux, de légendes a la tv ou mm sur des blogs
J'ai l'impression que le niveau a baisse
Quand je vois des filles Bac mention ++ qui font des fautes d'accord ou de "j'ai passer un super moment" ou "tu l'ai as eu?" Ca me hérisse le poil

:

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 16:48

Et le pire, c'est qu'on commence à voir des fautes dans les affiches, les unes de journaux, etc.
Bon, en même temps, on "voit" les textes de bien plus de gens qu'avant (il y a 15 ans, pas de blogs, peu de forums, etc.), je suis sûre que les textes des gens qui savaient écrire (ce qui n'était pas donné à tout le monde) mais dont ce n'était pas le métier étaient tout aussi mauvais du point de vue de l'orthographe il y a 100 ans qu'aujourd'hui !

Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 16:58

Dans ma ville de naissance il y a un panneau qui indique le collége

:

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 16:59

Ouille ! (pour moi les fautes d'orthographe c'est comme des petites piqûres douloureuses - oui je sais je suis grave...)

Carolina
Yum'Catz
Yum'Catz

Chuis où? : Lille

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 17:50

moi c'est pareil! Je ne supporte pas les fautes d’orthographe... En français j'en fais beaucoup quand même, ça m'énerve!!!! Par contre, en espagnol, je ne laisse rien passer! Je me rappelle que ça avait tendance à énerver mes copains!

Le père de Camila fait énormément des fautes! Et ma mère m'a raconté qu'une fois il avait écrit un mail à Camila et qu'elle avait été choquée qu'il fasse autant des fautes! C'est quand même la honte, ça, non????

My W blog
Enjoy the ride - Le blog des nos aventures péruviennes!
http://thewday.blogspot.com/
Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 17:54

Caro, tu en fais moins que la majorité des français !!

Carolina
Yum'Catz
Yum'Catz

Chuis où? : Lille

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 17:56

oui, c'est ce qu'on me dit souvent, Diabolo! Mais quand tu es maniaque de ce genre de choses, c'est un peu agaçant de se tromper !

My W blog
Enjoy the ride - Le blog des nos aventures péruviennes!
http://thewday.blogspot.com/
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 17:57

Pour affiner, je dirais aussi que ca me choque plus d'un etudiant ou de qqn qui a suivi un cursus que de qqn qui est manuel/moins eduque
Mais ca me choque totalement qd c'est ds un journal ou sur le site de l'Elysee!

:

Scarlett
ItchyCatz
ItchyCatz

Mood : tête de pioche

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 19:49

Pourquoi il y a autant de fautes sur le blog de Charly ?

Verniàonglophile pas si anonyme
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 20:41

Scarlett j'ai tout de suite pensé à ça moi aussi lol

Sinon, c'est peut-être parce qu'on se fie trop aux correcteurs d'orthographe des ordis etc.? Donc on prend moins le temps de réfléchir par soi-même en fait.

Come and go as you please, but stay with me always.

What a wonderful thought it is that some of the best days of our lives haven't happened yet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 21:03

C'est qui Charly ?( Charly Hebdo ? )

Je me rappelle de l'affiche que l'asso' chargée de s'organiser le Carnaval de Paris avait faite ; il y avait au moins 2 ou 3 fautes d'orthographe sur l'affiche ! Quelle crédibilité ...
Mariqueen
YogCatz
YogCatz

Chuis où? : Picardie

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 21:42

Mercure: Enjoy ! blog de Charly

Moi aussi je déteste les fautes d'orthographe et je fais très attention. Malheureusement quand je suis fatiguée j'en fais beaucoup.

mon petit blog
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 21:46

Ok. Blog de Charly, 2 premières phrases que je lis : " J'ai participé pour la première fois au défilé des Galeries et ce fut
une super expérience. La journée à commencer tôt et à finis tard, je
suis rentrer épuisée et pieds nus (oui je l'avoue)"
Lola
TchinCatz
TchinCatz

Mood : Working Girl
Chuis où? : Outre-fleuve

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 22:56

Mais il y a du passé simple! grinMamaD

Je cours me cacher, je suis une dyslexique de l'ordinateur...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mar 20 Sep - 23:24

Peut être parce que ma génération a appris à lire avec la lecture globale, et pas la méthode "ancienne" pour certains, il semblerait que ça entraîne une orthographe exotique.
Qui plus est les gens lisent moins qu'avant, la télé, l'ordi ont remplacé la lecture. Quand on lit non seulement on enrichi son vocabulaire mais j'ai également l'impression que ça aide à maintenir un certain niveau de grammaire.

Par contre il y a un truc qui m'a un peu fait tilter:
Citation :
ca me choque plus d'un etudiant ou de qqn qui a suivi un cursus que de qqn qui est manuel/moins eduque
techniquement l'orthographe on l'apprend en primaire, aussi au collège pas ensuite lors de la séparation entre les filières dites techniques et les cursus classiques.
Je suis désolée mais pour moi choisir un métier manuel ne fait pas de la personne une personne moins éduquée, elle a juste appris des choses différentes
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 8:10

comme tu le dis :techniquement, mais certainement pas dans la réalité - en tous cas, pas à mon époque!

quand tu étais un élève "moins doué" tu étais orienté vers des fillières techniques où on était moins regardant avec l'orthographe

or aujourd'hui, je trouve que toutes les fillières sont moins regardantes! ma BF a eu son bac litt avec mention TB, il n'empêche qu'elle fait des fautes que ma mère qui n'a pas eu le bac n'a jamais faites

idem pour un des petits fils de mon boss qui a sur son CV hypokhâgne mais qui fait une faute tous les 3 mots!
et oui, ça me choque plus venant d'eux que de mon pote menuisier qui a planché comme un fou sur le bois, les gouges et les formes et me produit des choses fabuleuses mais qui a une grammaire des plus fantaisistes

j ai eu mon bac en 88 et je peux t'assurer qu'à l'époque les fautes d'orthographes étaient sanctionnées par des points en moins, même dans un devoir d'histoire/géo. j'ai vu les devoirs que rendait ma BF, et je sais que mm dans son lycée privé ça n'était pas le cas (ni en H/G ni en philo...)

je pense que tu me connais suffisamment pour savoir que je ne fais pas de discrimination à l'éducation, (d'abord, je n'ai que Bac+2) mon père était manuel, ma mère a fait des ménages pour joindre les deux bouts et cela n'influence en rien ce que je pense d'eux

par contre, j'insiste, quelqu'un qui suit une filière technique (batiment, entretien etc.) ne reçoit pas de l'école la mm éducation qu'un étudiant qui a la chance de suivre un cursus "intello", ils apprennent la technique mais on ne leur fera pas lire camus, c'est con, mais c'est ainsi

dans le lycée où j étais en 88 il y a avait même un mur bas qui séparait la cour des bac A,B, C et D des bacs G (à l'époque compta, gestion) qui étaient clairement présentés comme des sous bacs!

quand au lycée dit "pro" il était carrément excentré

l'éducation à deux vitesses existe, c'est pas juste mais hélas, c'est (c'était?) comem ça!

edit : tiens, j'en rajoute une couchette : une de mes amies est prof d'EPS. ben, c'est la foire aux fautes quand elle écrit. ce qui ne l'empêche pas d'enseigner l'EPS.

:

Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

Mood : love love love

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 8:40

Je suis d'accord avec Alex, l'orthographe on l'apprend en primaire et au collègue, au lycée on passe normalement aux figures de style etc
ce sont les programmes et la réalité de l'éducation nationale aujourd'hui

Pour ma part je trouve que je fais beaucoup plus de fautes quand je tape sur ordi, la faute aux correcteurs orthographiques qui me rendent paresseuses et au fait que je fais pas mal de fautes de frappe, alors que dans une écriture manuelle je fais très peu de fautes

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 8:51

Colombine a écrit:
Je suis d'accord avec Alex, l'orthographe on l'apprend en primaire et au collègue, au lycée on passe normalement aux figures de style etc

ok, je suis d'accord avec cette théorie aussi, c'est pas vraiment le point que je soulève,

mais la réalité montre autre chose. les fautes qu on croise sur des panneaux, dans des lettres (la secrétaire de notre DSA en fait une ou deux par courrier OFFICIEL ) sont réelles alors qu'à l'époque de maman ds un bureau plus modeste, y'en avait pas!

ça vient bien de quelque part, une exigeance moins élevée? j'en sais rien

en tous cas quand ma DSA écrit une lettre à mon boss sur son beau papier vergé 110 grammes et qu'il y a des fautes dedans, je ne trouve pas ça bien!

:

Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

Mood : love love love

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 8:55

je pense que la saisie informatique joue beaucoup surtout

quand tu écris à la main tu réfléchis beaucoup plus à "comment s'écrivent" les mots

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 9:02

oui, ça c'est sûr et comme le disait Lili hier, on compte sur le correcteur d'ortho!

:

Cyrius
BraveCatz
BraveCatz

Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 9:46

Les discours sur une quelconque baisse du niveau ambiant me font toujours tilter .... Du haut de mes 28 printemps cela dit. Je ne pense pas que le niveau global baisse ou augmente, des fautes d'orthographes il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Pour autant, si on "voit" bien d'avantage ces fautes, et là je pense que c'est exact, je tendrais plutôt à blâmer :

- La massification du système d'enseignement entraînant, il est vrai, une baisse globale du niveau. Eh ben oui, on peut pas former tout le monde ET que ce soit parfait. Si tant est que ça l'était avant d'ailleurs ....

- La multiplication des media, qui favorisent les occasions de "faire des fautes", y compris pour les nouvelles technologies, et à plus forte raison lorsque la contrainte qu'elles imposent impliquent de contraindre les messages (cf le texto).

- Le manque d'attention à la prononciation, pour les mêmes raisons que les deux ci dessus. Je m'échine à faire comprendre à mes collègues que je "prendrai" et je "prendrais" ne se prononcent pas pareil, je fais la chasse aux auxiliaires incorrectes, etc etc ...

Pour la petite histoire je suis une ancienne inapte totale à l'orthographe (mais vraiment !) et l'un des plus beaux compliments que m'ait fait mon CherChef est "tu as un très bon sens de l'orthographe". Ca faisait un peu "élève Cyrius, 10/10" .. ben j'ai grave kiffé.

Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs... Jean Cocteau 
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 10:03

Perso je suis d'accord avec Pooky. Car meme si l'ortho ca s'apprend en primaire, il n'empeche que c'est la pratique de l'ecriture et de la lecture qui permettent de continuer a garder un bon niveau. J'ai toujours été bonne en ortho. Et bien apres 7 ans a l'etranger a ne plus pratiquer le francais, je perds a la fois du vocabulaire mais aussi l'habitude de voir les mots ecrits dans cette langue, et il m'arrive d'oublier l'ortho de certains mots voire meme de franciser des mots anglais (du style "specifications" au lieu de "specificites" par ex).

Come and go as you please, but stay with me always.

What a wonderful thought it is that some of the best days of our lives haven't happened yet.
Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 10:52

je pense qu'il y a surtout un gros problème au niveau de l'éducation en primaire et au collège justement. Mais bon ça va avec les suppressions de postes et les classes de 33 élèves.
Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires).
Par contre, les enfants qui n'ont pas de suivi à la maison et n'ont jamais ouvert un livre de leur vie, et bien ils vont ramer, parce que les classes sont tellement surchargées que l'enseignant ne peut pas aider tout ceux qui comprennent plus difficilement.
J'ai fait du soutien scolaire quand je bossais en collège, et bien je peux vous dire que j'ai lu des fautes de dingue. Le langage sms d'ailleurs se sentait bien avec les "qu" remplacé par le "k" par exemple.

Et je suis d'accord avec Pooky sur le fait qu'elle tolère moins venant d'un étudiant ou de quelqu'un ayant fait de grandes études. Je trouve qu'on tolère trop les fautes d’orthographe aujourd'hui notamment au lycée et dans les études supérieures justement. Elles devraient être sanctionnées. Les copies bourrées de fautes chez les étudiants et lycéens c'est une réalité.
Mon homme avait en prépa des dictées, et bien mine de rien, ça aide aussi à garder un bon niveau.

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 11:28

Juste pour dire, j'ai eu mon bac en 77, on était 32 dans ma classe, et c'était une classe normale...

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 11:32

Oui moi aussi, seulement je trouve qu'il y a une sacrée différence entre une classe de 33 élèves en terminale et une classe de CP de 33.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   Mer 21 Sep - 12:50

Diabolocerise a écrit:

Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires).
.

Mon grand frère a une orthographe très exotique comme on dit chez moi, mais c'est également un très gros lecteur et ce depuis sa plus tendre enfance.
Il a un style parfait mais par contre il est nul et archi nul en orthographe, pour moi la lecture ne fait pas que jouer.

Selon beaucoup de profs ça se joue entre la primaire et le collège l'orthographe pour moi le problème majeur est la technique d'apprentissage de la lecture et donc de l'écriture.
Et l'argument de la dyslexie ou autre problème de ce type j'ai un peu de mal à y croire puisque je suis une très grande dyslexique et je ne fais pas de fautes d'orthographe (ou peu).

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'on se repose beaucoup trop sur le correcteur d'orthographe et tous les dictionnaires en ligne pour s'aider, lorsque j'écris sur papier je me pose bien plus de questions, c'est une gymnastique intellectuelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   

... il y a autant de fautes d'orthographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant