Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Métier ou travail?

Aller en bas 
+6
Lili
Andréa
Colombine
Adalina
Ninou
Pooky
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 16:48

Voire "job" ou "boulot"!!
Faites-vous une différence, une hierachie entre ces termes?
Où vous situez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:25

Travail, ça me fait penser à un boulot qu'on fait pour subvenir à ses besoins.
Métier, ça sonne plus comme passion / vocation.

L'idéal, c'est de pouvoir avoir un métier qui nous permet de bien vivre :)
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:30

Je pense comme principessa.
En ce moment, je vais au travail... et j'aspire à un métier qui me corresponde enfin. Il existe mais je n'ai pas encore pu atteindre mon objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:37

Idem
travail c'est plus alimentaire
métier, on le choisi, on l'aime
J'ai un métier, qui me correspond, pour le moment disons! peut être je trouverai un métier ou je m'épanouis encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:39

Pour moi, travail c'est ce qui nous permet de vivre
Mais "métier" a pour forte une forte connotation "technique" : des compétences qu'on acquiert par la formation (initiale ou continue) ainsi qu'en travaillant.
Donc pour moi j'en suis aux balbutiements de l'approche "métier"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:51

tout pareil.
Travail = on le fait pare qu'ilaut bien.......
Métier = une pasion une vocation.

Je peux dire que j'exerce un métier que j'aor. Le signe? je vais bosser et hoônnetement je n'ai pas l'impression d'aller au taff.
Je m'amuse au boulot, je m' eclate...donc, une sensation de léèreté et d'impression de ne pas bosser, et pourtant je produis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:41

j'avais un metierque j'aimais, je cherche maintenant du travail
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:55

j'ai la chance d'avoir un métier et je pars rarement en faisant la tête (sauf si le train m*rde et que je suis naze)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:18

Bichette, j'espère de tout coeur qu'à la place d'un travail, c'est un métier que tu trouveras. Ca a l'air important pour toi Métier ou travail? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:48

Principessa a écrit:
Travail, ça me fait penser à un boulot qu'on fait pour subvenir à ses besoins.
Métier, ça sonne plus comme passion / vocation.

L'idéal, c'est de pouvoir avoir un métier qui nous permet de bien vivre :)

J'aurais dit tout pareil!

Je rajouterai que je faisais un métier passionnant , et que je regretterais d'en refaire un juste pour sur-vivre
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:45

Je suis partagée entre faire quelque chose qui me plaît vraiment, et m'investir à fond... et un travail alimentaire... car au final je refuse que mon travail/métier me prenne trop de temps. Je ne veux pas qu'il empiète sur ma vie. Je ne veux pas y penser quand je rentre chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 5:44

ça prendra déjà un minimum de 8 heures!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 6:33

je pense comme la plupart:
travail: on va au travail
métier: on exerce un métier: connotation de passion mais aussi comme la très bien dit Colombine de 'savoir faire'
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 18:37

Ben justement Pooky, 8 heures sur une journée c'est déjà beaucoup! ;-) Dur dur l'organisation ensuite... garder du temps pour soi, pour l'homme, les amis, la famille... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:40

je sais
tu penses qu'un "métier" serait trop prenant?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 22:25

Je donne mon point de vue d'ex-khâgneuse: selon la fameuse dialectique hégelienne du maître et de l'esclave (que nous avons sans doute pour la plupart étudiée en terminale), le travail, par la conscience de notre capacité à transformer le monde environnant qu'il nous apporte, est ce qui nous permet de conquérir notre autonomie et notre liberté. L'esclave qui travaille devient par là supérieur au maître oisif.
(amis du "massacre de la philo en deux minutes bonsoir :joker: )

D'un point de vue général, le travail est donc ce qui nous permet de nous affirmer en tant qu'hommes et de prendre conscience de notre capacité à agir sur le monde. Il est donc indispensable à chacun, bien au-delà de sa stricte fonction de subsistance.
D'ailleurs on remarque souvent qu'on se sent mal en période d'inactivité prolongée, alors que tout travail même pénible nous apporte le plus fréquemment une certaine forme de satisfaction.

Exercer un métier, c'est pour moi le fait de savoir élever, grâce à ses capacités naturelles (don) ou acquises (apprentissage), ce travail indispensable à tous au rang d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 19:30

En fait j'imagine le métier comme une vocation, presque une passion... ce qui sous-entend qu'on veuille lui accorder plus de temps que les 8 heures règlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 19:55

Je ne sais pas où mettre ça.... mais j'ai postulé en interne pour une position en Finance et j'ai eu confirmation aujourd'hui que c'est ok, et je suis donc maintenant en CDI. Je suis vraiment contente! Bien que je serai aussi super méga occupée. Je ne sais pas encore si ça confirme ou va à l'encontre de ce que je dis précédemment. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 21:03

ha ha ha
je suis heureuse pour toi Lili
j'ai un métier, je regarde les mails à la maison, j'ai parfois des semaines intenses, mais j'ai encore de la place pour une vie privée
et le temps que je passe au bureau est "agréable"
je crois que je me sentirais en prison si je devais juste "travailler"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 21:07

Je te comprends Lili
J'aime bien mon métier m'ais j'ai besoin de "déconnecter" et de compartimenter.
Félicitations pour le CDI au fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métier ou travail? Empty
MessageSujet: Re: Métier ou travail?   Métier ou travail? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métier ou travail?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le métier de vos rêves
» quizz... mon espace de travail
» L'exploitation au travail
» Stress et Travail
» Handicap et Travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: 9 to 5 / au travail!-
Sauter vers: