Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment présenter deux chats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Comment présenter deux chats Empty
MessageSujet: Comment présenter deux chats   Comment présenter deux chats Icon_minitimeVen 10 Juin - 10:37

Tout le monde ne s'en rend pas compte, mais présenter deux chats l'un à l'autre n'est pas toujours facile. Ceci est un post pour vos conseils, vos techniques, vos questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Comment présenter deux chats Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter deux chats   Comment présenter deux chats Icon_minitimeVen 10 Juin - 10:46

J'ai présenté deux fois un "petit nouveau" à mon chat "en place", Mozart. Je m'étais pas mal renseignée sur le sujet, et j'ai fait un mix de ce que j'ai lu et de mon feeling du moment. Ca a pas mal marché.

1) Quand on amène le nouveau chat, le laisser dans la caisse de transport (en restant à côté) et attendre que le chat établi vienne. Il va la renifler, lui tourner au tour, etc. Il peut y avoir des feulements et grondements de part et d'autre, c'est normal. C'est une étape qui dure très peu de temps (entre 1/4 d'heure et 1/2 heure je dirais).

2) Au tout début (1 ou 2 jours, ou plus si ça ne se passe pas bien), laisser le nouveau chat dans une pièce séparée (une chambre par exemple), avec nourriture, eau et caisse. Il faut bien entendu lui tenir compagnie le plus souvent possible (mon fils cadet était chou, il a dormi dans la chambre d'amis avec Osiris pendant 2 nuits), aller jouer avec lui souvent, etc. Cette étape permet au chat établi de s'habituer à l'odeur (et donc à la présence) du nouveau chat. Deux ou trois fois, laisser le nouveau chat sortir de la chambre et en même temps enfermer le chat établi dans ladite chambre (pendant 1/4 d'heure par exemple), comme ça l'habituation se fait plus forte et ils mélangent leurs odeurs.

3) Si les feulements/grondements ont cessé, laisser sortir le nouveau chat mais uniquement quand on est là et qu'on ne dort pas (en cas d'absence ou la nuit, le remettre dans la chambre). Les laisser se tourner autour, se gronder un peu si jamais. C'est une étape qui peut durer une à 2 semaines. Si les chats se battent un peu c'est normal, mais ça ne doit pas être sanglant.

4) Quand on est sûr que ça ne va pas tourner à la méga-bataille, on peut laisser le régime normal s'installer.


Dernière édition par Hermione le Ven 10 Juin - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Comment présenter deux chats Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter deux chats   Comment présenter deux chats Icon_minitimeVen 10 Juin - 10:49

Merci de partager cela, Hermione, c'est intéressant!
On a eu jusqu'à 4 chats ensemble, on avait fait comme on pouvait, c'était pas toujours évident, selon la personnalité des chats.
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Comment présenter deux chats Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter deux chats   Comment présenter deux chats Icon_minitimeVen 10 Juin - 19:46

Chez nous quand Blacky est arrivé, on l'a laissé sortir de sa cage et il a commencé à tout explorer. Macaron était tout stressé et le suivait partout et par moments il lui mettait un coup de patte comme si c'était un jouet ou une bébête. C'était pas méchant mais comme Blacky était tout petit ça nous faisait peur du coup la journée et pendant la nuit on les mettait dans des pièces séparées. On les laissait ensemble que quand nous étions là. Nous avions profité du week-end pour les laisser à deux en les surveillant et au bout de quelques jours ils sont devenus copains!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Comment présenter deux chats Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter deux chats   Comment présenter deux chats Icon_minitimeSam 11 Juin - 14:39

Merci Hermione. C'est peu ou prou ce qu'on a fait pour Yuki.

Le truc c'est que Momo vi quasiment dehors (grâce à mon père) et donc des fois il reste 2/3 jours à dormir) puis part donc avant hier Momo a sauté sur Yuki, donc on l'a mise dans la chambre de mon frère.

Question existencielle : Peuvent ils partager la même caisse et la même gamelle ? Qu'en pensez vous ? Pour l'instant c'est le cas car Momo n'est pas souvent là mais je voudrais trop qu'il prenne ça pour un "c'est bon on t'a remplacé" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Comment présenter deux chats Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter deux chats   Comment présenter deux chats Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:45

Pour la caisse je ne peux pas dire, vu que Mozart ne l'utilise pas (il va dehors), mais pour la gamelle on en a une à 2 bols (censée être pour la nourriture et l'eau, sauf que les chats détestent avoir leur eau à côté de leur nourriture), on met de la nourriture dans les 2 et ils s'arrangent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Comment présenter deux chats Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter deux chats   Comment présenter deux chats Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:03

j'ai eu les jumeaux et 6 mois plus tard, le Tso
Zib a été parfaite
Lu a frité le Tso mais uniquement parce que mon ex le négligeait
faut que Momo n emanque de rien de ce qu il avait avant, qu il ne soit pas jaloux
on avait une caisse par chat aussi (qu'ils se répartissaient tout seul), et chacun sa place ds la maison pour manger (et son bol). ils partageaient les dodos et les bols à eau
et chacun sa place "sur moi"
lu dans mes jambes, tso ds mon giron et zib sur mon flanc

le truc est que momo ne se sente pas mis de côté
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





Comment présenter deux chats Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter deux chats   Comment présenter deux chats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment présenter deux chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  comment domestiquer un chat
» comment lui fourrer des médocs dans le bec?
» Comment changer de mission?
» Comment faire perdre du poids au chat?
» Comment droguer son chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Prendre soin de nos félins et autres 4 pattes-
Sauter vers: