Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le vouvoiement

Aller en bas 
+7
Arthé
Laplante
Andréa
Pooky
MidWool
Lili
Adalina
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 15:58

Rappel du premier message :

Vous vouvoyez? dans quelles situations? qui et pourquoi?

Alors je commence :
je vouvoye mes beaux-parents et aussi mon patron, et je les vouvoyerai toujours.
En le faisant je crée une sorte de distance.
Pour mes beaux-parents c'est une distance affective (ce sont les parents de l'homme et pas les miens).
Et pour mon patron c'est du respect mélé à un sentiment de protection pour moi (pas de propos intrusif dans ma vie privée, pas de familiarité). C'est moi qui me l'impose, parce que mes autres collègues (même âge que moi ou plus vieux) le tutoyent tous, mon patron m'a même demandé de le tutoyer, mais je refuse.
Je vouvoye aussi les inconnus, normal me direz-vous!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:40

je te taquinais
je serais vexée que ce soit différent!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep - 23:32

@Pooky : je me doutais mais c'est vrai que "40 ou 50 ans" était donné comme cela, au pif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Invité
Invité




Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 8:17

ou là, sujet difficile!

en fait je galère tout le temps... j'ai toujours envie de tutoyer une personne avec qui j'ai un contact facile, je m'entend bien!!
donc souvent je me force à vouvoyer la personne mais c'est pas évident!
par exemple les parents de mes copines que j'ai vu plusieurs fois etc... j'ai tout de suite envie de les tutoyer, mais je me force quand même à vouvoyer les gens tant qu'ils ne m'ont pas dit que je pouvais les tutoyer!

et au contraire, il y'a certaines personnes que je n'arrive pas à tutoyer et que je vouvoie toujours!

genre en BTS on était proches de certains profs, ou personnel de l'établissement, mais impossible de les tutoyer, même si tout le monde le faisait!
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 8:20

je suis un peu comme toi
il y a des gens que je suis incapable de tutoyer!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:56

et est-ce que comme moi, il y'a aussi des gens que tu es incapable de vouvoyer?
parce-que moi oui!
exemple la tante de mon copain, qui a genre 40ans est hyper sympa, nous reçoit super gentiment, nous fait à manger, rigole avec nous etc...
mon mec la tutoie et moi je sais pas si je dois la tutoyer ou vouvoyer!
alors je la tutoie, parce-que ça me vient naturellement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 16:35

Je vouvoie toujours, spontanément. Sauf les enfants ou les gens vraiment de mon âge que je rencontre dans un contexte amical, il ne faut pas pousser. Je vouvoie mes beaux-parents, ce que je trouve très normal (mon mari tutoie mes parents, mais ils sont proches, et il a un peu de mal d'ailleurs) - ce qui m'énerve en revanche c'est qu'eux me tutoient ! ce genre de choses doit toujours être réciproque.
Même quand j'étais en 6e, j'appréciais assez que certains professeurs nous vouvoient...

Même sur le forum, je tutoie parce que c'est la règle, mais sur mon blog, Internet ou pas, je n'accepte pas qu'on me tutoie et je vouvoie les commentateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 19:31

je vouvoie les inconnus, les personnes qui "méritent" le vouvoiement ( parents de ma tante par exp ) , les profs ...
en revanche je n'apprécie guère qu'une personne, dans la rue par exemple, me tutoie sous prétexte que je suis jeune ...
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 19:51

Alors, pour moi c'est tout l'inverse de vous mrgreen

Déjà je vouvoie mes parents, mes grand-parents et certains de mes oncles et tantes (sauf ceux qui sont très jeunes).

Au bureau, tout le monde se tutoie sans exception. C'était étrange au début, mais finalement on s'y fait. Et ce n'est pas parce que je tutoie mes boss, qu'il n'y a pas une certaine distance. C'est un tutoiement "respectueux" je ne parle d'ailleurs jamais de ma vie privée avec eux et inversement.

Pour les autres personnes c'est totalement au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 20:42

Au boulot on se tutoie tous, sauf le boss qui nous vouvoie et que l'on vouvoie (mais il tutoie ma collègue sous prétexte qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années quand elle a commencé ici).

Je vouvoie les personnes plus âgées que moi, même si je les connais bien comme les parents de mon ex. Mon BP voulait que je le tutoie ainsi que son amie mais je n'y arrivais pas.

Je tutoie toutes les personnes de ma "famille". En même temps, vu l'importance que je leur accorde...

Je vouvoie les personnes dans la rue/métro etc, par défaut. Je ne supporte pas que l'on me tutoie sous prétexte que je fais jeune alors je ne tutoie pas. Sauf si la personne est clairement plus jeune que moi. Et encore, ça dépend.
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin - 16:14

Je vouvoie aussi les "adultes", comme mes beaux parents ou les grand parents de chéri par respect ,bien sûr! La mère de chéri m'a demandé de la tutoyer maintenant qu'on est mariés mais j'ai du mal à m'y mettre, je trouve que ça fait pas naturel... Je vais essayer quand même pour lui faire plaisir!
Au boulot, je tutoie quasiment tout le monde parce que ça marche comme ça, sauf le grand chef, mais personne le fait non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 8:15

je me rends compte que je vouvoie un homme que je trouve super séduisant depuis 2 ans! c'est aussi un moyen de conserver une distance de bon aloi
pookito, lui, il tutoie TOUT LE MONDE
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





Le vouvoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vouvoiement   Le vouvoiement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vouvoiement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Les gens... "on"-
Sauter vers: