Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La fonction publique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:22

Rappel du premier message :

Je suis un peu chiante avec mes interrogations existentielles, je m'en excuse d'avance chafourré

Je pense passer le concours de l'inspection du travail en janvier 2012, et j'ai un souci, c'est que si je connais à peu près bien le milieu des professions libérales, je n'y connais rien en matière de fonction publique. Enfin, si je sais que le recrutement est par concours, gna gna (j'ai quand même un cours de relations de travail dans le secteur public), mais en revanche, il me reste quelques interrogations:

-déjà à propos du salaire: supposons un salaire de 1950 euros brut (grosso modo). Il reste combien en net? (je crois que le calcul est différent du celui effectué dans le secteur privé). Les primes, ça sert à quoi? cogite
-les concours sont-ils toujours trustés par des gens surdiplômés? (en principe l'inspection est ouverte à partir d'un bac+3, et je devrais être au moins titulaire d'un M1 en janvier 2012). Y'a-t-il des préparations particulières à part les IPAG?
-que ressentez-vous de l'ambiance à votre travail? (bon, pour certaines, vous êtes dans la territoriale, et c'est sans doute différent de la fonction publique d'Etat, mais bon)
-sur les perspectives d'évolution, sont-elles réelles?

(Je vous rassure, je suis allée regarder sur le ministère du Travail quand même duss )
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 18:23

Indubitablement, c'est l'admissibilité qui est chaude (un rapport de 1 sur 7 ou 8 à peu près, contre 1 sur 2 à l'oral)
Merci pour ton aide Cyrius: je pense donc prendre droit privé (ce qui me permet de n'avoir aucune matière totalement inconnue aux épreuves d'admissibilité, à part la partie hygiène/sécurité qui est un peu plus chiante).

Autre chose: j'ai l'habitude d'être monophasée pendant les révisions de partiels. Est-il plus judicieux pour un concours de faire disons une partie de droit pénal, une partie de droit judiciaire, une partie de droit du travail ou de s'enfiler chaque matière l'une après l'autre? Je suppose qu'il faut plus d'endurance pour un concours que pour des partiels normaux, et ma méthode habituelle ne risque-t-elle pas de me finir avant l'heure?
J'ai encore une question débile: comment est la notation d'un concours administratif? Est-ce que cela ressemble à la notation de la fac? (j'ai que ça comme point de comparaison).
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:40

Sur la notation, essaie de voir s'il y a une note de cadrage de l'épreuve, ça précisera les attendus par rapport au concours, et sur le niveau des candidats

Pour ma part je trouve que les concours que j'ai passés notent "normal" enfin comme j'en ai l'habitude, sauf l'ENA où c'était carrément sévère comme notation

Pour les révisions, pour ma part j'alternais un chapitre de droit/ un chapitre d'éco/ un chapitre de droit public, pas pour éviter de me lasser, mais plutôt pour avoir chaque matière relativement fraîche dans mon esprit le jour du concours
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 14:31

Merci pour tes conseils Colombe: je suis pas encore à fond pour l'instant, mais je suis un peu un moteur Diesel.

Je n'ai pas vu de note de cadrage. Je sais juste que statistiquement, je suis dans les candidats qui ont le plus de chances de décrocher le concours (troisième cycle en droit du travail)

PS: aucun rapport, enfin si. Mais je m'étais trompée dans la rémunération. Le salaire de 1950 brut, c'est pour les élèves inspecteurs. Après, c'est 2000 net en principe (oui suffisait que je regarde au bon endroit cogite )
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 15:10

La notation va dépendre aussi du nombre de cadidats passant le concours et du nombre de postes pourvus !
Sinon pour les révisions c'est à toi de voir ; c'est sûr que si tu as peur de te lasser assez vite vaut peut être mieux alterner les matières.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:15

Le décret sortira fin novembre/décembre pour le nombre de places. Et c'est vraiment variable (pas moins de 30 en général, mais parfois c'est le double ou le triple).
L'année dernière a été maigre: peut-être un retour de balancier?

Tu avais préparé comment ton concours de greffier?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:32

ben avec la RGPP les nombres de place au concours tendent à diminuer aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:41

Oui, je sais.
On peut tabler sur 40 places en externe, grosso modo.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:04

Bah pour le concours de greffier j'y suis allée à l'arrache en fait ! Mais je préparais l'examen d'entrée à l'école d'avocat à l'IEJ. Donc j'avais déjà préparé le droit pénal (que j'ai pris à l'écrit).
Et puis pour l'oral après j'ai juste passé un oral blanc, toujours à l'IEJ.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:06

Ah OK (j'ai pas préparé grand-chose à l'IEJ, juste une note de synthèse).
Tu veux plus être avocate?
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:08

Bah en fait j'ai un peu galéré pour avoir mon Master 1 et j'ai perdu toute ma motivation. J'ai juste envie de bosser quoi ! J'en ai marre de la théorie qu'on t'apprend à la fac.
Là je vais enfin commencer quelque chose de concret. Je serai payée à l'école.
Je verrai par la suite comment évoluer en interne.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:10

Je comprends my fair
Je trouve ça assez stressant les concours administratifs: j'ai l'impression que c'est plus dur qu'avocat!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:13

Ça l'est ! Après avocat la sélection se fait une fois que tu commence à exercer : la concurrence !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:19

Tu as tout à fait raison.
Je commence à me dire que je n'ai pas le niveau neutral
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:27

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:35

J'entends des gens dire qu'au bout de 3 fois, ils n'avaient toujours pas le concours, avec des qualifications plus hautes que les miennes actuellement (j'ai juste un M1 de droit social pour l'instant, et je serai en cours de validation de M2 au moment de passer le concours).
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:47

Mais tu as le niveau requis y a pas de raisons ! Il y a plein de gens qui s'inscrivent aux concours sans vraiment le préparer donc tu as toutes tes chances !
Essaie de trouver des annales si tu peux, pour voir le type de sujets qui peuvent tomber !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:50

Oui je suis scotchée au site des concours du ministère du travail et je checke les meilleures copies!
On verra bien, anyway....
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 23:07

Oui c'est sûr... Aller je vais au dodo moi ! dodo
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep - 23:08

Bonne nuit Scarlett! Et merci de m'avoir entendue geindre duss
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 9:04

Pas de problème ! Je comprend très bien ta situation ! grinMamaD
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





La fonction publique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonction publique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: 9 to 5 / au travail!-
Sauter vers: