Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion

 

 La natation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La natation Empty
MessageSujet: La natation   La natation Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:37

Je viens de me mettre à la natation (et je vais essayer de m'y tenir...) et, comme je sais qu'il y en a plusieurs sur ce forum qui se rendent +- régulièrement à la piscine, j'aurais aimé avoir quelques conseils/expériences :
- Combien de fois par semaine ?
- Et combien de temps durent vos séances ?
- Avez-vous un programme +- précis ? (Ex. 10 brasse puis 10 crawl, etc.).
- Nagez-vous avec des palmes ou autres ?
- Que faites-vous pour "casser" la monotonie des longueurs ? (Exercices variés, etc.)
- ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:53

Comme tu le sais, j'y vais souvent: 2 à 3 fois par semaine.

A Paris, c'est rare quand je pratique les 4 nages: trop de monde. Du coup je me concentre sur l'endurance, et je fais minimum une heure par séance. Je n'utilise pas d'accessoires, mais je ne trouve pas les longueurs monotones, je me concentre sur l'eau, et moi dans l'eau... Ca me détend!

Pas de palmes pour moi, même si j'aimerais essayer!
De temps en temps je fais des exercices avec la planche... Mais rarement!
Je me concentre sur mes mouvements, ma vitesse, contracte mes abdos, j'essaye de bien respirer, et puis c'est à peu près tout! Une heure ça passe vite!

J'espère que tu vas réussir à tenir tes objectifs!
As-tu quelqu'un pour t'accompagner de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeLun 7 Sep - 8:29

Salut Eonisa,
C'est un début pour toi ? tu aimes nager et sais nager quelle(s) nage(s)?

-Pour la durée, 1 h est très bien, après en distance, cela va évoluer avec le temps, et tes sensations. Je nage 2000 à 2500m en 1h, mais à la reprise je me contente de 1800, donc tout dépends de ton entrainement.
-Pour le nbx de sénace semaine, 2 à 3 fois c'est très très très bien, 2 fois pour commencer c'est super.

-Concernant la monotonie, je t'accorde que cela peut être rébarbatif. Un conseil varie les longueurs et les séances.
Par exemple 200 m d'chauffement en crawl souple (sans forcer), puis 500 m de battement en jambes avec la planche (fessiers), puis, 8 x 50 m en pullboy (qu'avec la bras = tu avance pls vite car ta portance est suprieure = + de sensations), puis 100 m brasse/100 m crawl / 100 brasse, et enfin 200 de recup souple. c'est un exemple
Le tout est de varier le travail.
Car fare uniquement de l'endurance en continue, peu etre décourageant au début.
Par contre par la suite, tu pourras mettre une séance de foncier (nager 45 min à 1 h en crawl ou autre dfaçon souple) en te concentrant sur la respi, les sensations etc etc. Mais au début, fractionne le travail.

-Pour les palmes, tu renforcera le travail des cuisses, plus elles seront longues, plus tu "apuyeras" sur l'eau et plus tu muscleras. Plus elles seront courtes, plus tu forceras et iras vite (travail en puissance).
Ne fais pas QUE ça, alterne travail des jambes et des bras (avec pullboy et plaquettes par exemple).

Moi, je n'utilise que le pull et la planche, ça me suffit à toi de voir.

Un conseil technique, quand tu fais des battements de jambes en crawl, notamment en planche, pense à faire parti le mouvement de la hanche et non du genou, le batement par de la hanche , pour utiliser toute la surface de la jambe pour te propulser.
Par contre, pour la brasse, c'est bien du genou que part le ciseaux, pied en extension, et tu finis par un fouétté. bon, là je parle chinois, si tu maitrise pas la brasse 👅 ), donc maybe HS :(boulet): .

Bon courage, et pense surtout à prendre du plaisie. Au début ça peux être dur, surtout au niveau respiration si tu n'as pas une base de foncier et de fond derrière.Mais au bout de 3 - 4 séance tu vas vraiment prendre du plaisir.
Te détendre, et être vraiment bien dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Fred G
Coeur passionné
Coeur passionné
Fred G


Age : 65
Chuis où? : dans ton cul!

La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:57

A mon avis une heure pour commencer, c'est trop. Je te conseillerai 1/2 heure, 2 fois par semaine, et au fur et à mesure d'augmenter ta séance.
Si tu commences à un niveau trop élevé, tu vas vite te décourager. Et je te recommanderai de surtout privilégier au début les petits battements, c'est se qui muscle le plus. Nager deviens alors beaucoup plus facile, et tu prends plus de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:13

A mon avis, 1/2 h c'est trop peu pour une activié d'endurance. Il vaut mieux minimum 45 min doucement et lentement avec des temps de récup.
Concernant les "petits" battements attention qui dit petits dit frequent donc + rapides.... alors que des mouvements amples, fatiguent moins et permettent donc de s'économiser. Tu fais intervenir de gros groupes muculaires cuisses et fessiers et ils se musclent tout aussi rapidement et surtout de façon globale.
Voilà, après testes ce qui te convient le mieux. :D
Revenir en haut Aller en bas
Fred G
Coeur passionné
Coeur passionné
Fred G


Age : 65
Chuis où? : dans ton cul!

La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:38

Quand je dis petits battements, c'est une façon de parler. Ce sont des mouvements plus amples ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:38

Merci pour vos conseils les filles, Principessa, Fred G et Tagada !!

Alors cette semaine, je suis allée deux fois à la piscine (je vais essayer de me tenir à 2-3 fois / semaine (bon, 2 fois dans un premier temps ! =)) comme Principessa), et je n'ai nagé qu'1/2h... C'est vrai que ça passe vite, mais je me lasse vite aussi... :S Je vais essayer de tenir 3/4h puis, progressivement, 1h.

Je nage très bien la brasse et, généralement, j'alterne 3 longueurs en brasse et 1 longueur en dos crawlé pour détendre ma nuque. Par contre, je maitrise mal le crawl... Mais les conseils de Tagada à ce sujet sont très intéressants ! Je crois que je vais essayer de m'y mettre et me procurer des palmes longues car mes cuisses ont cruellement besoin d'être musclées ! =)

Pour répondre à Principessa, je vais à la piscine seule, j'aimerais que mon namoureux m'accompagne, mais il n'est pas très motivé... L'année dernière, j'y allais de temps en temps avec une copine, mais nous passions plus de temps à papoter qu'à nager ! =) Bref, je ne désespère pas de convaincre le mâle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:09

Moi j'aime bien y aller avec lui. On ne se parle pas forcément, mais on nage, l'un derrière l'autre, on alterne celui qui entraine l'autre. Du coup ça empeche de ralentir le pas, on ne veut pas se "gener". Je te dirais franchement que ça n'est pas son sport de prédilection non plus, mais en y allant souvent, il a fait de gros progres. Et puis faut le dire, ça se voit physiquement, et il est tout fier quand je le complimente sur son dos tout musclé ;)

Allez, tu l'auras par les sentiments!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:10

j'ai essayé dans la baignoire mais ça marche pas
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:14

arrête je viens de lire la bannière pub dessus " le WC qui vous nettoie à l'eau"... :lol!: :lol!:

pardon pour le HS...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitimeMar 8 Sep - 1:12

BichetteZhom a écrit:
arrête je viens de lire la bannière pub dessus " le WC qui vous nettoie à l'eau"... :lol!: :lol!:

pardon pour le HS...

Pas d'pardon, je serais intransigeante ! :(miaou):
Mouahaha, pourquoi j'ai pas de la pub pour les chiottes moi ?! :(


Sur ce, je vais quand même essayer de convaincre le mâle, car ça ne lui ferait pas de mal de développer un peu ses torses et son dos ! Cela dit, je n 'avais pas pensé que la natation pouvait à ce point muscler le dos, décidément, c'est un sport parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La natation Empty
MessageSujet: Re: La natation   La natation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La natation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Corpore sano-
Sauter vers: