ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

L'antipathie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

Mood : Lost in transition

MessageSujet: L'antipathie   Sam 5 Sep - 19:27

Voilà quelque chose qu'on ne maitrise pas
L'antipathie...
ça vous parle?

__________________________________________________________________________________
:

La magicienne Oz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 14:30

L'antipathie ça ne se contrôle pas, c'est même completement déraisonné. roll

Il m'arrive parfois d'éprouver de l'aversion pour quelqu'un avant même de le connaître. C'est mal, j'essaye vraiment de ne pas juger les gens rapidement, mais c'est dur de garder de l'objectivité en toutes circonstances. Mais peut-on vraiment lutter contre la première impression?
J'avais appris en cours qu'on jaugeait les gens très rapidement. Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 4 fois 20? Celle qui nous dit qu'on se forge une opinion sur un inconnu grâce aux 20 premières secondes en sa présence, à ses 20 premiers gestes, ses 20 premiers mots et aux 20 premiers centimètres qui nous séparent de notre interlocuteur?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 14:31

aaah ça me parle...il ya des gens que je ne sens pas... mais il n'y a rien à faire.
Zhom me dit toujours "fait un effort, tu ne la connais pas" mais j'ai un sixième sens pour les gens avec qui ça ne collera pas... même à l'écrit... sur les fofo je sais qu'il y a des personnes avec qui je ne pourrais pas avoir de vrais dialogue, alors je les évite ;)
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 14:52

tout pareil
c'est même parfois purement visuel... c'est fou...
je me dis "j'peux pas le sentir"
au propre comme au figuré

__________________________________________________________________________________
:

La magicienne Oz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 14:58

C'est rigolo à quel point on "sent" les choses!
Moi ça peut être un genre, un look, une façon de s'exprimer!
Et je suis d'accord avec vous, même à l'écrit il m'arrive de ne pas apprécier les gens.

Mais est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper?
De penser que vous alliez détester la personne, et qu'en fait, en creusant un peu plus, vous vous rendez compte que tout n'est pas à jeter en elle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 15:11

c'est terrible à dire..mais non je ne me trompe jamais... du coup je ne fais plus du tout d'effort, ou juste pour dire à Zhom ensuite "je te l'avais bien dit"...
Ninou
CreativCatz
CreativCatz

Mood : Rambo
Chuis où? : Plus que jamais tournée vers l'avenir.

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 15:18

Moi je suis contente de m'être trompée plusieurs fois.
C'est rare que je ne puisse pas sentir quelqu'un sans le connaître mais les 3 fois où ça m'est arrivé, je me suis royalement trompée.
1ère fois: une copine de fac avec qui on avait strictement rien à se dire. Et quand, quelques années après, je me suis faite larguer, je me suis rendue compte à quel point nous étions semblables dans notre façon de ressentir les choses. Je prenais son blindage pour de la désinvolture et de la prétention oops
2ème fois: toujours une copine de fac. Pendant des années, on ne s'est presque rien dit, à part "je te sers un verre?" en soirée, et encore. On se retrouve quelques années plus tard sur Paris, notre pote insiste pour qu'on se voit, j'accepte enfin et depuis on ne s'est plus quitté! On a pour ainsi dire les mêmes goûts musicaux, on a un très fort caractère, différent mais qui se complète, la même éducation. Alors que je la pensais snob roll
3ème fois: mon ex du Sud. 1ère fois que je l'ai vu, j'ai eu envie de le claquer. Tout s'est joué sur un regard. J'ai lâché une blague pourrie (comme d'hab'), il m'a regardé de travers, je l'ai détesté. En fait, il avait adoré ma blague et j'avais mal interprété son regard. Je l'ai appris quelques mois plus tard, alors que nous étions ensemble. Entre temps il avait lâché UN mot qui avait retenu toute mon attention et je me suis aperçue qu'il était tout sauf le c*n que je croyais qu'il était.

Hormis ces exemples, je ne ressens pas d'antipathie pour qui que ce soit car je sais que je peux me tromper et qu'une 1ère rencontre peut être trompeuse.
En revanche, je sais que quelques personnes ne m'apprécient pas parce que justement, elles se basent sur un physique, une attitude dans un contexte précis... et qu'elles ne vont pas voir plus loin.

Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz

Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 15:33

Je suis une instinctive rationnelle. Il y a des gens que je "sens" pas, comme Bichette...
Le chauve, par exemple, dès qu'il est arrivé dans mon bureau, j'ai pas pu. J'ai essayé d'outrepasser mon antipathie instinctive en l'invitant à déjeuner, en discutant avec lui. Rien à faire, plus je le connaissais et moins je l'aimais. Jusqu'à ce que je me mette à bosser avec lui, et que ça a fini comme ça a fini (lui me hurlant dessus en me traitant d'incapable, de désorganisée, de feignante, et moi faisant un malaise vagal pendant qu'il m'insultait)

Il y a aussi des gens qui me mettent mal à l'aise, physiquement, en leur présence : ils me donnent mal à la tête, je contracte le cou en leur présence, comme si je me préparais à me battre avec eux. C'est rare cette antipathie mais ça arrive parfois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 15:35

coupine d'instinct rationnel ;)
Andréa
MamaCatz
MamaCatz

Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon midi ♫♪♫

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 16:32

Ca m'arrive a moi aussi malheureusement
Des personnes qui ne me semblent pas sympatiques dès le premier regard , le premier contact
Je ne dirais pas que je ne me trompe jamais .Mais il est rare que je ne me trompe pas également
La suite ressemble souvent a la première impression .
Je suis très intuitive et quand je ressens ce genre de sensation je suis assez mal à l'aise parce que je ne sais pas toujours pourquoi
J'esaye de faire appel a mon côté assez cartésien pour ne pas avoir de réaction trop désagréable.
Mais j'avoue que je ne dois pas être aussi agréable que je devrais l'être en façe ces personnes ...

c'est marrant la manière de donner des surnoms a ce moment là
Colombine j'ai 3 chauves dans ma rue , mais je t'assure qu'ils sont très gentils:lol!:

J'ai par contre une vieille "tanèque" ...Aui je sais ce n'est pas très gentil comme surnon ;) :evil:

❤️  
" Nul ne peut porter la peine de l'autre,
mais marcher à ses cotés est toujours possible . . "
Association Manu"  guessemma

sarah http://le-coin-de-verdure-d-andrea.centerblog.net/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz

Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 16:41

Comme vous, ça m'arrive aussi, et j'ai très rarement tort pour ne pas dire jamais! L'instinct du chat je vous dis!! cat
A mon avis, le plus souvent c'est parce que ça nous rappelle une personne qu'on a connue et avec qui ça s'est mal passé (consciemment ou non d'ailleurs) (dans cette vie ou une autre.....oui oui j'ai plein de vies, comme les chats! cat )

"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est être bien avec soi." Bernard le Bovier de Fontenelle
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz

Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 17:09

Bichette ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 17:20

je suis une instinctive aussi. Des personnes que je ne connais pas, que je rencontre, et avec qui ça colle desuite (point commun, esprit...).
Et d'autre,où il n'y a rien à faire dés la première rencontre, ça bloque.
Je les appelle les "toxiques" et je les évite. Le problème c'est quand les toxiques sont des amis d'avant de votre chéri....bonjour, la galère.Pooky sait de quoi et qui je parle. Dans ce cas là, j'ai beau essayé, y mettre de la bonne volonté, vu que cette personne est antipathique (peut etre qu'elle aussi ne me sent pas ?!) mission impossible.
toutefois, je sais rester cordiale, mais ne me demander pas plus.
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 17:22

Je suis très instinctive aussi. J'ai tendance à beaucoup observer avant de me lancer. Et parfois, c'est vraiment physique, la vue seule de quelqu'un va me donner des boutons.
Franchement je me suis rarement trompée. Mais mon raisonnement est peut-être subjectif du coup.

Come and go as you please, but stay with me always.

What a wonderful thought it is that some of the best days of our lives haven't happened yet.
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Lun 7 Sep - 18:12

Tagada, t'inquiète, ce toxique là je l'avais repéré le premier soir aussi!!

je suis mon instinct
je me suis déjà plantée avec des "copines", mais pas avec des amies
par contre, parfois,pour faire plaisir, j'essaie de me demander "pourquoi ça passe pas"...
parfois, c'est injuste
des gens ds le train, queje vois quotidiennement, ils ont une tête qui n eme revient pas, sans raison... c'est peut être réciproque
j'imagine que dans ces cas là on doit émettre des ondes des deux côtés!

:

La magicienne Oz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 2:19

Je suis particulièrement sensible au "vrai". Si j'ai le sentiment (ça passe par un mot, un regard, que sais-je...) que la personne est "hypocrite", j'aurais forcément un vif sentiment d'antipathie.
Du moins je pense que c'est ainsi que ça se passe... =)
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

Mood : bébétifiée
Chuis où? : à Paris

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 13:20

Je n'ai pas cet instinct. Il m'arrive de trouver quelqu'un antipathique au premier abord, et que cette impression ne perdure pas. Je peux aussi trouver quelqu'un très plaisant, et réaliser ensuite qu'il est écoeurant.

Et je déteste faire l'objet de ce type d'intuition : le meilleur ami de mon mec m'a détestée tout de suite quand je lui ai été présentée, il y a cinq ans. A un tel point qu'il s'est permis de me le faire sentir en me traitant comme si je n'existais pas : il ne me saluait pas, ne répondait pas quand je lui parlais, et tenait des propos désobligeants sur moi à mon copain quand je n'étais pas là. Ca allait loin.

Cinq ans après, il s'est déridé. S'il laisse un message téléphonique à mon mec, il me passe le bonjour. Si je plaisante, il rit. Faut croire que son intuition, c'était pas grand-chose de valable. Et ça m'a bien fait souffrir.

Il ne faut pas survaloriser ses intuitions, et laisser un peu de place pour le bénéfice du doute : on n'est pas extra-lucides...

Et réfléchir au pourquoi de son antipathie, qui trouve parfois racine en... soi, pas en l'autre : le meilleur ami de mon mec est homo, et ses sentiments envers lui étaient ambigus.

Dernière édition par guessemma le Mar 8 Sep - 13:27, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 13:25

nan mais quand il s'agit d'amis de proches je fais un effort, mais ça ne change pas le fait que le feeling n'y est pas... une blonde amie de mon mec a démontré combien j'avais un bon sixième sens d'ailleurs...
Ninou
CreativCatz
CreativCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:01

Ca me gêne quand même cette histoire de 6ème sens comme quoi "ça peut avoir du bon de se formaliser au 1er abord".
Pour moi, le feeling ne doit pas passer devant la prise de connaissance.
Un 1er sentiment, c'est bien, apprendre à connaître la personne, c'est mieux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:08

alors perso je ne m'arrête rarement à ça ;) mais même en faisant plus ample connaissance je me rends compte que je ne me suis pas trompée. Mais on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, donc je ne me formalise pas plus que ça. Juste quà un moment donné on va privilégier les relations avec les personnes avec qui on a un bon feeling plutot qu'avec des personnes avec qui ça ne passe pas ^^

S'il sâgit dune personne ami d'ami on fera plus d'effort c'est tout
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:10

pareil
parfois je me "force" un peu à aller au dessus d'un sentiment premier
et je m'en mords les doigts un an plus tard!

:

La magicienne Oz
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

Mood : bébétifiée
Chuis où? : à Paris

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:11

Oui, je rejoins Ninou.

Disons que je comprends parfaitement que tout le monde n'ait pas envie de se lier davantage avec moi : moi aussi, je choisis de "creuser" avec certains, qui me semblent immédiatement sympathiques, et pas avec d'autres. Mais je ne comprendrai jamais que l'on déduise d'une intuition que je suis quelqu'un de mauvais, par exemple, et que dès lors, on agisse avec moi comme si j'avais réellement montré, par mes paroles ou par mes actes, que je ne valais pas la peine d'être fréquentée ou que je méritais d'être évitée. Je trouve ça super violent. C'est comme d'être punie par précaution, avant d'avoir fait la moindre connerie.
Ninou
CreativCatz
CreativCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:15

BZ: Mais tu ne penses pas que si le feeling décidément ne passe pas c'est aussi parce que tu as ce blocage qui persiste?

Pooky: toutes les 1ères mauvaises impressions ne débouchent pas forcément sur une déception Justement, pour ma part, je vous avais parlé de mes 3 exceptions où je m'étais plantée sur les personnes...

guessemma: exactement.
De mon côté aussi on se fie souvent à la 1ère impression donc on pense souvent que je suis coincée (assez drôle quand on y repense), intello (assez drôle bis), pas enthousiaste au travail (tout le monde ne saisit pas la nuance qu'il y a avec la concentration) et dénuée du sens de l'humour (drôle again).
Il y a des personnes qui ont besoin de temps avant d'être réellement elles mêmes donc elles ne dégagent immédiatement pas les bonnes impressions.
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:15

le truc (et le pire c'est que la première fois qu'un ami plus âgé m'a dit ça, j'ai trouve cela gonflé) c'est que plus je prends de l'âge, moins je perds de temps
et à part si c'est "obligé" de revoir certaines personnes (cercles d'amis, famille etc.) je ne donne plus d'énergie à cela

:

La magicienne Oz
Ninou
CreativCatz
CreativCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:17

Peu importe l'âge Pooky, on peut faire de belles rencontres à n'importe quel moment de sa vie.
On pourrait donc si rapidement se dire "untel ne mérite pas que j'y consacre plus de temps et d'énergie"?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:21

perso je n'ai jamais dit d'une personne que je ne connaissais pas "elle est mauvaise", juste soit que "je ne la sens pas" soit qu'elle "me gonfle" soit "elle ne m'aime pas" soit "ce n'est pas le genre de personne avec qui je vais m'entendre"

Parceque tout ça "je le sens" ensuite, selon sa façon de faire ou d'être, je vais en déduire si c'est une personne "égoïste"; "m'as tu vue" ou tout autre trait de caractère qui fera que je ne m'entendrais pas avec elle. Je me souviens d'une amie d'ami de zhom avec qui il a passé la soirée à parler, ou il m'a dit, "tiens elle est marrante" et je lui ai dit "ah bon? à part te parler de ses problèmes de Q ou de travail de quoi avez vous parler?" et là il a rigolé et il m'a dit ty as raison en fait elle m'a soulée...et bien dès le début jen e l'avais pas sentie...

pareil pour une copine de Zhom pour laquelle il disait que j'étais jalouse et je lui disais que non juste j'aimais pas ça façon de faire (je ne l'avais vue que 2 fois), il me dit tu ne la connais pas, ok...résultat, il ne lui parle plus car elle lui a fait 2 "crasses" notamment une pour notre mariage...

ensuite pour moi ce sixième sens doit être comme celui de compatibilité "amoureuse", un échange de phéromones qui nous préviennent si ça va coller ou pas. Je ne pense pas qu'il faut le prendre contre soit, on n'est juste des animaux finalement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:23

Pooky a écrit:
le truc (et le pire c'est que la première fois qu'un ami plus âgé m'a dit ça, j'ai trouve cela gonflé) c'est que plus je prends de l'âge, moins je perds de temps
et à part si c'est "obligé" de revoir certaines personnes (cercles d'amis, famille etc.) je ne donne plus d'énergie à cela

pareil je privilégie la qualité plutôt que la quantité
Ninou
CreativCatz
CreativCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:25

BZ: oui mais tu discutes au moins un minimum avec ces personnes avant de statuer? Tu ne te contentes pas de les observer de loin, n'est-ce pas?

Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:25

c'est pas ça Ninou
ce que je veux dire c'est qu'en vieillissant, je me disperse moins
je préfère les petits comités aux groupes, les amis aux potes, les copains aux relations
et quand je suis ds une sphère "non obligée", je ferais pas d'effort si je ne me sens pas "non antipathée" par cette personne

:

La magicienne Oz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'antipathie   Mar 8 Sep - 15:27

c'est vraiment à la première "photo" que je ressens le truc, ensuite j'observe et là tu apprends bcp sur les gens selon comment ils agissent vers les autres et puis je passe à la discussion et là c'est la confirmation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'antipathie   

L'antipathie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant