Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le pain d'épices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le pain d'épices Empty
MessageSujet: Le pain d'épices   Le pain d'épices Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 21:15

Oui, j'aime le pain d'épices geekette
Et je le fais moi-même duss
Je vais donner ma recette (tirée d'un livre américain), mais surtout donnez la vôtre qu'on compare! (Andréa, je t'attends duss )

240 ml de lait (soja pour moi, j'ai que ça dans mon frigo)
120 ml de jus d'orange frais
125 g de sucre brun (rapadura en magasin bio pour moi)
la moitié de mon pot de miel (soit 250 ou 300 g environ. J'utilise du miel de châtaignier, très marqué, mais vous pouvez utiliser autre chose)
500 g de farine (400g de T80, 100 g de farine de seigle pour moi)
des épices à pain d'épices
du zeste d'orange
2 jaunes d'oeufs
de la levure chimique (je mets le sachet en général, je vais pas entreposer des sachets à moitié ouverts)
1 cuillère à soupe de Cointreau

Mélanger le lait, le jus d'orange, le sucre, le miel. Faire chauffer le mélange dans une casserole.
Retirer le mélange du feu quand c'est bien mélangé. Ajouter votre farine, les épices, le zeste. Laisser reposer une nuit.
Le lendemain, rajouter vos jaunes d'oeufs, la levure, et l'alcool.
Faites cuire à 180°C pendant une demi-heure (peut-être plus à la réflexion cogite )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pain d'épices Empty
MessageSujet: Re: Le pain d'épices   Le pain d'épices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:39

Je cherchais une bonne recette de pain d'épices, je vais sûrement tenter la tienne Nina, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le pain d'épices Empty
MessageSujet: Re: Le pain d'épices   Le pain d'épices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:47

Oh ça fait longtemps que j'en ai pas fait! C'est tiré d'un super bouquin pour Noël "Gingerbread". Tu me diras ce que tu en penses Satine?
Sinon, j'ai une recette light avec du yaourt de soja:ici Très sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pain d'épices Empty
MessageSujet: Re: Le pain d'épices   Le pain d'épices Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 22:06

Merci pour le lien!
Je tente ça cette semaine et espérant trouver tous les ingrédients demain (c'est pas gagné...) et je te ferai mon retour. duss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pain d'épices Empty
MessageSujet: Re: Le pain d'épices   Le pain d'épices Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:32

J'ai testé cette recette juste avant Noël: un délice!
J'en refais un pour mes beaux-parents, histoire de marquer quelques points :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le pain d'épices Empty
MessageSujet: Re: Le pain d'épices   Le pain d'épices Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 13:26

Voici la recette de pain d'épices de Christophe Michalak :
que j'ai prise ici

Ingrédients :

  • 150g d’eau
  • 150g de miel
  • 25g de sucre complet
  • 1 bonne pincée de sel
  • 4g de mélange pain d’épices
  • Le zeste d’un citron jaune, ceux de 2 citrons verts et celui d’une orange
  • 6g de badiane (anis étoilé)


Mettre l’eau, le miel, le beurre, les épices, le sucre (j'ai mis du blanc je n'avais pas de complet), le sel, la badiane et tous les zestes ( j'ai mis orange et citron jaune, je n'avais pas de citron vert) dans une casserole et porter le tout à ébullition.
Mettre la farine et la levure dans un saladier et verser le précédent mélange épicé dessus en le filtrant et en fouettant progressivement. (Perso je n'ai pas filtré j'ai juste enlevé la badiane).
On obtient une jolie pâte homogène et d’une superbe couleur! Couler l’appareil à pain d’épices dans le moule à cake beurré et fariné.
Cuire 25 minutes à 180°c (à vérifier en plantant la lame d’un couteau).
Dès la sortie du four, le laisser juste tiédir avant de le démouler et l’emballer dans du film alimentaire jusqu’à refroidissement.
Vous pouvez ensuite lustrer le dessus du cake avec du nappage blond (confiture d’abricots chauffée avec un peu d’eau) et le décorer à votre convenance.
Couvrir et laisser infuser 25 minutes.

Dans la version originale il y a apparemment 60g de sucre et 150g de marmelade d'orages amères. Je n'ai donc pas mis tant de sucre et pas de marmelade. Je trouve que c'est déjà bien assez sucré avec le miel et les 25g de sucre.

Le résultat est vraiment délicieux, très moelleux, texture plutôt cake, ce n'est pas du tout sec. J'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Le pain d'épices Empty
MessageSujet: Re: Le pain d'épices   Le pain d'épices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pain d'épices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: