Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le jardin

Aller en bas 
+22
Madame Lola
Mariqueen
Camille.C
Thalie
sofistik
Goblinlaya
Titaniaa
Colombine
Adalina
Ninou
Malou
Hermione
Phil
guest
MyFair
Billie
MidWool
MarcO
Circé
Andréa
Pooky
Guessemma
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50  Suivant

Avez-vous un jardin ?
Oui !
Le jardin - Page 49 Vote_lcap35%Le jardin - Page 49 Vote_rcap
 35% [ 7 ]
Non, mais j'ai un joli bord de fenêtre...
Le jardin - Page 49 Vote_lcap15%Le jardin - Page 49 Vote_rcap
 15% [ 3 ]
Non, j'ai rien du tout...
Le jardin - Page 49 Vote_lcap50%Le jardin - Page 49 Vote_rcap
 50% [ 10 ]
Total des votes : 20
 
Sondage clos

AuteurMessage
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:30

Rappel du premier message :

Topic sur le jardin, même en ville et dans un pot !


Dernière édition par Guessemma le Dim 9 Déc - 15:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeDim 13 Oct - 19:57

Thalie, c'est beau ! Surtout les extérieurs avec les arbres en rouge !

melo, ah j'adore les boutures ! Mais en fait, je suis assez limitée : je ne connais rien encore à pas mal de techniques, et je n'ai essayé sur beaucoup de végétaux différents pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:08

Ah oui, j'y pensais en écrivant ! J'aime bien ce blog (je suis contente qu'il ait réapparu !). Ca va, Twin s'est résigné aux plantes : il est même fan du philodendron duss. Bon là c'est plus délicat parce que je commence à en rentrer, mais globalement, il s'y est fait et trouve même ça joli (bien que je désespère d'arriver à lui faire comprendre mon enthousiasme débordant devant chaque truc qui change dans mes pots duss).
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeMer 16 Oct - 22:27

Bouturage de la porcelaine pour Tita :

1) Feuilles : il n'y a RIEN à faire pendant les premières semaines : poser simplement les feuilles sur la terre (à une très bonne lumière) et attendre. L'arrosage est inutile tant qu'il n'y a pas de racines. Pour les miennes faites cet été, les premières petites racines sont apparues au bout de deux ou trois semaines. Ne t'inquiète pas si c'est plus long (j'en ai lancé trois au boulot, donc je pourrai comparer les temps d'enracinement en cette saison et l'été). Exemples de bouturage de feuille pour voir comment les placer ICI (Succulents and Sushine, un très joli blog sur les plantes grasses avec beaucoup de conseils de bouturage et d'entretien). Moi je n'ai commencé à arroser qu'une fois les racines apparues.

2) Tiges :
- L'une a déjà des racines si je me souviens bien. Pour celle-là, j'enterrerais les racines en laissant la tige posée sur la terre (évite le pourrissement), et je commencerais à arroser tout de suite (assez rarement : si la plante reprend, les feuilles deviendront très dures. Avec les miennes, je ne ré-arrose que quand les feuilles recommencent à mollir un peu, sans tenir compte de la sécheresse de la terre).
- Cas de tige sans racines : enfoncer la tige dans la terre profondément. Arrosage très très léger pour bien tasser la terre autour. Le risque de pourrisement est moindre si l'arrosage est très avare (tandis que dans les autres cas, rien n'étant sous la terre hormis les racines, l'idéal, ce sont des arrosages très copieux mais bien espacés : comme ça la plante se gorge). Pour savoir si la tige enterrée a raciné, tu peux te baser sur la croissance (je ne pense pas qu'elle développe de nouvelles feuilles avant les racines, bien que j'aie déjà vu l'une de mes misères le faire - mais elle est folle). J'ai procédé comme ça pour bouturer une tige de sedum, et aucun souci. Une fois que la croissance a repris et donc que l'enracinement s'est fait, on peut commencer à arroser plus copieux (la tige souterraine s'est raccourcie toute seule) - mais pas plus souvent duss !

Bonne chance ! duss PS : Je t'en ai mis beaucoup, vu qu'on est en automne : si plusieurs prennent, tu pourras toujours faire une sélection plus tard.


Dernière édition par Guessemma le Mer 16 Oct - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeMer 16 Oct - 22:30

Merci pour tes explications Guess, cela va bien m'aider. C'est vrai qu'elle est trop mignonne cette plante, elle donne envie d'être sauvée.

Une dernière question : quel type de terre utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeMer 16 Oct - 22:33

Alors je fais un mélange terreau universel (ces plantes n'ayant pas besoin d'une terre très riche) et gros sable (permet que la terre soit mieux aérée et que l'eau ne stagne pas). Mais du terreau universel seul peut suffire si on respecte bien l'arrosage - ou carrément du terreau spécial plantes grasses, qui n'est pas indispensable, mais si tu n'as pas de terreau de côté, autant le prendre.

PS : Je suis contente que tu l'aies prise : elle me faisait de la peine, la pauvre... Tu verras, elle deviendra très belle si elle reprend.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeMer 16 Oct - 22:39

du terreau j'en ai, et du sable il me semble que j'en ai aussi.
bon, ben, yapluka ! demain je bouture sarah
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeMer 16 Oct - 22:40

Cool ! J'espère que ça va marcher ! (mais j'ai déjà fait des sedums et des cactus de Noël hors saison, donc je pense qu'il y a de l'espoir !)
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeSam 26 Oct - 16:50

J'aurais pas dû commencer à rentrer les plantes : il fait vraiment doux ! Les cactus devraient tenir dehors encore pas mal de temps. On sera encombré plus tard duss !

Mais j'ai ma misère pourpre dans le "salon", suspendue à la bibliohtèque, et j'adore : c'est une plante très commune, mais je ne me lasse pas de la couleur :
Le jardin - Page 49 Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeSam 26 Oct - 17:44

Je préfère m'occuper de celles qui sont dehors moi aussi - celles qui sont dedans, c'est plutôt pour me consoler l'hiver, quand c'est un peu mort dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeSam 26 Oct - 23:34

oh bah tient j'ai une misère pourpre aussi, volée dans la rue :cheez: 
elle a fait une racine faut que je trouve un endroit pour la mettre, pour l'instant elle est dans un verre

sinon j'ai acheté des bulbes de tulipes, je vais les planter demain (aujourd'hui j'ai eu la flemme)

et j'ai acheté une plante qui ressemble à ça aussi, ce serait une misère aussi, d'après internet
Le jardin - Page 49 Ephemere_02
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeDim 27 Oct - 0:30

Oui en effet, c'est une misère ! J'ai aussi la version toute verte.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeDim 27 Oct - 8:08

je trouve ça super joli
pour la pourpre j'ai vu en ville qu'elles avaient commencé à faire les petites fleurs
je savais même pas que ça avait des fleurs...roll
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeDim 27 Oct - 9:31

La mienne n'a pas fleuri cette année (trop petite), mais effectivement, les fleurs sont super chou !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeDim 27 Oct - 9:46

oui c'est trop mignon
j'ai ma "plante de Berlin" qui a fleuri (elle a été bouturée l'année dernière = volée dans la rue encore une fois) ; mais par contre elle est toute trouée au niveau des feuilles, je sais pas si y'a pas encore une bête qui traîne...

et mon bégonia a fleuri aussi, bouturé cette année, c'est ma mère qui me l'a ramené

EDIT gnaaa je viens de voir la bête ! zut de zut ! en plus elle bouffe à une allure folle ! :omg:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeDim 27 Oct - 10:04

C'est quoi, une plante de Berlin ? Ecrase-la !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitimeDim 27 Oct - 10:35

C'est trop bien, les misères : je ne m'en lasse pas ! J'en avais mis plusieurs (vertes) dehors cet été, des boutures, pour étoffer les pots : ça pousse tellement vite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 49 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin
Revenir en haut 
Page 49 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin
» Déco dans le jardin
» Extérieur : rénover une table de jardin en fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Maison & jardin-
Sauter vers: