Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion

 

 La réforme des retraites

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:16

Je pense que ce thème mérite un sujet

Lu ici une analyse très intéressante et pour une fois extrêmement pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:26

merci colombine . ça ne fait que conforter ce que je pense de cette "reforme" : vive les "mythos" comme on dit et pauvre de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:28

c'est surtout que, quoi qu'en disent nos dirigeants, cette réforme est idéologique avant tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:38

c'est certain ma belle : vive l'individualisme et fini la fraternite . à terme on va vers le systéme par capitalisation où seuls les plus riches vont pouvoir profiter d'une retraite à taux plein à un âge décent .
chouette ça va permettre encore au marché financier de faire n'inporte quoi ... et dire que nous ne sommes pas sortis de la crise actuelle ( causé par les fonds de pension americains ) .

Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:42

je suis assez d'accord avec ça, ce système de retraite par capitalisation m'effraie car comme tu le dis, c'est ce qui a provoqué la crise financière (enfin en grande partie) ainsi qu'une grande partie de la désindustralisation des pays riches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:44

Le projet a été adopté par le Sénat, et il est actuellement débattu par l'Assemblée nationale. La réforme des retraites 931519
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:50

oui c'est normal c'est la" navette" . et comme l'assemblee l'a déja adopté en 1e lecture , le texte va être opé .

petard , ce que j'etais fiére de cette specificité française quand même , on va finin comme le reste du monde : sans ideologie , sans systéme de solidarite , à bosser pour le bien de gros groupes financiersqui se livrent une guerre sans merci .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:59

je caricature un peu bien sûr .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 16:32

Il nous reste juste à espérer qu'il y ait une disposition anticonstitutionnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:44

Tiens pour la stagnation de l'espérance de vie, je m'étais posé la question.
Quant à la question de l'augmentation du chômage des jeunes, ce n'est pas tant la question du remplacement du jeune retraité directement par un vingtenaire (car ça oui, c'est très exagéré), mais il y a forcément un jeu de permutation sur un poste laissé vacant par un dépar tà la retraite (sauf suppression dudit poste): le retraité peut-être remplacé par une personne de 40ans qui laissera elle-même son poste à un autre type et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un entrant sur le marché du travail bénéficie du dernier poste laissé vacant.
Si on part du principe que les emplois des retraités ne bénéficient pas aux jeunes travailleurs à un moment ou à un autre, je me demande bien comment se fait l'embauche de ces derniers et comment les chiffres du chômage n'explosent pas et le nombre d'actifs sombre dans l'abîme? Aucun poste de retraité ne serait remplacé? N'y aurait-il dans notre pays que de la création pure de postes, année après année? un phénomène de génération spontanée de l'emploi qui m'épate!
Si une classe d'âge retarde son départ à la retraite, ce sont bien quasiment autant d'embauches qui seront reportées et in fine ce sont bien les plus inexpérimentés demandeurs d'emploi qui en pâtiront me semble-t-il (même si la mécanique est bien sûr plus complexe).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:12

Oui, enfin, le système actuel des retraites n'est pas non plus toujours extrêmement solidaire.
Les disparités entre les retraites d'un travailleur agricole et d'un travailleur de la SNCF sont juste énormes, et cela ne pose de problèmes à personne non plus.
La réforme des régimes spéciaux n'a pas été menée jusqu'au bout alors qu'elle aurait dû l'être, et on continue à verser des avantages sociaux délirants à des salariés de certains établissements publics (oui, j'ai une dent contre la SNCF et la RATP. En même temps, on le serait à moins quand on voit le niveau de déficit de leur régime qui est comblé par les subventions de l'Etat).
On gagnerait assurément à unifier le régime des salariés de la fonction publique et privée (je laisse à part le cas des travailleurs indépendants, même si leur taux de prélèvement est juste délirant et sans commune mesure avec ce qu'ils touchent): ça éviterait de liguer les Français les uns contre les autres, et de lutter plus efficacement contre le déficit.
En revanche, je reproche clairement à la réforme de ne rien faire pour le travail des seniors (cotiser jusqu'à 62 ans, je veux bien, mais si tu te fais virer à 57 ça va être compliqué). Et il est certain que le système ne sera pas en équilibre.
Pour le niveau de vie des Français à la retraite, je pense qu'on gagnerait à FORTEMENT encourager les gens à être propriétaires. On a un taux de Français propriétaires assez bas: or vivre avec 1000 euros sans avoir de loyer à payer ou vivre avec 1000 en ayant un loyer à payer c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:49

Ben je ne suis pas d'accord avec cet alignement (pas le bas) des régimes du public et du privé.
On parle trop souvent des meilleurs années dans le calcul de la pension, laissant entendre que les fonctionnaires sont des privilégiés. Le système est certes déséquilibré mais pas tant que ça
sauf qu'on oublie que seul le traitement est pris en compte dans le calcul de la pension des fonctionnaires. Or, depuis des années, les traitements sont maintenus à un niveau très bas car une revalorisation des traitements implique une revalorisation des pensions des retraités en cours. Donc les acteurs publics compensent la faiblesse structurelle des traitements par des primes qui ne sont pas prises en compte, jamais. ça peut faire quand même 1 bon tiers du revenu.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:00

Je ne parle pas que des fonctionnaires d'Etat ou de la FPH, mais aussi des agents des anciens établissements publics style RATP et SNCF, qui bénéficient d'un nombre d'avantages sociaux délirants.
Je ne dis pas qu'il faut s'aligner sur le régime agricole, mais je suis surprise d'entendre souvent les mêmes acteurs parler de solidarité quand notre système de retraites n'est de toute façon PAS égalitaire. Il ne l'est pas: il y a trop de régimes différents!
En ce qui concerne les fonctionnaires, leur pension de retraite n'est pas non plus le triple de celle des salariés du régime général, mais enfin, le départ à la retraite se faisait plus tôt que dans le privé! Ne parlons même pas du scandaleux dispositif des parents ayant eu 3 enfants et 15 ans de service qui va encore perdurer pendant un an.
S'aligner vers le bas non, je ne suggère pas de mettre tout le monde au minimum vieillesse: mais entre ça et les disparités qui existent actuellement, il y a de la marge!
Mais enfin, à part les fonctionnaires, je peux aussi te parler de tous les régimes spéciaux à la c*n incluant les employés d'études notariales, le gens de mer, et autres choses. Quand à côté de ça, tu vois qu'on se dit qu'un travailleur agricole devrait toucher au moins 75% du SMIC, tu te demandes où est la solidarité, pour des gens qui ont cotisé et travaillé comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeJeu 28 Oct - 9:06

ah oui là je suis d'accord
par contre je partirai pas en retraite avant tout le monde, c'est pas le cas dans la FPT, on cotise comme les salariés du privé
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:04

Oui mais j'ai entendu ça nulle part.
J'en ai assez de voir défendus presque toujours les mêmes intérêts, de voir les cheminots de la SNCF faire suer le monde parce qu'on leur demande de cotiser comme les autres (et encore...) C'est notre système en lui-même qui engendre cela: il faudrait un système de sécurité sociale financé par les impôts et donnant les mêmes prestations à tous en matière de retraite.
J'ai été aussi excédée de voir comme on avait enrôlé les lycéens. Les mêmes lycéens qui, si on ne réforme pas, toucheront une retraite de misère. Les mêmes à qui on demandera de cotiser pour leurs aînés, qui partiront en retraite à 62 ans alors qu'eux partiront à 65 ou 67.
Ne parlons même pas de nos députés qui refusent de s'aligner sur le régime de droit commun (ce serait dommage)
Enfin, j'ai fort peu entendu le mot de solidarité aussi bien de la part du gouvernement que de la part des manifestants, qui pour la plupart, défendaient leurs intérêts catégoriels.
Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:36

Je relance le sujet qui est clos par la force des choses hélas.
Comme Nina je pense qu'il y a beaucoup trop de régimes spéciaux avec des cas extrêmement différents. A une époque il me semble qu'il avait été question de remettre à plat tous ces régimes dont certains n'ont plus de raison d'être (pénibilité n'existant plus dans certains domaines ou autre).
Et puis finalement quid de tout cela?
Ce qui me choque le plus c'est effectivement la question du régime des parlementaires qui remonte de temps en temps à la surface mais où le consensus est écrasant à chaque fois.
Et qu'en est-il du régime des miltaires et assimilés?
Et je suis d'accord sur le côté choquant des régimes spéciaux pour les parents de 3 enfants/ 15 ans de service.
Avant de repousser l'âge de la retraite il y avait très certainement du tri à faire dans tout ce fourbi.
La question de la pénibilité semble demeurer assez floue et sujette à interprétation.

Pour ce qui est du régime des indépendants c'est vrai que le taux de prélèvement est très élevé pour un décompte des trimestres peu avantageux mais comme dans le cas des agriculteurs, l'Etat semble partir du principe que le patrimoine constitué par l'entreprise ou l'exploitation remplace la retraite. Pourquoi pas? Mais ce qui est dur c'est de cotiser de façon disproportionnée tout en sachant que cela ne protège en rien. Là c'est de la pure solidarité! :D Un peu de l'arnaque aussi d'une certaine façon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: