Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:08

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 19:10

Y'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:03

Un petit article: ici
C'est quoi être une mauvaise ou une bonne feministe? Pourquoi des femmes ont elles la pression d'être des mauvaises féministes?
Pour celles qui lisent l'anglais, une interview intéressante de Roxane Gay, auteure de Bad feminist, qui sort bientôt: ici
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:36

tenez, à brûle-pourpoint, un petit lien qui m'a fait drôlement plaisir en ce lundi de reprise :
http://www.buzzfeed.com/candacelowry/choses-dont-aucune-femme-ne-devrait-avoir-honte
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:49

Lol, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:36

lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeVen 5 Sep - 14:39

Passionnant article sur Iris Marion Young ici

Elle est peu connue en France, mais c'est une philosophe féministe passionnante qui a beaucoup écrit sur l'inclusion des minorités dans le débat public, et a essayé de décrire au mieux l'expérience des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:02

Un excellent documentaire d'Arte sur les filles et la construction de leur identité au travers de la culture filles (il n'est disponible en replay que jusqu'à ce soir ! )
ici (clic clic)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:04

Juste un petit lien passionnant sur le féminisme dans le monde arabe ici

Super intéressant, avec des super pistes de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeVen 27 Mar - 20:29

Merci Nina. Je lirai ça ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:22

Ma tête de Turc en ce moment c'est un peu le rétrograde bio naturel qui me sort par les yeux........

qu'est-ce qu'être féministe

Récapitulons: il est apparemment intéressant de se battre pour que les femmes puissent rester à la maison (comme si ce n'était pas la norme depuis des millénaires).

Honnêtement, c’est dur d’être femme aujourd’hui, de devoir gérer sur tous les fronts et qu’on nous fasse culpabiliser si l’on décide de sortir du schéma établi. Oui, je comprends parfaitement ces mères qui décident de ne pas repartir travailler, de ne pas mettre leur nourrisson en crèche à peine deux mois et demi écoulés, qui refusent d’être des mamans à mi-temps. Ces femmes qui trouvent que cela fait trop, que c’est plus de pression qu’elles ne peuvent supporter. Et non, qu’on ne blâme pas ces choix, ces priorités. Ils sont parfaitement naturels.

J'ai dû me pincer pour croire qu'une nana diplômée de 30 balais puisse écrire et penser des choses pareilles. Ouais super, peut-être que dans son milieu de cadres sup, on lui demande d'aller bosser pour rentabiliser son diplôme, mais sérieusement combien de temps on va nous vendre le retour en foyer et le pouponnage naturel comme un PROGRES??! Qu'elle sorte de chez elle: des nanas précarisées qui élèvent leurs gosses y'en a des tonnes, c'est vraiment la révélation de l'année et la libération ultime?
Du coup, si on suit sa logique, le mec lui c'est pas naturel de s'occuper de son gosse, du coup c'est à lui de ramener la pitance? Ou alors personne ne bosse peut-être?
Insupportable.
Et bien sûr se battre pour que les femmes puissent travailler, avoir les mêmes droits que les hommes, c'est du féminisme radical: C’est le problème du féminisme radical et des marques qu’il a laissées dans la société française. Parce qu’il a voulu faire de la femme l’égale de l’homme, il a oublié qu’égalité ne signifiait pas interchangeabilité. Il a oublié que la libération féminine ne signifiait pas l’imitation masculine. Le féminisme des années 60 a dit que la femme devait travailler, et la femme travailla. Au secours.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:50

Je suis pas sûre d'avoir bien tout compris à ce que tu dis...

Par contre moi je trouve qu'il y a quand même un réel soucis au niveau du congé maternité, laisser un bébé de deux mois toute la journée à une nourrice ou dans une crèche, je trouve ça vraiment hard...
Après, je suis pour un allongement du congé mais qu'il puisse être partagé entre l'homme et la femme.

Après je nuance (et c'est vraiment un point de vue) :
- je pense que si il y a allaitement c'est quand même plus compliqué (de mon point de vue, mais c'est parce que je ne me verrais pas tirer mon lait dans un placard au taff -) même si effectivement dans les faits, c'est tout à fait possible d'aller bosser tout en continuant à allaiter son enfant.
- le salaire : J'ai une amie qui a pris un congé parental de 6 mois. C'est possible parce que lui a un gros salaire et qu'elle un salaire bien moindre, et qu'ils n'y perdent donc pas trop d'argent.
J'arrête pas de dire à mon homme, que si il veut le jour où on a un enfant, il n'a qu'à prendre un congé parental de 6 mois... mais dans les faits réels, vivre à deux sur mon salaire, ce serais difficile quand même.


Je réponds pas du tout à ton post je crois bien, mais je trouve que ce sont de vrais sujets de société quand même et je voulais donner mon point de vue quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:05

En fait ce qui me gêne c'est le discours sous-jacent derrière que si les autres femmes le font pas, c'est qu'elles ont le cerveau lavé par la société de consommation, qu'elles respectent pas la nature (mais quelle nature ai-je envie de dire?). Je comprends pas ces histoires que si tu bosses et que tu as un gosse, tu es superwoman et que tu donnes trop de pression aux autres femmes: ma mère a tjs bossé, on n'a pas été mal élevés, et elle a tjs eu son salaire, son indépendance, sa vie. ça me semble normal, pas être une businesswoman carriériste et stressante. Et oui, je suis allée en crèche tôt, ben c'était pas grave, j'ai jamais eu de manque. Et mon frère non plus.
Pour le salaire, je comprends, mais je le vois un peu comme un cercle vicieux; oui le mari gagne plus, donc c'est la femme qui se sacrifie, sauf qu'en faisant ça, sa carrière à elle ne s'améliorera pas, donc ça continuera indéfiniment.
Le congé parental, je suis pas contre, mais il faut que l'entreprise puisse s'organiser sans (ça va dans les grandes boîtes ou l'administration, mais la TPE de base, c'est compliqué), et ça suppose en attendant que d'autres personnes soient précaires pour remplacer la personne en congé parental à qui son poste est réservé. Je sais pas si on peut trouver une bonne formule....

Je comprends le choix "mon enfant est ma priorité", mais je constate avec tristesse que ce sont toujours ou très souvent des femmes qui le disent, beaucoup plus rarement des hommes. En attendant, ce sont les femmes qui paient le prix de ce choix, qui par ailleurs est respectable (je suis pas facho du travail). Dans quelle mesure ce choix est libre et n'est pas conditionné, c'est ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:18

Je rajoute que je pense que chaque femme est différente, certaines vont ressentir le besoin de retourner travailler vite tandis que pour d'autres la reprise du taff sera juste très difficile.
Et chaque bébé est différent aussi, certains sont calmes dès le début et font leur nuit très tôt, d'autres sont plus sensibles et auront besoin de beaucoup plus de temps avec leur parent.

C'est pour ça qu'il me semble qu'il faudrait un congé mat beaucoup plus souple et adaptable... Mais c'est comme tout, il faut bien des lois et un cadre...


Oui je comprends ce que tu dis. Et non je ne crois pas qu'il y ai de formule miracle. Mais tout comme toi je n'ai jamais pensé que les femmes qui bossent et qui travaillent sont des superwomans. Par contre, j'avoue que j'ai certaines fois été admirative de certaines femmes qui bossent, qui font pleins de trucs avec leurs enfants et qui trouvent en plus le temps faire leur propres lessives et cosmétiques. Mais je me dis, qu'il y a a forcément un truc vu qu'on a le même nombre d'heure dans une journée (et que bon je n'ai en plus pas d'enfant), elles doivent forcément moins procrastiner que moi et à mon avis elle ne se collent pas 3h devant une série :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:20

ha oui et je pense qu'on devrait aussi développer beaucoup plus les crèches d'entreprises. Parce que parfois vu le coût des nourrices, ça incite pas forcément les femmes a retourner bosser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:46

Yes je suis d'accord, un peu comme les services inter entreprises qui existent pour la restauration par exemple.
Oui c'est sûr que chaque parcours est unique mais c'est vrai que j'ai du mal avec ce discours un peu passéiste (enfin pour moi). (Je parle là de la blogueuse pas de ce que tu dis toi of course)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:56

Hop hop hop .... une petite vidéo ! 

Moi ça m'a bien parlé sur le syndrôme de la bonne élève :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMer 8 Avr - 8:33

Je ne vois pas en quoi un systeme où la femme est obligée de choisir entre carrière et enfants est meilleur. Une copine allemande me disait justement de se sentir frustrée parce qu'elle voulait des enfants mais sa carrière etait importante aussi et s'arrêter un an ca voulait dire que c'était mort après pour continuer d'évoluer...

Je trouve que sans être ideal, la France permet quand même de concilier ces deux choses là. Justement j'ai lu un article comme quoi la natalité en France etait une (ou "la" je sais plus) de plus élevés de pays développés et c'était du justement (et entre autres bien sur) à cette "facilité" par rapport à d'autres pays européens.

Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMer 8 Avr - 9:19

Ah ben moi j'ai jamais dit qu'il fallait choisir entre les deux (enfin à titre personnel j'ai pas de choix à faire puisque des enfants j'en veux pas donc question réglée). Par contrz je pense que si on dit comme dans l'article que le système allemand ou scandinave c'est génial parce que les congés parentaux sont à rallonge, l'inégalité professionnelle entre hommes et femmes ne s'améliorera pas et pénalisera l'ensemble des femmes (dont celles comme moi qui ne veulent pas entendre parler de maternité et à qui on fait subir le fait que femme=congé mat et congé parental de 3 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitimeMer 8 Avr - 9:43

Ha oui mais en Allemagne si le congé parental est si long c'est aussi parce qu'il y a très peu de crèche. J'ai des amis en Allemagne qui se sont partagés le congé parental et je trouve ça juste super !

Moi pour le coup, je ne suis absolument pas carriériste du tout, je ne me vois pas du tout évoluer de plus en plus haut. Je pense que je finirais par trouver un job qui me plait et ce sera très bien.
Mon homme n'ai pas carriériste non plus d'ailleurs, je pense qu'on aspire à la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: