Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:06

tu n'es pas du tout qqn qui vit via son utérus!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 20:01

Pooky a écrit:
c'est hyper fréquent
ou qui (pire à mes yeux) considèrent le compagnon comme un second marmot
combien de femmes ont dit "haaa, j ai deux gosses à la maison"

Ah oui, moi aussi c'est quelque chose qui m'insupporte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 20:57

L'infantilisation de l'homme... Oui, j'entends ça aussi. Berk, et on couche avec après, c'est presque incestueux surpris
Une fois, il pleuvait, je pars du boulot en disant "Ce soir avec le temps qu'il fait je me mets au lit et je lis". Une collègue me dit "Mais avec une maison et deux enfants, tu as encore le temps de lire ?" - et puis elle a répondu toute seule (on en avait déjà parlé) "Ah mais oui, tu ne fais pas tout à la maison". Ah ben non ma chère, je ne suis ni la bonne ni la déesse du foyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:13

idem quand une de mes amies s'exasie de voir pookito rentrer avec les courses le diamnche matin
moi, je trouve débile de faire ça le dimanche, ,c'est son choix hein
mais c'est pas un héros d'aller chercher du sucre!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:28

j'ai du mal à juger ces filles...
une part de moi se dit qu'inconsciemment elles ont fait des compromis, pour vivre avec celui qu'elles aimaient... et la situation s'est installée...
l'autre part se dit, que quand on construit un couple, c'est sur des valeurs communes, et parmi les principales, pour moi, se trouve l'EGALITE.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:31

Je pense aussi que c'est une histoire d'éducation.
Si elles ont été éduquées dans le sens où la femme s'occupe de la maison, et l'homme met les pieds sous la table... elles ne font peut-être que reproduire un schéma familial. Et si en plus elles tombent sur un homme qui voit également les choses de cette façon, alors c'est THE END.
D'autres part, je rajouterais que tout le monde n'a pas les mêmes attentes d'un couple.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:32

on ne juge pas
c'est juste dommage d'entendre geindre d une situation qu'elles ont contribué à mettre en place pour telle ou telle raison
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:35

Lili a écrit:
Je pense aussi que c'est une histoire d'éducation.
Si elles ont été éduquées dans le sens où la femme s'occupe de la maison, et l'homme met les pieds sous la table...

ou bien elles dont comme moi
et prennent le contre pied de ce que maman a montré et inculqué
j'aime ce qui est juste et voir mes frères être mâle et moi éduquée à servir, no way...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:51

J'ai eu des copines comme ça qui se plaignaient qu'elles devaient faire le repassage et tout et tout, mais quand tu les voyais chez elles pas moyen de bouger le petit doigt pour les aider.
A croire que certaines se plaignent juste pour faire la conversation avec les copines à la pause café du matin (je grossis à peine le trait) mais qu'en fait elles y trouvent leur compte.

En fait chacun fait comme il veut, et fort heureusement que mon mec fait autant de tâches ménagères que moi (merci belle maman) ça a du bon de prendre des petits jeunes mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:07

Hermione a écrit:
Ca fait longtemps que je le dis, l'égalité ne passe pas par la suppression du congé parental et du temps partiel pour les femmes mais par sa généralisation aux hommes.Et je suis effarée, dans ma génération mais aussi parmi les plus jeunes (votre génération, à beaucoup d'entre vous Catz), de voir une majorité de femmes qui se tapent tout le boulot à la maison, et presque tout le boulot avec les enfants. On me dit souvent qu'avec mon homme "j'ai de la chance" - bien sûr que j'ai de la chance puisque je l'aime et que c'est un homme charmant youpi - mais en même temps c'est normal qu'il fasse sa part (et il ne dira jamais le contraire).

Le problème est qu'en France, le temps partiel est subi par les femmes. Ce n'est pas franchement un choix.
Le temps partiel est à l'heure actuelle plus une forme de travail précaire qu'un aménagement choisi de son temps de travail.
Je ne sais pas ce qu'il en est en Suisse, mais en France, le temps partiel concerne des populations peu qualifiées, majoritairement des femmes.
Et ce temps partiel subi sera une des causes de la retraite misérable d'un certain nombre de femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 8:17

C'est bien pour ça que je suis pour sa généralisation. Le jour où un nombre significatif d'hommes seront à temps partiel, un certain nombre de choses seront revues, c'est sûr...
Et puis attention, pour moi, un temps partiel c'est un minimum de 60% - en dessous ce n'est viable ni du point de vue du boulot, ni du salaire. C'est clair que quand je vois des femmes qui travaillent à 20 ou 30%...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:45

En fait, je serais plus pour la flexibilité du travail que pour la réduction du temps de travail.
On va distinguer selon les cas, mais grosso modo:
-pour les employés dans les grandes boîtes, le temps de travail réel en général est bien de 35h (je parle bien des employés, pas des cadres). Il peut arriver qu'il y ait des heures supplémentaires, mais c'est plutôt rare. 35 h par semaine permettent bien d'avoir une vie de famille à côté, à mon sens.
-pour les employés et ouvriers de petites entreprises, le temps de travail sera de 39h. Ce contingent sera parfois dépassé, mais de façon ponctuelle, et le salarié s'y retrouvera en termes de rémunération. Les salaires étant plus bas dans les petites entreprises, il a de toute façon intérêt à travailler à temps plein.
-pour les cadres de la fonction publique et du secteur privé, on peut tout à fait envisager qu'une partie du travail se fasse à distance. On a suffisamment de moyens de télécommunication pour que le boulot se fasse en télétravail. J'exclus bien évidemment les commerciaux ou tous ceux qui sont en rapport direct avec la clientèle, où ce n'est pas possible. Mais souvent, on peut bosser à distance. Et je dirais la même chose pour les professions libérales: le dossier peut se bosser chez soi. Ce qui permettrait plus de flexibilité.
L'inconvénient du temps partiel c'est qu'il exclut de facto des postes à haute responsabilité. En revanche, qu'un très haut cadre bosse une fois par semaine chez lui sur un gros dossier, cela ne pose guère de problèmes, si l'infrastructure technique suit.
C'est grâce à cette flexibilité que mon père a pu s'occuper de nous. Il avait son cabinet, et il organise son temps de travail comme il le veut...sans travailler moins, pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:52

Je suis cadre, et à temps partiel (80%). Bon, mon temps plein serait de 41h30, et donc je travaille un peu plus de 33 heures par semaine...
Et franchement, avec des enfants petits, l'idéal pour moi serait que les 2 parents travaillent 30h par semaine chacun, donc pas vraiment un temps plein, non.
(Remarque HS : si mon homme n'a jamais travaillé à temps partiel alors que moi oui, c'est qu'à l'époque où il aurait voulu le faire sa boîte n'acceptait pas ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:56

Assez d'accord avec toi sur le télétravail Nina
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:01

j'ai un mec qui travaille comme ça : obligation de présence au taf 2 jours par semaine et le reste du temps, il bosse à la maison. c'est inappréciable pour la gestion familiale.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:08

Je me rends pas compte Hermione: chez nous, ma mère travaillait un peu plus de 39 h par semaine, et mon père en libéral doit travailler près de 50h par semaine (voire un peu plus en période de bilans). Mais comme on avait un écart d'âge important avec mon frère (6ans), ça n'a jamais posé de problème.
Ma tante travaille aussi à temps complet, et elle a toujours géré avec sa fille: son mari est professeur d'université, et il a aussi plus de temps.
Quitte à prendre une aide (et on aide beaucoup fiscalement les services à la personne), 35 h ça peut être gérable. Mais c'est sûr qu'il faut faire des sacrifices sur autre chose (mes parents ne m'aidaient pas pour les devoirs, les activités extrascolaires c'était à l'école et pas ailleurs, et on a beaucoup mangé Picard). Mais ça se gère!
Mais soyons clairs: je ne suis pas pour supprimer le temps partiel, encore heureux! Mais à mon sens, les postes à très haute responsabilité ne peuvent pas s'adapter en temps partiel. Tout dépend de son choix de vie ou de carrière, bien sûr. On n'a pas tous les mêmes. Mais encourager le télétravail plutôt que le temps partiel me paraît une meilleure chose que la généralisation du temps partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:30

ouais, je pense que pour le ménage and co, il faut faire attention à ne pas généraliser tout non plus.
Perso, c'est moi qui en fait le plus à la maison. Déjà, je travaille à 3/4 temps, l'année dernière j'étais à mi-temps. Donc effectivement, j'ai plus de temps pour faire les tâches ménagères, je me voit mal dire à mon homme quand il rentre du boulot à 18h30-19h, bah tiens si tu prenais l'aspi, si tu faisais la vaisselle, alors qu'en général je suis rentrée à la maison entre 16h ou 17h ou alors je n'ai pas bossé de l'après-midi ou suis rester à glandouiller toute la journée.

Après je suis pas non plus une parfaite petite ménagère, y a une pile de linge qui traîne depuis un mois, je fais la vaisselle quand il faut vraiment la faire. Si ces chemises/T-shirt sont pas repassé, bah il les porte comme ça et puis c'est tout.

Après, faut pas déconner j'y trouve mon compte aussi à travailler à 3/4 temps (bon même si c'est pas choisi pour l'instant, je cherche un plein temps ailleurs), ben ouais j'ai mon mercredi après-midi, mon jeudi, j'ai mes petites journées dans la semaine, si j'ai envie de glandouiller, je glandouille.

Ensuite évidemment, j'ai pas du tout le même salaire que lui, donc on ne paye pas tout à égalité, on partage le loyer, je paye le gaz, il paye l'électricité. Et il paye les courses la plupart du temps, les restos quand on sort...

Au final, on s'en sort pas mal comme ça... Après c'est vrai que je lui reproche aussi de ne pas faire assez de chose, oui y a des trucs qu'il a pas assimilé, genre mettre le couvert pendant que je cuisine par exemple, c'est pas grand chose mais bon !
Après je pense que les choses changerons quand je bosserais à plein-temps aussi... Le seul problème sera sûrement de lui faire changer ses habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:33

Je viens de lire ce sujet et je me sens à mille lieues de tout ça . parce qu'en fait les discours sont là mais une fois que les enfants naissent , on se rend bien compte que tout est fait pour que les tâhces domestiques incombent à la mére .
l'homme est un branque fini pour le quotidien et on dirait que ça empire avce les années .
pour tant le panier à linge est toujours à la même place . les seules tâches qu'ils assume sont : trier ses chaussettes ; descendre la poubelle de tri selectif , faire le café et repasser ses chemises .
le reste ( cuisiner , gerer les grumeaux , l'adminisitratif , faire les coyrses et le menage ) c'est pour moi .
et pourtant au départ , j'y tenais tellement à cette egalité mais sa carriere a decolle et pas la mienne . j'ai arrete de bosser pour faire des enfants puis parce qu'a la creche , il n'ya avait pas de la place ainsi de suite j'ai enchainé avec un congé parentale . puis quand j'ai voulu reprendre ; les horaires de boulot etaient impossible ( teleconseiller de 7 à 20h samedi compris c'est impossible)alors j'ai changé de metier pour être nounou .lui , comme il n'a pas été impacté par la fatigue occasionné par les enfants , il a pu gravir encore plus d'echelon en travaillant plus et se reposer plus sur moi pour le quotidien .
fatalement , comme je suis toujours à la maison et que lui etait plutot à ranger le sucre avec la lessive et qu'au lieu d'acheter des tomates pelee il prenait du concentré ; j'ai commencé par gerer le rangement puis les courses et enfin l'administratif car il n'a pas le temps ( merci les contrats hors cadre en banque ) .

le resultat : comme la majorité des méres de 2 enfants je suis en congé parentale et j'ai dû changé de voie car le monde du travail est en totale inadequation avec mon monde . ça me fait mal que certaines d'entre vous pensent que j'ai eu le choix . dans l'urgence , on pare au plus préssé et l'urgence devient le quotidien c'est là où c'est fichu .
je serais pour qu'on restaure les fameux cours de travaux manuels au college : cours de cuisien et de bricolage pour tout le monde et aussi pour un droit à la formation post conge parentale pour les les precaies
en revanche , j'eduque mes enfants de la même manet leur apprend déja à être autonome .

une autre peitte precision : à un moment donné je me suis renseigné pour une aide menagére : tarif 16e de l'heure avec minimum de 2 demis journées de presence par semaine . je ne peux pas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: